Rien qu'au nom comme ça, Islande (Iceland en version Anglaise), ça donne un peu froid. On s'imagine tout de suite la neige, les icebergs et des chasses neiges sur des routes impraticables. C'est un peu vrai, un peu, mais pas complètement. Alors des icebergs il y a moyen d'en voir, mais pas trop du coté de Reykjavík. Ou alors juste un devant la Harpa (une très chouette salle de concert dont je vous parlerais une prochaine fois), mais il n'est pas arrivé là tout seul.

Iceberg devant la Harpa

Globalement à Reykjavík, le climat n'est pas SI froid. Ok, le printemps et l'automne ressemblent à un hiver lorrain, l'été ne dure pas très longtemps et il y a de la neige en hiver, mais je m'attendais à des températures plus froides que celles annoncées par la météo locale. Et finalement.... force est de constater qu'on se pèle grave en arrivant la haut, même si on nous annonce 3°, parce que le truc que personne (ou presque) ne vous a dit, c'est qu'il y a un vent de bâtard malade, qui vous donne l'impression qu'il fait -10° alors qu'il est censé en faire 3.

Du coup, je vous propose un petit jeu : observez bien et découvrez les 7 différences entre la tenue classique du touriste de base dans le centre ville de Reykjavík et un véritable Islandais au même endroit :

le jeu des 7 différences entre un touriste et un Islandais

Ce n'est pas forcément évident à première vue, mais oui, le touriste de base porte 28 couches de vêtements, des chaussures de rando anti-glisse et des moufles, alors que l'Islandais classique est un total hipster à qui la sensation de -10° ne fait ni chaud ni froid. Bien évidemment, sa veste en lin recouvre un t-shirt en coton et on voit un peu ses chevilles en bas de son slim un poil trop court. Je crois que les Islandais sont sacrément plus habitués que nous aux conditions climatiques locales : la preuve en image avec quelques épaisseurs de vêtements, qui suffisaient à peine à m’empêcher de dire "rah-y-fait-froiiiid" tout les 10 minutes :

ça caille !

Bref, si on peu résumer rapidement mon expérience météorologique en quelques mots : ça pèle et il y a du vent. Mais franchement c'est bien le seul truc qui pourra vous retenir d'aller en Islande, parce que tout le reste, c'est vraiment du bonheur (si vous avez suffisamment d'épaisseurs de vêtements). À moins d'une heure de la capitale, vous vous sentez comme un explorateur en Hyundai face à une terre inconnue. Le dépaysement est total, les paysages sont fabuleux, l'expérience est incroyable, mais les routes sont un peu pourries.

hyundai

La voici, notre fidèle voiture de location qui nous a emmené partout ou presque. Je veux dire, pour aller faire les courses, rouler sur la route principale quand les conditions climatiques s'y prêtent (pas de neige, pas trop de pluie, comme sur la photo suivante quoi), c'était vraiment tip top, mais je crois qu'on aurait du prendre l'option pneus clous si on avait su/pu. Finalement entre nos diverses sorties et les prix pratiqués par les compagnies de bus, on a économisé une bonne centaine d'euros je pense, avec le confort de pourvoir s'arrêter tous les 200m pour faire des photos si on veut :)

Route n°1

Il me reste encore plein de trucs à vous raconter : les bons coins pour se réchauffer, la Harpa, le cercle d'or, notre tentative de visiter le sud et la périphérie de Reykjavík. Promis, tout ça arrive bientôt !