Ca fait quelques mois que je redécouvre la bande dessinée, souvent indépendante ou pas "complètement commerciale" (par là je désigne les BD genre Asterix ou "les meilleures histoires de bigard en BD"). Du coup je me suis dit que je pourrais partager mes coups de cœur du moment (et plus si affinité, s'adr. à l'hot. mart., c'est plus humain)

Pilules Bleues - Frederik Peeters

Une incursion dans la vie de l'auteur, qui nous raconte sa rencontre avec la femme de sa vie et son fils, qui sont tous les deux HIV positifs. Beaucoup d'humour, plein d'amour, et une sacrée dose de recul pour voir la réalité en face, et prendre la vie comme elle vient. Ce n'est pas triste, et ça, c'est bien! Cerise sur le gâteau, pour servir cette histoire, le trait de l'auteur est sublime. J'ai vraiment adoré, n'hésitez pas à vous plonger dedans!

Blankets manteau de neige - Craig Thompson

Cette bonne grosse BD est sortie il y a un bon moment déjà : j'avais du la voir des tas et des tas de fois sur les étalages de la fnac et du virgin sans jamais la feuilleter. Et bien si cette BD a bonne réputation (genre "la BD de l'année", "un chef d'œuvre"), c'est bien qu'elle la mérite. Une belle histoire d'un premier amour servi par un dessin très chouette et des anecdotes touchantes. Un poil trop de discours sur la religion à mon goût, mais ça fait partie de l'histoire. Au final, je crois que je la relirai avec plaisir :)

Trois ombres - Cyril Pedrosa

Ceux qui lisent Fluide Glacial connaissent forcément les BDs de Cyril Pedrosa: mais si ! "AutoBio", les planches qui racontent la vie de ce père de famille écolo avec beaucoup d'humour (d'ailleurs la petite BD "Autobio" est vraiment super au passage). Voilà qu'il nous offre une belle BD poétique à souhait, incroyablement belle tant au niveau de l'histoire que du trait (fin et aérien). Un de mes coups de cœur de l'année je crois bien.

Si vous êtes sages (ou si vous en redemandez), la semaine prochaine je vous refais une petite sélection de BDs lues récemment