1. Un nouveau travail

Pour ceux qui me suivent un peu sur twitter et ailleurs, vous avez pu remarquer que j'ai un nouveau travail depuis début octobre. Ça fait donc 3 mois que j'ai rejoint une petite équipe de business analysts au Parlement Européen. Moi qui me suis toujours sentie plus européenne que française, je vous avoue que ça me fait assez plaisir de rejoindre ce type d'organisme.

Coté boulot, c'est un peu différent de ce que je faisais avant : au lieu de faire des site vitrines "one page" et des designs d'applications mobiles, je suis plutôt orientée "application web pour gérer plein de données de plein de gens dans plein de formulaires dans plein de pages". Autant dire qu'il y a un sacré challenge pour faire en sorte que la personne derrière l'écran ne pète pas une pile à la fin de la journée et que son travail de saisie ou d'édition ne finisse pas en passage des portes de l'enfer.

Je n'ai pas encore tout vu et l'année prochaine promet d'être riche en rencontre et tests utilisateurs, et comme les développeurs s'il y a 3 ans ou plus n'avaient pas vraiment de notion d'ergonomie il y a du pain sur la planche.

Coté ambiance, un truc assez agréable et étonnant au premier abord et le fait de travailler dans un environnement plutôt bienveillant et avec des deadlines réalistes. C'est tout bête mais pour la première année de travail en 10 ans, je n'ai pas eu de demande de dernière minute pendant la dernière semaine avant noël.
Le fait de travailler en équipe apporte aussi énormément d'échanges d'idées créatives et des discussions pour améliorer les projets sur lesquels on travaille, et ça me fait vraiment un bien fou parce que ça me manquait vraiment.

Le conseil de la Laurence de 2016 : si jamais vous avez l'impression de tourner en rond, de ne plus vraiment rien apprendre, d'avoir fait le tour de ce que vous pouvez apporter, si vous vous sentez vraiment seul ou bien que vous ne savez pas trop pourquoi vous vous levez chaque matin : sérieusement, pensez à changer de travail. Ça fait un peu peur au début, tout ce changement, mais ça fait vraiment du bien !

2. Une nouvelle nationalité

Depuis quelques mois, j'ai une toute toute nouvelle carte d'identité et une seconde nationalité. Je suis désormais Franco-Luxembourgeoise. Non, je ne parle pas (encore) le luxembourgeois et je n'y habite pas (encore non plus), mais il existe une procédure pour demander un recouvrement de nationalité si vous aviez un aïeul Luxembourg vivant en 1900 et que vous pouvez le prouver. Je crois que c'est encore valable jusqu'à 2018, le dossier prends un peu de temps à faire, ça coûte quelques timbres fiscaux, et si vous vivez pas trop loin de la frontière, vous avez peut être un grand-parent luxembourgeois qui est parti en France pour chercher du travail à l'époque.

Le conseil de la Laurence de 2016 : Si vous êtes lorrains, cherchez un peu, faites un peu de généalogie, demandez des infos à vos parents, grands-parents. Pas seulement pour aller chercher des papiers et faire la demande, mais aussi pour en apprendre plus sur le passé de votre famille. On a découvert à cette occasion la vie de fou de mon grand-père maternel (qui est décédé quand j'avais 1 an) : Afin de fuir les nazis et de ne pas partir combattre pour l'ennemi, il est resté caché toute l'année de ses 18 ans en disant qu'il n'en avait que 17, s'est fait prendre par les SS. Il a été déporté en Allemagne, puis en Pologne, d'où il s'est échappé pour revenir à Maizières-les-Metz pour.... se marier !

3. Une nouvelle activité

La première fois que j'ai touché un arc, ça devait être vers mes 9 ou 10 ans durant une colonie de vacances. J'avais adoré ça.  Et puis finalement je n'ai jamais vraiment eu d'autres occasions d'en faire. Et puis l'an dernier, en début d'année, j'ai tenté le coup, j'ai trouvé un club de tir à Luxembourg, pas trop trop loin de la gare pour y aller après le boulot, et j'ai découvert un club avec des gens vraiment très très chouettes, qui pratiquent dans une ambiance bien détendue, et une discipline qui colle pile-poil avec ce que je cherchais : un sport qui demande tellement de concentration et ou il y a tellement de trucs à penser et à vérifier que plus aucun souci ne me traverse la tête quand j'ai mon arc en mains.

Le conseil de la Laurence de 2016 : Si vous avez toujours eu envie de faire un truc, même si c'est du curling ou du patin à roulettes, tentez le coup ! À chaque flèche que je tire (ou presque) je me demande pourquoi je n'ai pas commencé avant, et à chaque flèche qui touche la cible, je me dis que j'ai vraiment bien fait de me lancer là dedans.

4. Un voyage entre copines

Tout est parti d'un sms envoyé à une amie Londonienne en disant "tu me manques, faudrait qu'on se voie". 5 jours plus tard j'achetais des billets pour partir à Tokyo pendant 10 jours avec elle. C'était un peu fou-fou de partir sans Biou, mais comme il avait un tout nouveau travail et pas trop de congés c'était pas vraiment possible de l'emmener dans ma valise. Du coup j'ai passé les 11 heures de vol aller toute seule (avec les autres passagers) dans l'avion. Ceux qui me connaissent un peu savent à quel point je préfère rester sur la terre ferme que de passer autant d'heures dans les nuages, mais avec la double vodka pomme d'air france et la perspective de voir ma pote et de faire les folles à Tokyo, bizarrement tout s'est bien passé :)
Karaoké, shopping, visites, bouffe et photo, ce voyage était riche en émotions et chouettes moments, et pour moi qui avait toujours rêvé de partir un jour avec une pote, j'ai été plus que comblée.

