Alors oui, je vous ai parlé du froid, du vent, vous avez vu des paysages qui ne font pas totalement rêver, alors je vous ai gardé le meilleur pour cet article. Lors de notre semaine en Islande, on a eu un peu de mauvais temps, pas mal de journées grises-pas-trop-belles, et une journée exceptionnellement belle. Mais genre, le type de journée que si tu ne sors pas, tu le regrettes toute ta vie.

Alors ce jour là, on a pris notre mini-cacahouète-mobile, direction le cercle d'or. C'est un circuit qui rassemble plein de trucs super chouettes à voir dans un périmètre de moins de 100km, donc jouable en une journée, même si il fait jour pendant seulement 5 heures. Et le peu que l'on puisse dire, c'est qu'on a vraiment pas été déçu. En théorie c'est un circuit touristique, alors oui, on a croisé un ou deux bus, mais c'est pas vraiment Disneyland non plus. En novembre en Islande, les touristes, y'en a pas tant que ça. Alors avec nos 28 couches de vêtements, nos chaussures de rando et nos appareils photos, on est partis à l'aventure !

On commence avec Þingvellir, haut lieu historique et parc national qui permet d'observer de très près l'endroit ou se rencontrent les deux plaques tectoniques américaines et européennes.

Þingvellir
Þingvellir
Þingvellir

En prenant la direction de Geysir, le GPS nous a fait passer par une petite route toute pourrie, avec des plaques de verglas monumentales et une "aire de repos" ou on a découvert ce paysage là, avec des petits chants d'oiseaux en fond sonore, et rien d'autre. C'était juste magnifique.

around Þingvellir
around Þingvellir

Puis on a continué sur la route n°1, avec ses paysages colorés, qui changent tous les kilomètres. C'est dans ces moments là que ce proverbe prend tout son sens : « Ce n'est pas la destination mais la route qui compte. »

icelandic road
horses
icelandic road

Mais bon, la destination était chouette quand même : Geysir, avec son geyser qui explose toutes les 10-15 minutes. Un bon self service pour les touristes, mais c'est quand même un truc à voir en vrai une fois dans sa vie. Par contre avec tout le souffre rejeté par le geyser, vous pourrez aisément savoir que vous êtes arrivés même si vous êtes aveugle : ça sent l’œuf pourri, puissance mille. L'eau qui s'écoule ensuite aux environ de 90-100° contraste un peu avec la température ambiante et créée des paysages absolument sublimes.

Geysir
Geysir
Geysir

Et pour terminer, la chute de Gullfoss, qui fait quand même un sacré raffut. Selon l'heure et la météo, vous aurez même peut être la chance de voir un arc-en-ciel décorer cette scène très brute.

Gullfoss