Après avoir joué avec des morceaux de gomme et des encres à tampon de gamins, je me suis attaquée à des trucs plus funs pendant mes cours du soir : à savoir la gravure "eau forte". Le principe est simple : vous prenez une plaque de zinc, vous la polissez avec vos petits bras musclés, puis passez un coup de vernis. Le motif se dessine avec une pointe en retirant le vernis. On passe ensuite cette plaque dans de l'acide histoire qu'un creux se crée là ou il n'y a plus de vernis.
Après un petit nettoyage pour retirer le vernis, on encre la plaque puis on retire 99% de l'encre pour laisser de l'encre uniquement dans les trous créés par l'acide. L'impression se fera en posant le papier sur la plaque et en y ajoutant une pression de malade au centimètre carré. Globalement j'ai pas compté mais ça doit pouvoir se quantifier en éléphants et en girafes.

Une fois la plaque nettoyée (et avec un traitement aqua teinte)

Gravure - carpe Koï - plaque en zinc

Au premier tirage

Gravure - Carpe Koï

Second tirage, après une aqua teinte

Gravure - Carpe Koï

Pour un premier essai c'était plutôt réussi, à quelques détails près (comme l'acide qui n'a pas assez "mordu" et du coup les traits étaient vraiment très très (trop?) fins. La suite au prochain épisode !