Le conseil de Laurence de 2016 : Vous n'êtes pas obligé de partir au bout du monde comme moi, mais partir un peu sur un coup de tête, passer du temps avec les amis, c'est vraiment super chouette !

5. Adopter le plus beau chat du monde

J'inonde déjà les réseaux avec ses photos et je lui ai même créé un compte instagram, vous n'avez pas vraiment pu passer à coté. On a adopté Macha, une chatte sibérienne super mignonne et vraiment très sympa. Ça faisait longtemps qu'on y pensait, mais comme je croyais (à tord) être devenue allergique aux chats, on avait jamais vraiment osé.
Avec du recul et des tests chez un allergologue, on a découvert la source de mon problème, ce n'était pas les chats, mais les acariens (et ça se tient vu que les chats en transportent des tonnes).
Tout ça pour dire que c'est assez nouveau mais plutôt sympa de se faire lécher le nez le matin, de la voir toute heureuse quand on rentre le soir, et d'avoir un petit pot de colle qui ronronne à fond le soir sur le canapé.

Le conseil de la Laurence de 2016 : n'allez pas forcément chez un éleveur, mais si vous avez envie de partager votre vie avec un nouvel ami à 4 pattes qui sent parfois un peu la croquette, foncez !

6. Quitter Paris-web

J'avais pris ma décision à la fin de Paris-web 2015, du coup 2016 fut ma première année sans être dans le staff depuis environ 8 ans. Bah c'était vraiment trop bizarre, mais assez agréable parce que du coup j'ai eu plein de temps pour faire d'autres trucs. Être staffeur, c'est beaucoup de boulot toute l'année, pas mal de stress en amont, une grosse dose de pression pendant l'évènement et plein plein de fatigue après.
Du coup comme cette année ça aurait été trop bizarre d'y aller sans stresser, avec Corinne on a proposé un atelier et on s'est retrouvées oratrices. Ça ne nous donc pas empêché de bosser en amont, de stresser un peu avant et de rentrer fatiguées. À croire qu'on aime ça :)

Le conseil de la Laurence de 2016
: Rejoindre une association, c'est beaucoup de travail, mais c'est vraiment gratifiant de participer à mettre sur pied un évènement comme Paris-web. J'en suis partie pour laisser place au sang neuf, avec des nouvelles idées, mais si vous pensez avoir du temps et de l'énergie à consacrer à ce projet, ils ont toujours besoin de petites mains et de gens motivés.

7. Créer des trucs avec mes mains

C'était un peu le pari lorsque que j'ai quitté Paris Web : faire plus de trucs avec mes mains : des dessins, du lettering, de l'aquarelle, un peu de gravure, de la photo, du tricot. Se déconnecter un peu, ne plus passer des heures devant un écran. Hé bien je crois que j'en suis plutôt contente. Ça fait du bien, même si parfois c'est un peu frustrant de ne pas réussir à faire exactement ce que l'on veut et qu'il n'y a pas de Crtl+z quand on renverse de l'eau sur son aquarelle ou qu'on fait un dernier trait tout pourri sur un très beau papier. Apprécier l'imperfection, prendre le temps de recommencer, progresser, évoluer.

Le conseil de la Laurence de 2016 : Le plus dur c'est de s'y mettre, oser ruiner la toute première page d'un joli bloc de papier ou d'un joli carnet. Mais si on ne commence pas, on ne progresse pas. Il faut savoir se faire plaisir, il y a des jours avec et des jours sans. Rencontrer les autres aussi. Les quelques sessions de dessin/peinture que j'ai pu faire cette année avec Marie m'ont vraiment inspirées et ont reboosté ma créativité, un truc de fou ! Lancez-vous, créez des trucs, publiez-les ou non. Mais faites ça pour vous, et amusez-vous !

8. Proposer des sujets et parler pendant des conférences

Je l'avais déjà fait d'autres années, mais ça reste toujours un peu un truc de fou de mon point de vue : parler durant des conférences, que ce soir 5 ou 50 minutes. Cette année je suis venue vous parler du fait qu'on est tous potentiellement capables de se faire écraser par un bus et avec Corinne on a essayé de vous donner plein de petits conseils qui sauvent des journées de boulot. Des sujets pas forcément techniques, mais qui peuvent éveiller des idées ou aider d'autres personnes. Parce qu'au fond, parler devant autant de monde, c'est beaucoup de stress et ça serait bien dommage de se lancer là dedans si le but n'était pas de partager ses connaissances et son savoir-faire avec les autres.

Le conseil de la Laurence de 2016 : On en a beaucoup parlé sur twitter ces derniers mois, et globalement le web francophone commence un peu à manquer de nouvelles têtes et on est encore bien loin de l'égalité hommes/femmes en nombre d'orateurs. Alors s'il vous plait, oui, vous, les femmes qui lisez cet article : proposez des sujets, participez à des conférences. Vous avez forcément quelque chose à partager ! Lancez-vous, même si ça fait peur !

Et maintenant ?

Je profite de ces dernières heures avant le réveillon pour vous souhaiter à tous une très belle année 2017. Gardez le moral, essayez de nouvelles choses, partagez vos connaissances et surtout : amusez vous !

Best wishes !