C'est assez étrange, sur toute ma liste de blogs visités tous les jours, je n'ai tentendu parler du ras de marrée monstrueux qui a détruit des milliers de vies que sur UN seul blog.
En cherchant bien au fin fond de ma mémoire, j'essaye de me rappeller les pires trucs qui sont passés aux JT de 20h, et la je ne trouve quasiment que des trucs horribles, mais quasiment toujours causés par des hommes (hommes en géréral, je fais pas de sexisme). Je me rappelle d'une femme kidnappée, battue, violée et laissée pour morte dans un puis, tout près de chez moi, je me rappelle des innondations de Vaison la Romaine, je me rappelle d'une prise d'otage dans un avion pendant la période de noël, je me rappelle du 11 septembre à New York (qui ne s'en souvient pas), je me rappelle de mes cours d'histoire et de ses guerres mondiales, mais rien n'arrive à la cheville de ce qui vient de se passer de l'autre coté de la Terre: Imaginez un Tsunami, une vague de 60 mètres, arrivant à plus de 300 Km/h, ça doit être encore plus dur que de la pierre. Il y a 2 jours, on parlait de 20 000 morts, aujourd'hui on parle de 65 000 morts, et encore des milliers de disparus.
J'ai beau chercher, je crois bien que sur ma vie entière, je ne me souviens pas d'un évènement aussi déstructeur.
Je me dis que les gens qui ont du survivre à ça ont vraiment du croire qu'il assistaient à la fin du monde. C'est con de se dire qu'il y a des touristent qui sont allée cherché du soleil en plein hiver la bas, et qu'ils y ont trouvé la mort. C'est encore plus con d'écouter les informations et d'entendre uniquement parler des touristes, parce qu'il y a des gens là bas, qui ont tout perdu: famille, maison, travail, et ils vont mettre des années à tout reconstruire. J'ai bien peur qu'on entende parler de ce fait tragique pendant peut être quelques mois, puis ensuite, les gens du monde entier vont oublier, alors que Lady Di, elle, chaque année, elle reviens dans Paris Match.
Alors voila, juste un petit dessin, pour ne pas oublier.

Tsunami, 25 décembre 2004