Global Game Jam, le bilan
Par biou le lundi 30 janvier 2012, 22:47 - Nimperie - By Biou - Lien permanent
Maintenant que cela fait 2 jours que nous sommes sortis du game jam, c'est l'heure du traditionnel petit bilan :
Les remarques
- A priori, avant le game jam, on s'était dit que le type de jeu le plus adapté à l'exercice était plutôt les petits casual que l'on trouve sur mobile. Une partie qui ne dure pas plus de 5 minutes. On ne s'est pas trompés, on n'a pas vraiment fait plus.
- Le game jam était un défi en soi, faire un jeu en 48h, ce qu'aucun de nous n'avait jamais fait. On s'en est rajoutés un autre : coder cela avec une techno inconnue des 3 développeurs, objective-c pour IOS. Pour être honnête, on a lu de la doc la semaine précédente. On était un peu comme des punks du jeu vidéo, on ne sait pas faire, mais on va le faire quand même. Ceci nous a valu le surnom d'Agence tous risques, par l'un des autres participants ;)
- Ce qui est marrant c'est qu'avant de connaître le thème, on s'était dit qu'on ne ferait pas de plateforme, car trop compliqué selon nous, et pas de jeu avec paddle virtuel, parce que ça n'exploite pas beaucoup les capacités des tablettes tactiles. Finalement quand on a eu l'idée du jeu, on l'a développé, malgré nos a priori. C'est donc une plateforme, avec contrôleur virtuel :P
Les plus
- La qualité de l'organisation. C'était une mécanique bien huilée, aucun souci à déplorer.
- L'ambiance unique !
- Au niveau de l'équipe, la mayonnaise a bien pris, je trouve. Même si on ne savait pas coder sur cette plateforme, on avait quand même une expérience du développement en équipe, qu'il ne faut pas mettre à la poubelle.
- Pour un développeur c'était super gratifiant de bosser avec graphistes et musiciens. C'est vraiment le genre de profiles qu'on ne rencontre pas trop dans nos vies professionnelles. (à part sur le web pour les graphistes...)
- Le restaurateur du Gust s'est plié en 15 pour répondre à nos allergies alimentaires respectives.
Les moins
- Git + xcode, soit on ne sait pas faire, soit ces deux là ne sont pas trop faits pour s'entendre. Surtout quand à chaque push on doit se taper un merge du fichier de projet xcode...
- Le chauffage la nuit
- La gestion du sommeil
- On a encore plein de choses à apprendre (quand on voit le super jeu qu'a fait MrHelmut en 2h la nuit, avec une réalisation très simple et un concept bien fun)
- Le coin détente pas trop mis en valeur (découvert que très tard dans l'événement... et personne pour jouer avec moi à la Neo Geo !)
Des idées pour la prochaine édition
- Un lieu avec des douches ?
- Un coin sommeil/repos (ou alors penser à ramener un matelas gonflable)
- De la nourriture un poil plus saine (parce que oui, les geeks aiment les pâtes et la pizza, mais il faut aussi qu'on mange des fibres un peu)
Bonus
Une petite vidéo qui présente bien l'ambiance du GGJ, et en plus on nous voit un peu !
Commentaires
Cher coéquipier, je dirais quand même qu’en ce qui me concerne, j’ai commencé à apprendre le langage un peu plus tôt que toi (depuis un mois) et j'ai eu le temps la semaine de faire un test basique d'éléments de jeu de plateforme… je me disais donc que c'était faisable… même si je ne prévoyais pas tant de difficultés que ce que nous avons eu.
Je suis plutôt satisfait qu'on ait réussi à utiliser des librairies que l'on n'avait même pas commencer à regarder précédemment (Box2D et la version 2 de Cocos2D).
Bref, on a appris plein de trucs et je ne mettrais pas comme point négatif le fait qu'il nous reste plein de trucs à apprendre… c'est normal, c'est logique ;)
Aussi, tu dis "gestion du sommeil" dans les points négatifs…? bin quoi… ne quasi pas dormir et lutter à mort, c'est bien, non? ;)
En tout cas, c'était vraiment très sympa comme équipe, chacun a été d'une grande utilité dans un esprit fun… idéal.
Ca alors, non seulement on vous voit mais j'y trouve même d'anciens collègues.
La grande région est décidément bien petite (Olivier, quand je pense que tu trouvais certains délais trop serrés, tout est relatif...)
Salut Cyril ! Quand on décide soi-même de ses objectifs, il est plus facile de s’imposer des délais abusifs dans des condition de travail intolérables ;)
Ne t’inspire pas trop du GameJam pour gérer le travail de l’équipe !