Il y a eu du suspens, de l'émotion, de la découverte, des rires, des cernes, des sablés-typos, des rencontres, du stress, de la charcuterie, du thé, des photos, des signes et des cadeaux. Une édition de Paris Web comme je les aime. Cette année plus que les autres, j'ai stressé. Pas à cause de l'organisation, le staff avait (comme toujours) fait un super boulot, mais parce que j'ai parlé.
Ceux qui me connaissent dans la vraie vie de tous les jours savent que je ne suis pas forcément à l'aise pour parler devant plein de monde. Déjà au téléphone, je suis un peu mal à l'aise, alors vous imaginez, des vrais gens, dans la vraie vie!

Et pourtant... J'ai tenté le coup. Un peu comme pour le don du sang, sur un coup de tête, je me suis dit que je pourrais proposer un sujet pour les lightning talks. 4 minutes seulement, pour parler d'un sujet, se lâcher. Honnêtement en appuyant sur le bouton d'envoi du formulaire, je me suis dit que ça ne passerait jamais. Je veux dire, le public étant rempli de professionnels à la recherche de qualité, qui voudrait entendre parler de glande au travail?

Quelques jours plus tard, la nouvelle tombe : ma proposition a été retenue. 7 jours pour préparer et envoyer les slides. 2 semaines pour réviser et peaufiner mon speech. Et hop, me voila sur scène, éblouie par l'éclairage, à parler un peu trop vite, sans penser à respirer. 4 minutes, ça passe incroyablement vite. La glande, c'est quand même un sujet universel, et je pense que le public s'est bien reconnu, a plutôt rigolé, et finalement le message est passé : pour ne pas craquer au boulot, il faut savoir faire des pauses.
Au passage, si vous avez aimé ou détesté mes 4 minutes de (presque) gloire, vous pouvez donner votre avis par ici.

Laurence Vagner

Une fois le stress passé, j'ai pu assister à des conférences très très chouettes, orientées webdesign, typo, UX. Que du bonheur, je vous dit!
Mais Paris Web, c'est aussi des instants incroyables passés avec le staff et les orateurs, comme une grande famille, mais en plus fun et sans les discutions politiques.

Cette année aura aussi été marquée par la qualité des traductions pour le public sourd / malentendant. De la vélotypie, des traductions en direct-live en langues des signes, des orateurs qui prennent le temps de parler. Au final, ce que je retiendrai, c'est que je n'ai jamais autant parlé avec les mains :)


k_20111015_5673.jpg
Laurence Vagner
IMG_2009.jpg

Et pour faire durer encore un peu la magie de l'évènement, je vous ai préparé une super cocotte en papier à imprimer, découper et plier pour vous amuser un peu, c'est ça aussi, l'esprit #sharethelove

Comme cette année j'ai fait ma hipster avec un appareil argentique, mes photos de Paris Web seront disponibles d'ici quelques temps, alors je remercie chaleureusement Kozlika, Franck et Yannick Croissant pour leurs photos de l'évènement en Creative Commons pour illustrer ce billet: paix et bonheur sur vous !