Un truc un peu dingue a Tokyo (ça m'a moins marqué à Kyoto), c'est la pub, omniprésente : affiches, télés géantes, camions publicitaires avec le son à fond, crieurs de rues, télé et affiches dans le métro, pub distribuée dans la rue sur des paquets de mouchoirs, les enseignes qui clignotent toute la journée : le genre de truc que je déteste, en temps normal... Et pourtant, au Japon, pas de problème : et oui, quand on ne sait pas lire le Japonais et qu'on ne le parle pas non plus, on se sent bien moins agressé par toute cette publicité, à un détail près : les pubs en anglais, et les enseignes de magasins en français. C'est plus ou moins automatiques, quand on ne comprend rien à ce qu'on lit toute la journée dès que l'on reconnait des mots ou des lettres que l'on peut comprendre, on les lit. C'est là que l'o se rend compte à quel point les enseignes qui ont un nom français sont nombreuses.

A ce que j'ai pu comprendre, une majorité de Japonais considère la France comme le pays du luxe, du romantisme, de l'amour, et peut être aussi de la classe (à croire que ceux qui ont véhiculé cette idée au Japon n'ont jamais pris le RER, mais bon...).
On se retrouve donc avec des marques de luxe telles que "la Décadence du chocolat" ou "LeSportSac", alors que les magasins "Le coq sportif" vendent le summum de la classe du streetwear (rappelez vous comme vous aviez honte de vos pulls du coq sportif au collège, alors que tout le monde se la pétait avec du nike et adidas, ben chez eux, c'est la classe, et en plus en couleurs fluos).

Du coup, quand vous croisez une "Poulangerie Française" (oui oui, Poulangerie) ou un resto qui s'apelle "La quiche Lorraine", ça fait tout drôle, et même si on est quand même un peu venu pour le dépaysement, on se sent forcément attirés par ces enseignes.

D'ailleurs, les boulangeries françaises*, on a testé! Faut dire qu'au bout d'une semaine sans pain, Biou commençait à devenir malheureux. Alors a Kyoto, on a testé le pain de chez Donq, la boulangerie française de la gare de Kyoto. Alors oui, il y a du pain : genre petits pains ou demi baguette que l'on trouve en général dans les cantines : leur pain le plus "haut de gamme" est un simple petit pain de base sans trop de gout chez nous. On trouve aussi des croissants simples, plutôt gras mais ça se laisse manger. Et à part ces deux produits là, ils vendent énormément de petites viennoiseries du type brioche-au-thé-vert-en-forme-de-donut, le tout, recouvert d'un glaçage plutôt violent, ou alors des petites brioches japonaises recouvertes de sucre (j'ai bien aimé), mais au final, très peu de produits vraiment français.

Ah, j'allais oublier, ils font aussi du pain de mie, en tranches! Avec une mie très moelleuse, ce pain de mie serait juste parfait si les tranches de faisaient pas 3,5 cm d'épaisseur (sans déconner) : faut bien ouvrir sa bouche le matin au petit déj' pour engloutir sa tartine !
Pour terminer, je dirais que oui, les boulangeries françaises au Japon ca dépanne bien les envies de pain (surtout pour les expatriés je pense), mais même si les Japonais sont assez fans de ces produits, je trouve ça un peu dommage qu'ils ne puissent pas gouter du vrai bon pain, celui qui sent bon, qui a plein de gout et qui croque sous la dent, mais peut être qu'au final, ils préfèrent ces produits la en version "soft"...


* Bon je dis plein de fois "boulangeries françaises", mais n'allez pas croire qu'il y en a d'autres : je n'ai croisé aucune boulangerie allemande, belge ou même japonaise. C'est juste qu'au Japon, il y a rarement de simple "boulangeries", c'est presque toujours des "boulangeries françaises".