Bon voilà le dernier post qui parle de gravure de la saison : et oui, les cours sont finis et je ne vais plus pouvoir faire de gravure comme celle ci avant un bout de temps. Pour cette gravure, je suis partie sur une plaque de zinc aussi haute mais un peu plus large qu'une feuille A4. Du coup je vous laisse imaginer la taille du truc en vrai.

J'avais déjà fait quelques tests ici et , du coup je me suis dit que a serait plus facile si je dessinais d'abord au posca sur la plaque avant de la graver, histoire de faire des dessins un peu plus corrects et réguliers :

Gravure : plaque de zinc vernie + dessin au posca + gravure avec une pointe

S'en est suivi un passage dans l'acide qui a duré presque une éternité : dans les 40min environ. L'acide n'était pas très très concentré et ça a vraiment mis du temps à "mordre", mais ça a quand même marché : voilà la plaque de zinc (enfin une partie), nettoyée et prête a être encrée.

Gravure : plaque de zinc après une eau forte

Encrage donc. Décidément c'était un peu la journée de la loose : la plaque chauffante pour fluidifier la peinture qui ne voulait pas chauffer, l'encre qui ne voulait pas bien s'étaler : une vrai galère. En tout, j'aurai eu le temps de faire 4 tirages. Voilà celle qui ressort le mieux :

Rouge sur blanc, tout fout le camp

Et la suite alors? Et bien comme j'ai l'intention de continuer les cours du soir, j'espère bien pouvoir retravailler un peu cette plaque pour lui donner plus de relief, et si j'ai le temps cet été, j'aimerai vraiment bien me lancer dans la linogravure. To be continued comme on dit !