Vous ne les aviez pas encore trop remarqués, mais ils s'installent tranquillement et discrètement dans notre quotidien depuis quelques semaines. Au départ tout avait du commencer d'une blague, qui s'est transformée en concept, et maintenant c'est l'épidémie, ils sont partout. Rappelez vous quand vous étiez gamins : c'était juste la honte d'oser les montrer, c'était comme avouer publiquement un FAIL total : s'être crouté en vélo à l'arrêt ou être passé trop près d'un grillage en revenant de l'école. Et pourtant, malgré tous les souvenirs de la honte et leur mauvais gout, ils reviennent, en nombre : les patchs de coude.

Mais si, vous savez, ces trucs immondes que votre maman vous collait sur votre pull over préféré parce que vous aviez fait une connerie pas assez classe pour en entre fier ou détruire totalement votre pull préféré.

Je ne sais pas si vous êtes allés faire les magasins ces dernières semaines mais c'est une véritable épidémie : homme, femme, enfants, pulls et même vestes. Vous imaginez, ils ont même inventé le combo essentiel de la mi-saison : la veste en velours cotelé avec des patchs de coude en jeans (quand on avait 8 ans on devait quand même avoir fait une très grosse connerie pour être obligé de porter ça).

D'ailleurs, comme une image vaut mille mots, voici le résultat d'une étude comparative validée par la Nasa qui vous explique les raisons essentielles de porter des patchs de coude à deux âges-clés : 8 ans et demi et plus de 25 ans (et parce que je vous aime bien, je vous ai même fait de jolis diagrammes)

les raisons de porter des patchs de coude à 8 ans et demi et 25 ans

2012, la fin du monde, les prophéties maya. C'est peut être ça qu'ils nous avaient prédit : le retour des patchs de coude.

Non mais ho, qu'est-ce qui s'est passé? À quel moment précis les hipsters sont devenus designers? À quel moment le patch de coude est devenu tendance? À quel moment on a commencé à se mettre des protèges-slip sous les bras? Hé les designers de mode, vous ne voulez pas aussi nous ressortir les pantalons carotte et les mocassins à gland tant qu'on y est?

Et pourtant.... On avait déjà promis qu'on ne nous y reprendrait plus : les leggings, vous croyez que c'est quoi au juste? oui, ce sont des caleçons, ces horribles presque-collants que l'on portait avec un t-shirt trop grand au début des années 90. Pareil, le fluo, on avait juré que ça ne reviendrait JAMAIS. Et chaque été, on a quoi dans les vitrines? du fluo. Mais merde alors, l'être humain n'est pas censé apprendre de ses erreurs?

Alors POURQUOI? Pourquoi nous remettre des patchs de coude sur la quasi totalité des vêtements, maintenant qu'on est des adultes responsables (ou presque) ?

Ceci était un message du CCPC