Le problème qui nous est posé aujourd'hui, en cette ère actuelle de fracture sociale et de repopulation de l'asie centrale par des ours de louisiane - mais passons, ils n'interviendront probablement pas dans ce réfléxionnage - , je reprends, le problème qui nous est posé est: "les statistiques".
Oui je sais, deux mots ne peuvent pas poser un problème: il en fautdrait au moins trois (comme dans guerre de religions ou régime slim fast). Mais nous allons tout de même nous interesser à l'invention des statistiques ainsi que leur première utilisation, puis la signification du mot en lui meme, pour terminer sur d'autres questions comme "peut on jouer avec les chiffres" et "Quelles sont les utilisations possibles pour les statistiques au jour d'aujourd'hui?".
Commencons par le commencement, c'est préférable et nous éviterons les effets de flashback.
Au commencement, il y eut les hommes, les femmes (et les enfants d'abord). Tout ce beau monde mangeait des pommes, à poil dans les parc pub(l)iques. Puis vint une nouvelle espece d'humains: les professeurs aggrégés en mathématiques. La plupars d'entre eux tiraient leur plaisir personnel des équation inutiles pour enfin pouvoir dire, a la fin d'une démonstration: "moi j'ai raison et TU AS TORS!". Puis vint une nouvelle espèce, très rares mais a la fois plus développés au niveau culturel. Des sortes de mathématiciens, mais eux etaient arrivés avec d'autres théories. On les appelaient les djhiks. Ils avaient voulu faire croire (et faire comprendre aussi) à tous ces professeurs aggrégés en mathématiques que 1+1 etait égal a 1. Ils ont aussi voulu leur faire croire que la terre était ronde, et que la moisissure pouvait sauver des vies. Mais les gens de cette époque avaient bien mieux a faire que d'écouter leur théorie sordide: il fallait chasser le mammouth.
Ils eurent donc l'idée de mettre leur connaissance en mathématiques en pratique au service de la communauté. L'un d'entre eux eu même l'idée de lancer un grand jeux pour faire plaisir a tous (mais surtout avec la fille du chef de la communauté, avec qui il voulait s'accoupler et donner le nom d'Einstein a sa desecndance.. il en avais toujours rèvé) ce grand jeu s'apellait "l'anneau en ferraille pas solide". Il s'agissait d'élaborer des statistiques suite aux résultats des chasses par la communauté. Le principe était simple, après avoir élaboré des statistiques simple et claires sur de gros rochers, celui en bas de la liste se voyait remettre un anneau de ferraille pas du tout solide, puis tout le monde lui disais "Tu as l'anneau en ferraille pas solide, aurevoir". Et la il devais partir de la communauté. Cruel. Mais qui a dit que les Mathématiques c'était drole? On raconte que les exclu de la communauté eurent formé une autre communauté, nommée gracieusement "GrosDill", ou ils pouvaient casser des assiettes toute la journée et rire bètement tout en récoltant de gros légumes nommés "audimat".
Maintenant que vous savez comment sont nées les statistiques et quelle fut la première utilisation, nous allons nous interesser à l'origine du nom. Le nom en lui même est très important pour un mot. Imaginez que le chocolat n'apelle pas "chocolat" mais "choucroute". On pourrait voir des étiquettes comme "choucroute a 99% de cacao" ou "céléales avec plus de 50% de choucroute!!". Non il faut bien choisir les mots. Peut etre est-ce un strasbourgeois statiques aimant des trucs artistiques et le mathématiques aussi qui a inventé ce mot... après tout il a bien du dire une fois dans sa vie "les mathématiques c'est de l'arh arh arrh".
Mais peut-on vraiment jouer avec les chiffres? La réponse a cette question est oui. Un grand OUI d'ailleurs. "Des chiffres et des lettres" à "motus", en passant par "le comptes est bon" ou tout simplement le loto. On peut très bien jouer avec des chiffres. Mais j'avoue jouer avec des chiffres assez peu souvent.
De toutes facons vous connaissez bien cette expression: il y a 10 types de personnes, celle qui savent compter en binaire, et les autres.
La preuve que les statistiques sont partout: je peux même savoir combien de gens perdent leur temps tous les jours sur ce site, combien de temps ils restent, et même si vous avez une IP fixe, je peux même savoir qui vous êtes... ;)
Mais de nos jours les statistiques, ca sert a quoi ou juste? Et bien c'est simple: embeter les gens, embeter les etudiants en maths, detruire des foret (bah oui il faut bien les imprimer ces stats), utiliser du temps CPU, vous faire perdre votre temps dans la rue a répondre a un sondage. Bref, ça ne sert plus a rien (sauf a me donner des renseignement sur vous ;) ).
Les statistiques c'était mieux au temps des mammouths, au moins c'était rigolo (mais cruel).