Comme l'a explicité Murphy dans ses lois (de Murphy évidemment) la tartine beurrée tombe toujours du mauvais coté (le coté beurré fatalement) quand elle tombe par terre. Mais que se passe-t-il quand on tartine ce morceau de pain avec de la confiture, ou du nutella? (au passage, on dit DU nutella ou DE LA nutella?) parce que la pénétration dans l'air change pas mal, aussi le beurre, plus glissant, nous glisserait plus entre le doigts, tandis que la confiture, plus collante, aurait tendance à moins glisser entre les doigts mais à beaucoup plus salir le sol... Et la, c'est le drame: nous nous perdons dans ce reflectionnage, qui en réalité n'a pas en réalité de but, ni d'interet, tout comme le fait que le couscous ne soit pas vraiment un plat de noël.
Si on tartine le dos d'un chat (qui retombe toujours sur ses pattes) avec du beurre, et qu'on le laisse tomber d'un immeuble de 4 étages, avec la gravité (merci Newton), et avec beaucoup de chance, le beurre se sera enlevé du chat avant qu'il n'atteigne le sol (a cause du frottement de l'air) mais sans ce miracle, le chat retombe comment? sur la tranche? comme les centimes d'Euros -moi je suis contre les pièces de 1c et de 2c qui ne rentrent pas dans la machine a café, meme si je ne bois que du chocolat- ?
Revenons à notre chat. Splaf, trop tard, il est tombé, pas le temps de regarder la chute tellement je pensais a mon chocolat chaud. Visiblement le beurre n'a pas vaincu, c'est le chat et son equilibre légendaire qui ont surmonté la loi de Murphy.
Mais recommencons l'expérience avec un étage seulement, allons déranger le vieux monsieur du premier étage pour lancer le chat beurré depuis son balcon. Horreur, des nains de jardins pleins son balcon, coincés entre des canards en terre cuite et de grenouille de chez "Nature et découverte" qui font du brui quand on passe devant.
Allez, je peux bien faire abstraction de ça...
3 2 1 hop, lancement. Meeeeaaawwwooo ... Splof.
Ayé, le chat est tombé, mais sur un super matela épada multi soin du dos pour passer une belle nuit.
A peu de choses pres et sans le déménagement des jeunes bruyants du 3eme, le chat serait tombé sur le dos... peut être.

Le théorème de la tartine beurrée est le suivant: Les chats ont de la chances, les machines a café n'acceptent pas les petites pièces.

Attention: si des similitudes apparaissent avec un voisinage réel, ce n'est que pure coincidence, cette histoire n'est pas tirée de faits réels, aucun animal n'a été blessé durant ce reflectionnage...