Aujourd'hui je viens d'atteindre les 1000km en vélo depuis que je trace mes déplacements avec runkeeper... laissez-moi vous raconter comment c'est arrivé.

L'avant

Étant petite, je me souviens que j'ai presque toujours galéré en vélo : avec un grand frère qui roulait vite et un VTT qui devait être au moins en fonte pour peser aussi lourd, un petit vol plané et des capacités sportives dignes d'une marmotte, j'ai fini par détester faire du vélo, ou alors je le considérais limite comme un moyen de torture écologique.

Quand j'ai rencontré Biou (fan de vélo), il avait réussi à me persuader de faire un tour à vélo, qui s'est plutôt mal terminé, si on en croît le lumbago qui a suivi. Qu'à cela ne tienne, il a attendu quelques années puis j'ai re-découvert le plaisir de rouler avec un vélo de ville loué chez Mob d'emploi : les premiers tours ont dû durer 2 ou 3 km, mais petit à petit, la confiance et le plaisir sont revenus. Puis un jour on est rentrés de chez décathlon avec un VTC pour moi et un VTT pour biou, et on a commencé à faire des petites ballades en vélo de temps en temps, puis des trajets pour aller au marché.

Un soir derrière mon écran, j'ai eu un coup de cœur pour le vélo le plus bizarre que je n'ai jamais vu. Quelques mois plus tard, Biou me l'offrait pour mon anniversaire, et là, j'ai vraiment commencé à me déplacer en vélo dès que je le pouvais : marché, courses, école, shopping : des trajets de 5 à 7km, mais assez réguliers.

Le commencement

L'été dernier, nous avons déménagé et au passage changé de FAI. J'ai pris un pack Internet+Mobile et choisi un iPhone. Quelques mois plus tard, j'installais runkeeper histoire de tracer tous mes déplacements en vélo et de pouvoir aussi saisir mes kilomètres parcourus "sur place" en salle de sport. À la même période, je rencontrais les mecs de Metz Vélo Kustom et je commençais à rouler avec eux.

Les kilomètres se sont donc enchaînés très naturellement et c'est fou comme voir ces graphes motivent à en faire toujours un peu plus.

Statistiques : 1000 km en 10 mois

Le challenge

Vers le mois d'avril, en regardant les statistiques, Biou me dit que j'arriverai forcément à faire 1000km dans l'année à ce rythme là. Me connaissant, je me suis dit que j'allais plutôt viser cet objectif pour la fin de l'année. Pour me motiver, il me propose de m'offrir un vélo quand j'aurai atteint cet objectif (on ne peut pas refuser une telle offre, hein ?).
Nous avons donc découvert la carotte la plus rapide du monde : j'aurai mis seulement 10 mois pour faire ces 1000km, en alternant des déplacements courts sur mon petit vélo, des rides sur le chopper et du vélo d'appartement à la salle de sport : l'exercice est complètement différent mais assez complémentaire.

Les moments forts

Sur ces 1000km, il y a eu pas mal de transpiration, mais aussi des moments forts, comme :

  • Les premières sorties Metz Vélo Kustom et le plaisir de rider en groupe dans les rues de Metz
  • Le ride "fuck the winter" avec une chapka et 4° au thermomètre.
  • La fois où je suis allée faire mes courses au marché par -12° : je suis allée m'acheter des gros gants de ski en arrivant au centre ville.
  • Une superbe ballade de 25km à Strasbourg à Vel'hop où on est même allés jusqu'en Allemagne (en se perdant un peu).
  • Le ride de 70km (Metz-Thionville-Metz) avec mon chopper, en single speed.
  • Un tour de 30km en Bretagne, avec pas mal de vent et des paysages magnifiques.
  • Et toutes les fois ou j'ai pédalé à la salle de sport en compagnie de ma Môman : on a jamais vraiment envie de s'y mettre, mais une fois terminé on conclue toujours par un "ah bah ça fait du bien".

Bref, des tas de bons moments et des supers souvenirs. Pour rien au monde je ne voudrais arrêter de faire du vélo aujourd'hui. C'est sûr qu'il y a toujours des moments ou on se fera traiter de connard par un automobiliste, frôler par un 4x4 ou engueuler par un piéton (qui se trouve au milieu de la piste cyclable et à qui on a demandé 3 fois pardon avant de le doubler), mais face à tous ses moments de liberté, à rouler seul, en amoureux ou avec les copains, je me dis qu'il faut passer outre ces petits désagréments, rester zen, et continuer à pédaler, tranquillement.

Les remerciements

À l'échelle du Tour de France, je reconnais que ma "performance" est ridicule, mais à mon échelle, c'est une victoire. Une victoire qui n'aurai jamais été possible sans Biou, qui a su me faire découvrir la joie de faire du vélo, me motiver à aller toujours plus loin et qui a su développer la confiance en moi pour en arriver là.
Un gros merci aussi aux mecs de Metz Vélo Kustom avec qui c'est un vrai plaisir de rouler, et qui ont quand même réussi à me faire rouler 70km sans vitesse :)

hellgy sur son chopper