La suite des trucs qui nous ont marqué au Japon !

  • La météo : alors là on a vraiment été étonnés, mais pas du tout positivement. Un jour on a droit à 22° et des coups de soleils, le lendemain on a de la pluie et 3°. On a même eu de la neige, en avril. Niveau "normales saisonnières" la météo a complètement tapé à coté cette année. C'est la qu'on se dit que le changement climatique, c'est pas de la connerie en fait. Par contre en France, je trouve qu'en ce moment, pour un mois d'octobre, la météo ça va.
  • La bouffe : on a gouté des trucs merveilleux la haut. Soba, udons, tempura, sushis, yakitoris, yakiniku, etc... C'est bien la première fois ou dans un voyage, ce qu'on a pu manger les midis et soirs avait presque autant d'importance que les visites de la journée. Tout le monde nous avait dit qu'on allait être vraiment déçus par les sushis français en rentrant. Il faut croire que l'on fréquente un VRAI resto japonais : leurs sushis sont aussi bons (voire meilleurs) que ceux que l'on a mangé au Japon. (je parle bien de l'Arita à Metz et pas des sushis place et autres fast-foods japonais ;) )
  • La salade de pomme de terres : alors là, gros scoop. En fait là haut, on la sert mixée (un peu comme une purée presque solide) et on la présente comme des... boules de glace (oui oui, avec une cuillère à glace). Ben c'est plutôt perturbant.
  • Les vitrines de restaurants, qui montrent des répliques des plats proposés en plastique. Alors autant pour les plats japonais ils maitrisent grave et ça donne envie, autant je vous raconte pas comme les plats italiens (pizzas, bolognaise) ça fait juste peur. Je sais pas combien je donnerai pour voir la réplique d'une choucroute comme ça. Ça serait une véritable œuvre d'art!
  • Les jardins des temples : c'est tout simplement magnifique, tout semble pousser naturellement, sans trop de contraintes. La bas, ils cultivent la mousse, alors que chez nous, on fait tout pour s'en débarrasser. Les arbres poussent tranquillement et les jardiniers (ou les moines) ne coupent que ce qui est nécessaire d'enlever pour l'arbre. Au Japon, le terme "beau" signifie aussi "pure, propre"... Imaginez donc : dans la culture et l'esprit Zen, tout doit être pur et propre, et c'est ainsi que l'on retrouve des moine à 8h du matin en train de balayer la mousse, parce que quelques pétales de cerisier s'y sont déposées pendant la nuit. Avec ce nettoyage très régulier, la mousse est belle, propre, mais elle n'a plus rien pour se nourrir, et les arbres des alentours non plus. On retrouve donc des jardiniers qui viennent injecter sous la mousse des solutions nourrissantes pour les arbres et la mousse. C'est dingue, non?
  • La télévision : énormément d'émissions qui parlent de bouffe, quelques émissions pour enfants (avec des mecs qui doivent prendre de la coke pour présenter les émissions pour apprendre l'anglais), très peu d'anime, et pas mal de séries genre "feu de l'amour" mais avec des samouraïs, sans compter le télé-shopping avec des produits encore plus étranges que chez nous (la colle à débrider les yeux, le masseur de dos super encombrant, etc...).