On est en plein gifGate et il est temps pour moi de vous expliquer enfin le pourquoi du comment de mon pseudo de l'internet mondial : hellgy .

Il s'agit en réalité d'une manière détournée de prononcer des initiales de quand je n'étais pas encore mariée. Un L pour Laurence, un J pour Jacquet : LJ, tout simplement. Bon, ok, maintenant je m’appelle aussi Vagner, mais "hellvé" ça sonne un peu "fan d'helvetica", et même si j'aime beaucoup cette fonte, je n'allais pas changer mon pseudo, qui me sert depuis plus de 10 ans.

J'avoue qu'en prenant ce pseudo, j'ai choisi volontairement un petit nom qui laisse toujours un peu de confusion. Au début des années 2000, quand je trainais sur irc, ça m'a apporté ÉNORMÉMENT de tranquillité : laissez moi vous expliquer.

Ne connaissant pas la phonétique précise, pas mal de gens le lisaient "hellguy" : une sorte de HellBoy en plus mec quoi. Sur les channels irc où je donnais des coups de main, des conseils, un peu d'aide en html, la plupart des gens terminaient par un "merci mec". Les amis qui me connaissaient dans la "vraie vie" corrigeaient en général pour expliquer que je suis une femme, et ça ne ratait jamais : après les 3 personnes qui criaient "fake", en 5 min j'avais toujours une dizaine de conversations privées qui commençaient en général par "tu suces?", "booooooobs", "ça te dis un plan cul?" ou le très classique "tu m'épouse?".

Je suis bien consciente qu'il existe un taux de relou à peu près exact dans toutes les communautés, mais vous connaissez beaucoup de femmes qui viennent vous demander "tu lèches?" alors que vous venez d'aider quelqu'un à débugger du code ? Moi non.