Ce film, tiré dâune histoire vraie est également le remake dâAmityville la maison du diable sorti en 1979. On y reprend lâhistoire et le décor, mais avec les progrès faits en matière dâeffets spéciaux, on obtient un film nettement plus poignant que la version précédente.

Pour en résumer les grandes lignes, le 13 novembre 1974, la police découvre à Amityville au 112 Ocean Avenue 6 des 7 membres de la famille Defeo tués à coups de fusil par l'un des enfants, Ronald DeFeo Jr. Il prétendra, lors des dépositions avoir entendu des voix lui ordonnant de les tuer.
Un an après les faits, la famille Lutz emménage dans cette même maison. A la suite de phénomènes inexpliqués ils ne resteront que 28 jours à Amityville.

Si le toutes premières minutes du film rapportent lâhistoire originale des Defeo sur un rythme très soutenu, lâarrivée des Lutz se fait tout en douceur, dans la joie et la bonne humeur, avec une famille heureuse dâemmenager dans une maison qui désormais leur appartient. Mais si tout va bien au début, il nâen est pas de même par la suite. Lâhumeur du père de famille (George Lutz) qui change peu à peu pour un comportement paranoïaque, la fille de la famille qui parle avec une amie imaginaire, la mêre qui voit apparaître des phénomènes surnaturels font monter la tension dans la salle.
Le réalisateur sâen est donné à cÅur joie en utilisants de nombreux effets spéciaux pour surprendre son public : les apparitions ponctuelles et parfois floues dâune étrange fillette au regard livide et aux longs cheveux noirs (qui nous rappellent quelques films asiatique du même genre, tels que The ring, ou Dark water), les craquements perpétuels de la maison, les signes sataniques, la ressemblance troublante entre le fils Defeo et M. Lutz, les objets se déplaçants dâeux mêmes, les visions spontanées de lâhisoire de la famille Defeo par Mme Lutz ou encore lâattaque par des milliers de mouches dâun prètre venu exorciser la maison.

Ce déferlement dâevènements surnaturels ne laisse pas de répit au spéctateur, tout au long des 90 minutes du film rythmé par une musique qui colle parfaitement au film. En voyant les flashbacks de ce qui est arrivé à la famille Defeo, on comprend petit à petit ce quâil arrive à la famille Lutz, pour en arriver à une scène finale particulièrement prenante.

Les personnes ayant vue lâoriginal seront peut être déçues par la durée du film, inférieure dâune demi heure à celui de 1979, mais le suspens reste au rendez vous. En revanche, pour ceux qui nâont jamais vu ou lu amityville, ce film sait tenir ses spéctateurs en haleine, avec une histoire bien retranscrite et un suspens quasi permenant.

Le NicoMasquay

ps: Merci nico et merci culture-buzz.com