Aux alentours de nos 2-3 ans (avec mon grand frère, qui n'était pas si grand que ça à l'époque), on avait une grande passion. Plus fort que le quinté+, la bronchite. Plusieurs fois par an, chaqun son tour, avec ou sans cagoule. Des bronchites un peu trop régulières.

A l'époque, tout le monde fume. Au travail, à la télévision et forcément aussi à la maison. Un jour le médecin de famille a la précense d'esprit de demander à mes parents : "Mais vous fumez?". Oui. "A l'intérieur?". Oups.
Il fallait prendre une décision, une décision de toutes une vie, qui allait couter un paquet d'efforts. Mais il fallait le faire.

Mes parents ont donc arrêté de fumer, chacun son tour, je ne sais pu dans quel ordre. Et hop, fini le tabac à la maison 7 jours / 7. Fini les brochites!

Quand j'y repense, je me dis que c'est une chance d'avoir grandi dans une famille sans tabac. Bon il faut aussi dire que ma mère m'avait montré des photos de coupe de poumons goudronnés et que ça ne donnait pas envie. Avec tout ça et mes problèmes de briquets, je n'ai jamais eu envie de fumer.