Deadly BreakfastUseless is more

Trucs créatifs du mois - Juin 2020

Ce mois-ci, en plus du petit concours-anniversaire sur mon blog, j'ai aussi fait un petit paquet de trucs. Un peu de couture, toujours du tricot, 2 polices de caractères et quelques délices coté cuisine.

Tricot

Entre tous les pulls tricotés les derniers mois, j'avais tricoté tout doucement un châle sur une base de laine de ma box Knitcrate du moins de février, mais je n'étais vraiment pas trop fan de la couleur : un blanc-beige avec des petites touches de couleurs violettes et bleues. La laine n'était pas si moche que ça, mais c'était juste un style assez différent du mien, du coup, une fois le tricot terminé, j'ai tenté de le teinter avec du colorant alimentaire violet et du vinaigre en suivant les explications de chemknits (mais je pense avoir sur-dosé le colorant violet vu la couleur finale). C'était tout simple à faire, vraiment efficace et la couleur n'a pas du tout dégorgé au lavage !

La laine originale qui trempe dans l'eau et une vue de la laine pendant la teinture dans une casserole

Une fois le châle lavé et bloqué, le rendu est absolument parfait et me plait énormément.

Le châle dans la version finale: la couleur est dégradée du violet foncé vers un bleu nuit

Couture

Étant donné que la pandémie de Covid est encore loin d'être terminée, je continue de faire des masques en tissus pour nous et nos proches. J'ai un peu mieux géré le choix des motifs en faisant attention à l'échelle lors de la commande de tissu et j'ai trouvé la bonne méthode pour les coudre sans trop galérer à les faire en gardant un modèle confortable.

Des masques en tissus avec des jolis motifs


Avec tous ces masques, j'ai aussi repris en main ma machine à coudre et tenté de faire une robe, un peu sur un coup de tête, sans suivre de patron ni de tutoriel, avec des restes de tissus achetés dans une boutique qui fermait ses portes. J'ai pris quelques mesures sur une robe qui me va bien, j'ai commencé par coudre la partie "jupe" pour ensuite faire la partie haute en testant, un peu à l'arrache et avec des épingles, le positionnement du tissu. C'était toute une aventure et ça m'a pris une bonne demi-journée. La robe a des poches et visuellement elle rend bien (de loin), mais l'aspect intérieur est vraiment peu soigné, mais bon, je débute :)

Robe cousue avec des poches


Vu que la partie jupe était infiniment plus facile à faire, j'ai acheté un autre reste de tissu avec de la doublure pour coudre une jupe pour ma Maman. J'ai utilisé un élastique pour froncer le tissu au niveau de la taille. J'avoue que coudre avec un fil rouge sur du tissu rouge n'était pas de tout repos pour mes yeux, mais le rendu final, même s'il n'est encore par parfait, n'est pas si mal que ça !

Jupe rouge à petites fleurs roses avec une doublure rouge

Fontes

Vous les avez probablement vues passer dans mon article précédent, j'ai créé deux fontes que vous pouvez télécharger gratuitement et utiliser comme bon vous semble. Dessinées sous Procreate et assemblées avec Calligraphr, ces polices de caractères manuscrites sont disponibles sous licence OFL.

Exemples des polices Bonnevoie et Belair

Côté cuisine

La révélation du mois de Juin coté cuisine aura été le fait de pouvoir faire des bánh baos soi-même en suivant la recette de la chaine youtube Le Riz Jaune. Personnellement, je trouve les bánh baos plus faciles et plus rapides à faire que les gyozas que j'avais préparés le mois dernier.

Préparation et cuisson des Bánh baos


Du côté des desserts, j'ai préparé une tarte à la rhubarbe (qui va terriblement bien avec de la glace à la vanille - végane - de chez Alpro) et un clafoutis aux cerises (avec les merveilleuses cerises du jardin de Møbster).

