A 7 ans, j'ai découvert le pire cauchemard de ma scolarité : Madame G., ma maîtresse de CP.
Selon elle, je n'ai pas un poil dans la main, mais une forêt. Elle pense que je suis feignante, que je ne veux pas apprendre. Oui, je suis lente a écrire, d'ailleurs j'ai toujours détesté les stylos bille, mais ce qui la rend dingue, c'est que je peux donner les réponses aux problèmes sans expliquer mon raisonnement. En plus, elle est persuadée que j'ai un gros problème d'intégration, parce que je préfère jouer avec les grands, discuter avec les profs.

Elle convoqua alors un jour mes parents, pour lui dire que ça allait pas du tout. Le bilan? "Votre fille a un problème dans sa tête, elle est folle." Je me souviens que mes parents étaient rentrés super ennervés, mais j'ai mis des années à comprendre que ce n'était pas contre moi, mais contre cette instit.

1990, c'est aussi une année importante pour moi, car c'est l'année ou je me suis fait opérée des yeux. Bye bye le strabisme qui fait peur, bonjour la rééducation! La nuit précédant mon opération, j'avais plus ou moins fait une nuit blanche avec une fille qui devait se faire opérer des amygdales. Elle s'appelait Florence. On avait un peu peur qu'ils se trompent en nous emmenant au bloc, parce que nos prénoms se ressemblaient un peu. Le matin, ils m'ont emmené jusqu'à la salle d'opération, je n'avais vraiment aucun sentiment de peur, parce que je l'aimais beaucoup, mon chirurgien-zieutologue. Après une brève piqure d'un anesthésiste bègue, je me suis sentie planer. Plus tard, je me suis réveillée...

Aveugle, je suis aveugle. C'est le premier truc que j'ai pensé, puis je l'ai hurlé. A coté de moi, Florence venait de se reveiller et hurlait de douleur. Et en plus je voyais rien. On m'entend crier du coup, puis on me rassure « mais non tu as des bandeaux ». Ah ok, ben enlevez-les! Ca y est, je revois, mais.... complètement de travers : le sol, les murs, tout est décalé, parce que si mes yeux voient bien droit, mon cerveau continue à corriger. Faudra un petit temps d'adaptation. Le truc qui m'aura vraiment choqué, c'est un épisode de Starsky et Hutch qui passait à la télé le jour là : la voiture devait normalement monter une petite pente, mais moi je la voyait décoller comme une fusée...

Supplément sport : Un miracle m'offre une place de choix à l'arrivée du cross : avant-dernière. Hé ouais, y'a du progrès!