Dans mon dernier billet, je vous racontais qu'organiser Paris Web, c'est beaucoup de boulot, mais comme je suis un peu tarée j'ai décidé de participer à un hackathon le week end juste avant les conférences. Le hackathon GEN Lorraine avait pour but de créer un site ou une application utilisant les données ouvertes proposées par Metz Métropole, la région Lorraine et d'autres organismes.

L'équipe

Avec des copains, nous avons formé une équipe la semaine précédent le hackathon et trouvé une première idée d'application la veille de l'évènement, que nous avons affiné au début du hackathon, une fois toutes les données disponibles listées avec plus de précision. Mais laissez-moi vous présenter un peu l'équipe :

  • Vincent, développeur, ancien collègue chez Jamendo
  • Bastien, développeur, presque-collègue de promo à la fac, ça date !
  • Thibault, développeur, rencontré via ce blog il y a des années, à l'époque ou je faisait des doudous cousus main
  • Jimmy, développeur qui s'est occupé de l'aspect marketing et monétisation, rencontré il y a quelques années lors de game jams
  • Et moi même, sur la partie UX/UI design

team.jpg

Elle fait quoi cette appli ?

À bicyclette est une application mobile qui a pur but de promouvoir l'utilisation du vélo et de la mobilité douce sur les trajets quotidiens de courte durée en proposant des informations utiles comme la météo, les économies financières et de CO2 ou même les calories brulées sur ce trajet grâce aux données ouvertes et l'utilisation du GPS du mobile.

Un système de points et de trophées ainsi que l'utilisation des réseaux sociaux rendront l'expérience plus ludique et addictive pour tous les utilisateurs et leurs amis afin d'augmenter naturellement la part modale du vélo dans les déplacements à l'échelle de la région.
Ces points pourront être convertis en réductions grâce à la participation de partenaires commerciaux régionaux ou en dons au profit d'associations caritatives locales.

Cette appli permet aussi d'offrir une multitude de données pratiques pour les utilisateurs réguliers mais aussi les cyclotouristes : pistes cyclables locales, stationnement vélo, lieux de location ou d'autres points d'intérêts culturels régionaux.

Nous souhaitons étendre notre application à un niveau multi-modal afin de promouvoir aussi l'utilisation des transports en communs accessibles en vélo dans le but de réduire aussi la part d'utilisation de la voiture sur des trajets quotidiens plus longs, pour les frontaliers par exemple, via le TER et le Mettis.

À quoi ça ressemble ?

Sans plus tarder, je vous montre les maquettes sur lesquelles j'ai bossé pendant ces 48 heures. Ceux qui me connaissent bien remarqueront que le vélo du logo est très inspiré d'un de mes vélos surnommé le poney que j'utilise essentiellement pour mes trajets urbains et pour aller faire mes courses au marché ou au centre ville (on est bien d'accord, mon enclume rose est jolie mais pas forcément très pratique pour ce type de déplacement).

Je me suis retenue de toutes mes forces pour ne pas faire une interface entièrement rose, et finalement je suis tombée sur ces couleurs qui représentent assez bien le coté écologique de l'application. Coté police de caractère, je suis dans ma période Open Sans, lisible, jolie et toute simple : pourquoi s'en priver ? :)

J'ai passé les dernières heures à peaufiner les petites images pour les trophées, histoire d'ajouter un peu plus de fun dans cette interface pas forcément très fun, mais fonctionnelle.

abicyclette.jpg

Une démonstration ?

On savait bien qu'on risquait de rater notre démonstration avec la fatigue accumulée après ces 48 heures, alors Jimmy nous a proposé de faire une vidéo pour présenter tout ça, façon "kickstarter", pour montrer aux gens tout le potentiel du projet.

Pendant la création de la vidéo, les développeurs se sont donnés à fond pour bosser sur le coté serveur, les maps qui incluent les open data, et le coté font end en html/css/js. On a donc décidé de préparer la démo avec mes maquettes en utilisant Marvel pour rendre ces écrans interactifs et expliquer de manière plus vivante comment l'app fonctionnera quand elle sera complètement terminée.

On a aussi fait quelques shootings vidéos pour illustrer le contexte de l'app le samedi et donné tout nos talents d'acteurs qui lisent leur texte le dimanche pour présenter les fonctionnalités de l'app. On est loin d'être des acteur, on sait, mais avec le peu de sommeil et les conditions de prise de vue, on a fait de notre mieux :)

Et maintenant?

Le code est prêt à 80% (hé oui, 24h c'est court) et des nombreux modules fonctionnent déjà, on a présenté notre pitch lors des conférences GEN2 et on a reçu le 2eme prix du jury !

On a reçu des propositions et pistes de financement et on cherche actuellement des solutions pour terminer et lancer ce projet, histoire de voir de plus en plus de vélos dans nos villes Lorraines et même étendre cette appli à un niveau moins local prochainement !