#280 - Parisweb c'est fini

Paris web, c'est fini, mais du coup c'est l'occasion de faire un petit retour à propos de cette conférence.

L'ambiance

Coté Staff, j'avoue que c'est toujours avec plaisir que je retrouve les autres membres du Staff, mais cette année plus que les autres, je me suis sentie vraiment bien, comme dans une grande famille ou chacun peut compter sur l'autre : pendant ces trois jours, on se relaye à l'accueil, on guide les orateurs, les spectateurs, on distribue les programmes & goodies à l'entrée, on cours partout les bras levés en cherchant une p*tain de clé...
Bref, 3 jours de folie et de sociabilisation pour des geeks. À la fin ça fatigue un peu mais le résultat est là : le public a l'air ravi et les orateurs partagent leur savoir avec classe et fun.

Rappelons que Paris web est une association, soutenue par des bénévoles, qui bossent presque toute l'année pour préparer cette conférences aux petits oignons (bon moi je fais seulement le print, mais les autres ils bossent vachement plus!). Du coup c'est juste normal si on parait un peu mous et fatigués le jour des ateliers ;)

Coté conférences, on retrouve toujours le coté détendu et bon enfant qui fait le succès de Parisweb, sans trop de trolls velus cette année (à part les tous nouveaux "Les webdesigners ont trop d'égo", "Les intégrateurs sont des feignasses". Ben merde alors, je fais à la fois du design et de l'intégration, comment réconcilier ces deux parties de moi-même ?

Les conférences

Alors en tant que webdesigner, j'étais vraiment super contente de voir des conférences qui parlent de design, de typo, et plus seulement de xhtml/css ou de javascript. En plus, de nombreux nouveaux orateurs sont venus se montrer pour la première fois cette année, avec des présentation de très bonne qualité : j'entends par là que le contenu est vraiment intéressant et que la forme est plutôt agréable (personne ne s'endort, quelques blagues mais juste ce qu'il faut, présentation soignée visuellement). Bref, si ces orateurs n'étaient pas forcément des professionnels des conférences, ils ont vraiment assurés, tout comme les pro d'ailleurs (Chris Heilmann, Paul Rouget, etc..)

Du coup je suis curieuse de voir ce que l'édition 2011 va nous réserver coté sujets... Plus de webdesign, des réseaux sociaux, ... ? On verra bien !

Les gens

Parisweb, c'est aussi plein de rencontres, des coupaings du web que l'on voit une fois par an ou même ceux que l'on lit depuis des mois sur twitter. Alors même si avec la fatigue je n'étais pas forcément super causante, merci à tous ceux qui sont venus me voir, me faire un petit coucou ou m'offrir des trucs chouettes (poke @cheekfille).

Et maintenant ?

L'effet Parisweb, c'est la re-motivation à bloc pour un an, pour faire des trucs chouettes de qualité au boulot (mais aussi à coté). Là, cette année, j'ai über envie de jouer un maximum avec la typo dans mes prochaines créas pour le boulot et de tenter des trucs de fous pour rendre tout ça toujours plus lisible et plus agréable.

Conclusion

Allez, soyons fou, je rempile pour une année (au moins) dans le staff et je continue ma quête d'amélioration de la recette des sablés-typo.