Aujourd'hui nous allons parler du bleu, la couleur préférée du Biou. Ce bleu, couleur du ciel, couleur de l'encre, couleur des schtroumpfs. Cettte couleur totalement non-alimentaire, parlons-en, une fois pour toute.
Ayant testé la coloration de la mayonaise au colorant alimentaire bleu il y a quelques années, j'ai pu tester l'effet répulsif de cette couleur (pour la bouffe) sur les gens. Forcément entre la mayo jaune et la mayo bleue, même si le gout est exactement le même l'effet psychologique provoqué par le fait de tremper ses frites dans de la sauce bleue est tout a fait remarquable, tout le monde vous dira (sauf les aveugles) qu'elle n'a pas le même gout. C'est comme ca, la mayonaise maison, quand elle est bleue, bah elle devient psychologiquement pas bonne.
Maintenant examinons en détail les objets qui nous entourent. Autour de moi, je cherche des trucs bleu. Tiens le fond d'écran de l'ordi de la fac est bleu, et ca donne pas vraiment envie de le manger. Quelqu'un devant moi porte un jeans, bleu aussi, ca semble efficace, même si j'ai faim, je n'ai pas vraiment envie de manger tous les trucs bleus.
Le bleu pourrait probablement être utilisé comme défense naturelle: qui aurait envie de manger un flic dans son uniforme bleu? ou une camionnette de gendarmerie? Ils sont quand même malins les dicaïdors des forces de l'ordre. Habiller leurs employés en bleu pour que les méchants ne les mangent pas. C'est peut être aussi pour cela que les schtroumpfs sont bleus. Après tout, si Gargamel réagit comme la majorité de la population devant la mayonaise bleue, peut être qu'il ne sera pas non plus attiré par le fait de manger des schtroumpfs. Cependant on parle de majorité, il existe toujours des cas d'exceptions (qu'est ce que je peut détester les exceptions en ce moment... surtout en c++).
Cet instinct de manger des trucs bleus existe en chacun de nous, surtout durant notre jeunesse. Rapellez vous tous ces bonbons chimiques de toutes les couleurs (dont les bleus), les mister freeze à la framboise bleus, les m&m's bleus, tous les produits alimentaires qui virent au bleu, on est tous les gargamels refoulés.
Je me demande quand même quel gout ça a le schtroumpf, avec une sauce au Bresse bleu et un Pepsi blue, ca doit être délicieux. Faudra que j'essaye d'en faire un de ces quatre.

Bon tout ca pour dire que dans l'appartement dans lequel on va s'installer, on aura le salon dans les tons bleus, et que ca va être tout jouli !
Prochainement, l'analyse de la couleur jaune (bah oui y'a aussi une pièce jaune).