J'avoue ne pas être une grande voyageuse, mais il y a une destination qui nous faisait rêver presque autant que le Japon : l'Islande. Terre de contrastes, de hipsters, de météo improbable, de burgers, et disposant de paysages incroyablement magnifiques, l'Islande est un endroit où on peut tout à fait se rendre sans être un randonneur de l'extrême, mais en profitant tout de même d'un dépaysement absolument garanti même en faisant les gros touristes.

Je vais probablement m'étaler sur plusieurs articles, mais ça laissera plus de suspens et du coup je vais probablement vous raconter un truc à la fois. Là je vais vous parler des aurores boréales, parce que c'était vraiment LE truc que je voulais voir en vrai, même après avoir vu des centaines de photos ou de vidéos en time-lapse.

Alors déjà, si vous voulez voir un jour des aurores boréales en Islande et les prendre en photo, il faut réunir ces quelques conditions :

  • Il faut qu'il fasse nuit, mais genre nuit noire : ça parait évident comme ça, mais en Islande, ça ne marche pas en plein été, parce que la nuit est trop courte
  • Le ciel doit être dégagé : donc aucun nuage dans le ciel (ils ont un super site de météo qui annonce ça en détail)
  • Vous devez vous éloigner de la ville (je dis LA ville, parce que bon, à part Reykjavík, il n'y a pas vraiment de ville assez grande pour engendrer une pollution lumineuse)
  • La lune ne doit pas être visible, donc entre minuit et 4h du mat c'est tip top

Donc si vous comprenez bien : c'est l'hiver, ça pèle à mort (bah oui y'a pas de nuage et les températures sont basses) et il n'y a aucun café pour aller vous planquer pour vous réchauffer. Ajoutez à cela un appareil photo avec un temps de pause long (et un trépied, c'est TRÈS important), n'oubliez pas des vêtement bien chauds et vous êtes prêt à aller faire un shooting de l’extrême si vous avez oublié vos gants.

Dans notre cas, on a tenté ça le tout premier soir de notre arrivée, et on a vraiment bien fait. Si on n'avait pas saisi notre chance le soir là, on aurait eu aucune autre occasion d'en voir durant notre séjour. On a pris notre petite voiture de location et on s'est dirigé au sud de Reykjavík, sur la seule route que l'on avait emprunté, celle qui relie la capitale à l'aéroport. Au bout de 20-25 min, j'ai vu un truc vert du coin de l’œil, vers l'Ouest. C'est juste incroyable de voir ça en vrai. Le ciel semble s'illuminer et la lumière fait des sortes de vagues, comme de rideaux qui onduleraient à cause du vent. On a pris la première sortie de la route 41, et au bout de 10m on s'est retrouvé sur une route de gravier toute pourrie, mais on avait enfin trouvé notre "spot". D'ailleurs dans l'heure qui a suivi, on a croisé d'autre photographes qui arrivaient en voiture, à croire que cet endroit était le bon, à mi distance entre Reykjavík et Keflavík, face à l'océan.

Armée d'un Gorillapod posé sur la voiture de location et de mon Fuji X100s, j'ai tenté un première pose longue, puis beaucoup d'autres, en regardant ce spectacle incroyable sans le quitter des yeux.

Honnêtement, ce voyage et ces vacances étaient vraiment super chouettes (même si je réponds à chaque fois à la question "c'était comment, l'Islande ?" avec un "Froid. Et venteux.") mais rien que pour les aurores boréales, ça valait le coup d'y aller.

Allez, place aux photos, je vous raconte la suite très bientôt :

Aurore Boréale, Islande
Aurore Boréale, Islande
Aurore Boréale sur Reykjavik
Aurore Boréale, Islande