Le matos

Le matériel nécessaire

Il va falloir vous équiper un peu si vous voulez vous lancer : le minimum requis si vous voulez bien faire les choses, c'est :

  • Un kit de gouges pour linogravure
  • De la gomme à graver
  • De l'encre (j'ai une grosse préférence pour la ColorBox CHALK)
  • Un calque (personnellement j'utilise du papier cuisson, ça marche très bien aussi)
  • De quoi dessiner (papier, crayon de papier)
  • Un morceau de carton
  • De la colle
  • Une planche de découpe
  • Des pansements (parce que vous allez vous blesser)

Si vous vous sentez l'âme de Mac Gyver, vous pouvez aussi vous contenter d'une petite gomme, d'un cutter et d'un peu d'encre, mais le résultat sera probablement moins top.

Comment ça marche ?

Dessinez un truc

Dessinez un truc (ou trouvez un dessin à reproduire ou décalquer)

Décalquez votre dessin

Décalquez votre dessin au crayon de papier en utilisant du papier calque, ou comme moi, si vous n'en avez pas, un bête morceau de papier sulfurisé/cuisson, ça marche très bien aussi quand on a que ça sous la main.

Les gouges, de la plus fine à la plus large

Là vous voyez les gouges, de la plus fine à la plus large. L'idée est de commencer avec la plus fine sans trop appuyer pour faire tous les traits et contours, puis de monter en taille pour "vider" de plus en plus votre tampon. Si vous avez des traits très précis vous pouvez même commencer avec un coup de cutter, la précision est meilleure.

Faites les contours et traits avec la gouge la plus fine

Commencez depuis l'extérieur de votre motif avec la gouge la plus fine. L'idée est de garder votre main plus ou moins tout le temps dans la même position : c'est votre plaque de gomme qui doit bouger.

Découpez le reste

Continuez jusqu'à ce que toutes les parties que vous ne souhaitez pas encrer soient gravées/vidées.

Premier test d'encrage

Vous êtes prêt pour un premier encrage, qui révèle vite votre motif.

Corrigez, améliorez

Une fois votre première impression faite, vous verrez tout de suite ce qu'il faut corriger, améliorer. Faites autant d'essais et de corrections que vous voulez.

Utilisez un support comme du carton

Pour une impression plus nette et une utilisation plus agréable, je colle ma plaque de gomme sur un morceau de carton épais. Si vous avez un petit bloc de bois, c'est encore mieux !

Et voilà le résultat final !

Tadaaa, voila le résultat

Attention à vos doigts !

C'est un fait, vous allez probablement vous blesser. Une gouge qui part un peu vite dans un doigt, ça arrive tout le temps. Faites attention tout de même, allez-y doucement, utilisez une plaque de découpe pour ne pas endommager votre table ou bureau. Et préparez des pansements !

Et maintenant, on fait quoi ?

En fonction des encres (papier, textile..), des supports (carnets, tissus, papier), vous pourrez faire des tonnes de trucs aussi chouettes que variés ! Par exemple, des petits carnets ultra-personnalisés dont vous pourrez être fiers ! Mélangez les couleurs en utilisant deux encres différentes sur le même tampon, ou même des encres un peu bizarres comme du doré ou de l'argenté, les résultats sont bluffants !

Vous pouvez imprimer sur des carnets par exemple

Avec de l'encre argentée, ça brille