Desserts de juin : tarte à la rhubarbe et clafoutis aux cerises

Nouvelles polices à télécharger : Bonnevoie & Belair

Comme il fait un peu trop chaud pour tricoter ces derniers jours, j'ai fait chauffer mon stylet pour vous préparer deux nouvelles polices de caractères consituées d'environ 200 caractères chacune (donc tout ce qu'il vous faudra pour écrire avec des accents et des caractères spéciaux) sans ligatures spécifiques pour cause de flemme. Voici une nouvelle "collection" aux noms des quartiers de Luxembourg.

Bonnevoie

Exemple de la police de caractère Bonnevoie : une écriture manuscrite assez épaisse

Bonnevoie est une police assez épaisse et disponible sous licence OFL, vous pouvez l'utiliser à des fins commerciales, la modifier (en la redistribuant sous la même licence) et la partager ou la redistribuer.


Téléchargez la font "Bonnevoie" (zip)

Belair

Exemple de la police de caractère Belair : une écriture manuscrite très fine, condensée et haute

Belair est une police assez fine, condensée et haute. Disponible sous licence OFL, vous pouvez l'utiliser à des fins commerciales, la modifier (en la redistribuant sous la même licence) et la partager ou la redistribuer.


Téléchargez la font "Belair" (zip)


Si vous utilisez une de ces polices quelque part, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, je suis vraiment curieuse de voir ses usages futurs !

18 ans & un concours

Edit : Les gagnant·e·s ont été annoncés !

✨ Le Potibol part vivre des petits déjeuners épiques chez Anne-so (n° 15)‬
‪✨ La palette à aquarelle vivra sa meilleure vie chez Gawelle (n° 8)‬
‪✨ La petite tousse s'occupera des milliers de stylos de Clawfire (n° 32)‬

--

Wow, vous vous rendez compte? Ce blog a 18 ans aujourd'hui. Ce qui a commencé comme un journal pas vraiment intime s'est transformé d'année en année, avec des moments un peu creux, certes, mais aujourd’hui si c'était un être humain il pourrait enfin aller boire des bières légalement et passer son permis.

Il y a 18 ans, j'étais à la fac, et jamais je n'aurais imaginé que ce petit site allait me suivre tout ce temps. J'y poste surtout mes trucs créatifs mais parfois je publie aussi des trucs sérieux ou presque, comme les transcripts de mes conférences ou mes voyages/explorations.

Du coup je me suis dit que pour marquer le coup, j'allais vous proposer un petit giveaway, vous offrir des petits trucs créatifs parce que j'aime beaucoup ça.

Comment participer?

Rien de plus simple :

  • Laissez un commentaire sous cet article, vous pouvez préciser quel objet vous plairait le plus (n'oubliez pas de laisser votre e-mail pour que je vous contacte si vous gagnez)
  • Suivez-moi sur twitter ou instagram si ça vous dit
J'annoncerai les résultats ici et sur les réseaux sociaux dans une semaine, le 20 juin, dans la journée :)

Qu'est-ce qu'on gagne?

Il y a trois cadeaux à gagner, et comme ils sont un peu différents, autant les offrir à trois personnes différentes.

Un joli POTIBOL

Le potibol est un bien beau bol façonné et émaillé à la main. Il vous supportera lors de vos petits déjeuners et vos soupes en hiver. Il passe au lave-vaisselle mais a une peur panique du micro-ondes.

le petit bol vu du dessus

le petit bol vu du coté

Une palette à aquarelle

Elle est douce, elle est ronde, et elle n'attend que vous pour accomplir sa mission : vous assister dans vos mélanges de couleurs les plus fifous et vos chef d’œuvres. Comme son collègue le potibol, elle a été créée avec mes petites mains et est complètement lavable et pas du tout poreuse grâce à une cuisson haute température.

la palette d'aquarelle

Une petite trousse

Elle est pas mignonne, cette petite trousse avec ses petits sushis qui sourient? Elle attend vos meilleurs stylos avec impatience et REGARDEZ J'AI RÉUSSI À COUDRE UNE FERMETURE ÉCLAIR POUR LA PREMIÈRE FOIS DE MA VIE.

petite tousse bleue avec des sushis dessinés dessus

- page 1 de 555