Alors réfléchissons.. quand tout cela a pu bien commencer? C'est parti...
Il y a peu près 10 ans mes parents avaient un apple macintosh à la maison. Etant donné que j'étais la plus jeune de la famille, on me disais "non touche pas, tu vas tout casser!". Du coup je "touchais" pas vraiment à l'ordinateur familial. Ca commence plutôt mal.
Puis le collège.. quelle belle époque, avec ses cours de technologie! "Bon Laurence, va d'abord t'entrainer à taper sur cette machine à écrire, ensuite tu pourra aller sur l'ordinateur". Mauvais départ. Je HAIS les machines à écrire. En plus je n'arrive pas à taper sans regarder le clavier. Je me souviens encore de mon dernier cours de techno de 3ème: je jure à un gars de ma classe que jamais de ma vie je ne ferais d'informatique (désolée pour la promesse). Bah oui, à l'époque je voulais être expert comptable, parce que j'avais 19 de moyenne en maths et qu'on m'avais dit que ça payait bien comme métier. Mauvaise intuition ;) Quelques années plus tard, je détesterai les maths.

Quelques années plus tard, en pleine explosion des X-Files à la télé, je découvre avec mon frère : L'internet mondial. Wha... trop bien! Je peux toucher au clavier? Je peux faire une recherche sur yahoo? ah bah nan. Je suis jeune, je vais tout casser. Ca continue mal...
Il y a 7 ans: le premier PC à la maison. Il tourne sous Win 98, il n'a pas de modem, il doit avoir 16Mo de ram. C'est LE premier PC, et il atterira quelques années plus tard dans ma chambre, parce que le PC prend la poussière dans le salon et qu'il y a de la place dans ma chambre! Yahouuuu! Le PC enfin accessible à volonté! Dans MA chambre!!!! (Enfin quand personne ne l'utilise bien sur :/ )

Là on se retrouve en 1999. Je suis en première S et j'adoooore les TP en salle info (c'est bien parce que je suis la seule fille qui ose toucher à un clavier). En plus avec quelques copains on a réussi a tellement emmerder le CPE qu'il veut bien nous laisser faire un "club info". Bon évidemment un prof nous encadre, nous fait découvrir le net et le bonheur de MSN CHAT avec ses petits avatars et ses bulles (bah moi je préferais déjà le mode texte, bizarre hein?). Pis il faut avouer que tout le monde n'allait pas au "club info", parce que oui, il fallait être motivé : 12 ordis en reseaux avec un débit qui devait avoisiner les 56K. En plus ça se passait le mercredi après midi, entre 17h et 19h (warg!).
Une fois mon premier mail créé, je me dis que je pourrais me faire un site. Mais faire un site à l'époque, ce n'était pas si simple (bah oui skyblog ça n'existait pas). C'est alors que j'ai découvert (alors que le PC était depuis plus d'un an à la maison) Frontpage. (Bah oui, faut bien commencer par quelque chose hein). Une fois le premier site perso créé et mis en ligne (et on ne rit pas, je connaissais même pas le HTML à l'époque), arrive le BAC et les dossiers pour continuer les études.

Un ami de mon frère (qui adorait l'info) m'aiguille sur le DEUST TIC. J'envoie donc un dossier à l'ufr mim: je suis prise. Tout comme dans toutes les écoles, IUT et fac d'info ou j'avais envoyé un dossier d'inscription. Une fois le bac en poche, je me présente pour la rentrée des DEUST et là, c'est le drame. 25 personnes: 5 filles (donc 3 qui viennent rarement). On m'avait dit que l'info c'était une section masculine, mais je pensais pas à ce point.

Avec un niveau de maturité extrèmement bas (quasiment égal à mes années de collège), ma promo était REMPLIE de geeks. Premier contact avec les geeks : "nia nia nia carte mère nia nia algorithmique nia usb nia nia nia nia ethernet nia nia adresse IP nia nia nia linux nia nia serveur nia nia nia nia ma box est ultra secure...." (ah bon.... mais qu'est ce que je fous la? je comprend rien à tout ça moi .. :/ )
Après quelques semaines, je me familiarise avec les geeks, j'apprends à ventiler un bios et à optimiser la lecture des mp3 en utilisant des doubles disques durs (non je plaisante hein). Puis arrivent mes premiers cours de système. OS? Unix? Vi? hein? quoi? ahhhhh!!! il m'a fallut plus de 3 heures pour réussir à utiliser vi. (plus jamais je ne toucherais à UNIX)

Puis je sors avec un geek. Au début c'est rigolo, t'apprends des tas de trucs, pis un jour ça devient nul, mais pas parce que c'est un geek (n'en parlons plus). De nouveau célibataire, je découvre le webdesign et je passe mes week ends sur photoshop. Ah wai, ca y est, je sais ce que je veux faire plus tard. Toujours sous windows, je découvre mozilla!
C'est tellement bien mozilla, mais c'est tellement pas vraiment utile quand tu reste en RTC à 50h par mois !
Puis c'est le tour de mozilla mail, qui fait disparaitre tous mes mails 2 ou 3 fois en 6 mois. Il faut changer tout ça: Firefox et Thunderbird étaient là pour moi, juste au bon moment.

Juste avant mon stage de 2ème année de DEUST, je rencontre le Biou. Durant le stage, on passe des heures à causer sur msn (enfin moi sur msn, lui avec GAIM). Quelques jours plus tard, je deviens accro à GAIM.
Le stage se termine, je pars en vacances avec Biou, on s'embrasse. Ca y est. Je sors de nouveau avec un geek, mais celui là est totalement différent (et en plus il code sous vi, trop bien!)
Il me dis "linux c'est bon mangez en", m'installe une débian avec un double boot fait avec lilo. Ca y est, la transformation commence.
Avec lui j'apprend encore plus plein de trucs. Quelques mois plus tard, l'adsl arrive, il est temps de faire un serveur sous linux! (en plus ça tombe super bien je viens de terminer mes cours de système de la première année de mst !!!)
Il s'apellera Elvis, c'est moi qui choisit le nom. Pis à partir de ce moment je me gekkettise totalement, je deviens capable de rire à des blagues de geeks, de troller sur le fait que Lilo c'est mieux que Grub, que Kde cailahonte et je deviens même BOFH sur Elvis. Si c'est pas le bonheur. Et de plus en plus de geeks mattent le weblog. Décidément, je suis totalement entourée de geeks. Mais finallement je crois que j'aime bien ça. :)

J'ai même eu l'occasion de démonter toutes les vis d'un portable de chez Toshiba qui avait "légèrement" pris l'eau, une Ubuntu est même apparue sur mon Youri (c'est le nom de mon PC) et cerise sur la carte mère: Grub c'est installé tout seul (GRRRRR, lilo caimieux!)
Et me re-voila arrivée à faire du java avec Gvim, puis eclipse (eclipse c'est bon mangez en), à faire des sites valides (enfin quand je m'y applique) et à acheter des cadeaux de geek à mon geek.

Finallement, je me suis geekettisée tout doucement. Je suis pas vraiment fière d'en être une, mais ça va encore, c'est pas trop la honte, pis c'est toujours mieux que de parler de chaussures en soldes hein.