Hier Dotclear a fêté ses 10 ans et même si j'arrive un peu en retard par rapport à tous les autres, j'ai quand même super envie de vous raconter mon vécu, mon histoire, avec ce système de gestion de blogs et toute sa communauté.

En tant que dinobloggeuse, j'ai commencé a raconter ma vie sur l'Internet mondial avant l'arrivée de Dotclear : un premier blog statique, j'uploadais à chaque billet une page sur mon FTP, évidemment il n'y avait pas de commentaires, par contre des iframes et des marquee compensaient largement leur absence :). Un beau jour, j'ai commencé à utiliser b2, que je n'avais pas installé moi même. C'était la bonne époque des tableaux, et la première chose que j'avais fait en voyant ce code full css a été de tout virer pour remplir le template de tableaux. Bah oui, à l'époque (2002) je ne connaissais pas encore les css. A ce moment-là je crois que je changeais le design de mon blog tous les mois, voire même un peu plus souvent. C'était fun, j'avais le temps et ça m'entraînais pas mal :)

Puis vient l'été 2003 : je rencontre biou, on parle de refaire mon blog. On lance dotparking, parce que bon Dotclear ça a l'air trop sérieux à notre goût, puis on n'ose pas trop s'immiscer dans cette communauté. A la même époque je rencontre Maurice qui me fait découvrir les css et comme c'est tellement plus chouette, le code propre ! Je ne sais plus trop comment c'est arrivé mais je me suis retrouvée à utiliser Dotclear, à décliner le thème de dotparking pour Dotclear et il s'était même retrouvé en tant que thème par défaut d'une version de dotclear. Je me souviens encore du nombre de déclinaisons de ce thème que j'ai pu voir : du bon et du moins bon, une grosse majorité qui pouvaient faire saigner des yeux, mais surtout, je me souviens de tous les gens qui étaient contents de l'utiliser :)

En 2003-2004, je découvrais aussi les vrais gens que je pensais connaître sur les forums et autres blogs : Zeubeubeu en Lorraine que j'avais failli assommer avec un parapluie, Kozlika à un Paris carnet : je suis tombée des nues en la voyant : je ne sais pas comment j'avais réussi a penser ça, mais j'étais juste persuadée qu'elle avait mon âge et des goûts musicaux un peu spéciaux (l'opéra toussa), Xave et Olivier lors d'une soirée arrosée chez Kozlika. Et l'exception jurassienne : Pep, que j'ai rencontré pour la première fois le jour de mon mariage en 2009. Toutes ces rencontres m'ont permis de découvrir des gens merveilleux, qui sont tellement plus que des gens derrière des pseudos. Sans compter tous ceux qui me soutenaient à cette époque et qui m'ont permis de progresser, à chaque design perso, à chaque thème publié, à chaque rencontre.

En 2003 je ne le savais pas encore, mais contribuer à ce projet m'a permis de m'entraîner, d'apprendre et aussi me faire suffisamment connaître pour pouvoir me mettre en freelance à la sortie de mes études en 2006, avec des coups de pouces de Raphaël, Dew ou Thanh qui m'ont permis d'assurer mes arrières en me donnant leur "trop plein" de boulot à l'époque. Avec le passage à la vie active, j'avais beaucoup moins de temps pour changer mes designs aussi souvent qu'avant ou contribuer à ce projet, mais je suivais plus ou moins le projet et j'essayais de filer des petits coups de main de temps en temps, étant donné que biou avait rejoint l'équipe de développement. A côté de Dotclear il y avait aussi d'autres communautés qui se croisaient à l'époque : Paris Web et Alsacréations par exemple. Je ne vous raconte même pas le nombre de rencontres ou d'échanges que j'ai pu avoir en 10 ans. Je n'en serais probablement pas où j'en suis aujourd'hui sans Dotclear, toutes ces communautés et ces licences open source.

Au final je me rend compte que je ne parle pas tant de Dotclear que de sa communauté : parce qu'avec du recul, Dotclear c'est tellement plus qu'un logiciel robuste ou des lignes de codes de qualité : c'est une aventure humaine a laquelle je suis fière d'avoir pu apporter un peu de couleur, mais aussi une famille que l'on a même invité a notre mariage.

Voilà, 10 ans donc. Je me demande si pour les 15 ou 20 ans de Dotclear on blogguera encore. L'usage que j'ai d'Internet a tellement changé en 10 ans, j'ai du mal à imaginer ce que l'on fera pour les 20 ans de Dotclear. Mais bon, je demande à voir !