Ici en lorraine tout le monde connait la mirabelle, cette petite perle de sucre qui pousse dans nos jardins sur de jolis arbres (entourés de guèpes, de frelons et autre bestioles ayant tendance a faire Bzzz), bref aux environs du 15 aout, la plupart des lorrains partent a la cueuillette de ce delicieux fruit. Pour ceux qui ne connaissent pas, la mirabelle est une sorte de petite prune jaune avec un gout "pareil mais mieux" que la prune, et qui a la particularité de pousser en lorraine (à croire que notre sale temps toute l'année sert quand même à quelque chose). Mais savez vous comment rendre un mirabellier heureux? Et bien c'est simple, un après midi de forte chaleur, allez le décharger de 56 kg de ses fruits en faisant bien attention de ne pas glisser de l'escabeau ni de vous faire piquer par la tonne de bestiolles volantes qui rodent autour (oui je me répète mais j'aime vraiment PAS ça).
Et comme dans toute région qui se respecte, il faut fêter la richesse régionale, c'est donc pour cela que la ville de Metz organise la Fête de la Mirabelle chaque année, fin aout. Il s'agit d'une semaine environ ou les non-lorrains touristes découvrent ce petit fruit sucré, mais peuvent aussi assister a un feu d'artifice plus beau (et plus cher) que celui de la fête nationale, sans oublier le grand concours de beauté de la reine de la mirabelle, qui reunit chaque année des demoiselles qui ont vachement plus de chances de gagner si elles sont blondes, allez savoir pourquoi... Je me souviens encore que quand j'étais petite, un des rèves secret de ma moman était de me voir participer a ce concours, pis un jour je me suis coloré et coupé les cheveux et j'ai tout fouttu en l'air ;)
ndlr : en réalité je supporterais jamais cette ambiance dindesque, ouf, j'ai frolé la vie!
Ce post est donc dédié a ce petit fruit que j'adore mais aussi à la superbe affiche réalisée cette année dans le style "pin-up des années 50", que j'ai vu hier du coin de l'oeil et que j'ai vraiment trouvé magnifique: mes félicitations au graphiste ;) (si quelqu'un sait qui c'est ca m'interesse)
Ah pis tant qu'on y est le programme des festivités