nous ne sommes pas des criminels
Ce n'est pas vraiment une habitude ici de parler de problèmes politiques, mais là il semble que les médias classiques ne se pressent pas pour parler du projet de loi DADVSI qui risque de pas mal perturber notre vie numérique. Le sujet n'est pas forcément vendeur ou sexy, mais si vous pouvez, prenez 5 minutes de votre temps pour vous y intéresser, vous verrez que ça en vaut la peine. On vous en parle ici, car ce texte est dangereux pour nos libertés et parce qu'il y a urgence. En effet ce texte de loi devrait passer en force, sans débat démocratique, peu avant les fêtes de Noël (i.e. quand il n'y aura personne pour s'y opposer).
DADVSI qu'est-ce que c'est?
Rapidement, il s'agit d'un projet de loi qui va supprimer en France le droit à la copie privée, qui légitime les dispositifs de contrôle des droits (DRM) et qui empêche de contourner ces dispositifs même à des fins d'intéropérabilité sous peine de poursuites judiciaires. En clair, les majors se protègent vis-à-vis des problèmes de copie de fichiers musicaux et vidéos sur le net, vous êtes tous des pirates et c'est la mort du logiciel libre en France, Firefox, OpenOffice, etc. en tête.
C'est bien beau tout ça mais que peut-on y faire?
"Comme d'habitude la politique c'est loin des gens, on ne peut pas agir, ..." On peut éventuellement faire changer les choses en en parlant le plus possible, et en signant une pétition. Si vous voulez faire plus, faites-le, mais c'est à mon avis le minimum vital!
Ne soyez pas des moutons et faites bouger les choses, sinon vous aurez une mauvaise surprise après les fêtes de Noël!
Quelques Liens: