Dans le monde du travail, on a souvent l'impression de se retrouver face à des patrons incompétents (ce qui n'est pas mon cas bien sûr, salut patron, ca va la famille? ;)). Je fus cependant dans cette situation pendant mon stage de fin d'études. Cette situation qui peut paraître embarrassante est en fait tout à fait normal.
C'est le principe de Peter!
Rien à voir avec Peter et Steven, pour les fans du Grand Détournement, mais c'est un peu une loi qui s'apparente à celle du célèbre Murphy, car elle va vous emmerder maximalement : le seuil d'incompétence. Peters qui était surement lui-même, pour n'avoir rien d'autre à faire que rechercher des lois débiles, remarqua que les Chefs en tous genres étaient souvent incompétents
En fait c'est pas si con, si on considère que chacun progresse dans sa carrière jusqu'à arriver à ses limites, on arrivera tous à une place pour laquelle nous ne sommes pas réellement adaptés et donc passablement incompétents.
J'aime bien cette théorie car elle revalorise un peu tous les gens qui sont en bas de l'échelle, c'est toujours sympa de penser qu'on est plus compétent que ses supérieurs.