Le 3 décembre se déroulera la journée internationale des personnes handicapées, organisée par l'ONU depuis 1992. Cette journée, nettement moins médiatisée que celle du 1er décembre (Journée mondiale du SIDA) mais toute aussi importante, donne l'occasion à Alsacreations d'organiser un receuil de témoignages pour faire découvrir à tous les problèmes des personnes handicapées sur le net.

J'avoue qu'un tel regroupement de témoignages m'aurait bien aidé pour mon mémoire de recherche de master, d'ailleurs je vais vous en parler un peu puisque ça me semble approprié. Honnêtement, c'est un peu long et très scolaire, mais j'ai quand même appris pas mal de trucs en faisant mes recherches cette année : globalement, la population d'internautes qui à le plus besoin d'internet pour communiquer, acheter, s'informer, se cultiver, représente en réalité une minorité de la population connectée. Cette population a donc été naturellement ignorée, et ça c'est bien dommage : parce que les populations d'utilisateurs évoluent, et à tous les handicaps qui posent problème à l'accès à l'information s'ajoute une nouvelle catégorie : les personnes agées. Et oui, nos parents, nos grands-parents commencent à surfer, et eux aussi commencent à avoir des difficultés à accéder à l'information.
Les besoins en accessibilité commencent réellement à se faire ressentir et heureusement le gouvernement français commence aussi à se bouger les fesses, mais soyons réalistes, ces lois sont quand meme un peu floues et représentent plus des lignes de conduite à suivre qu'une véritable menace pour ceux qui ne voudraient pas appliquer cette loi.

Au final, c'est bien simple : nous sommes tous des handicapés en puissance : les années qui passent, un petit bobo, un gros accident, tout arrive très vite. Imaginez vous taper au clavier avec une seule main (forcément pas votre préférée), cliquer avec la main gauche... c'est super chiant, et ca tout le monde le sait. Alors que c'est quand meme plus simple d'utiliser des raccourcis clavier (comme sur netvibes par exemple), et ça, ma tendinite de l'été dernier s'en souvient encore!

Imaginez, une simple tendinite avec une semaine d'immobilisation de mon poignet droit m'a largement fait péter les plombs, alors imaginez la fatigue nerveuse et les problèmes que peut engendrer un handicap à vie, aussi petit soit il.

Un des plus gros freins à l'accessibilité actuellement, ce n'est pas les solutions que des groupes de travail proposent (w3c, opquast...) mais surtout la manière d'intégrer ces solutions dans le processus de création des sites web. Du coup j'ai essayé de chercher pendant 6 mois comment arranger tout ça. Il en résulte une sorte de démarche de gestion de projet que vous pourrez lire dans ce mémoire, disponible en ligne (en pdf). Mais attention, il y a peut être des parties incomplètes, imprécises ou même pas forcément justes, alors soyez indulgents, j'ai juste essayé de trouver des solutions pour améliorer les problèmes d'accessibilité pendant les phases de création d'un projet web.


Donc voilà, le 3 décembre, pensez à tous les handicaps, lourds, légers, physique, mental, et dites vous que construire de grosses infrastructures dans la "vraie vie", ça coute cher et ça prend du temps, alors que de faire un site web que tout le monde puisse comprendre et le rendre accessible à tous, ça prend un peu de temps au début, mais tout le monde y gagne à la fin :)