Tout commence par la visite poussiéreuse des couloirs pour découvrir les machines pour l'aération, les lumières, le chauffage et ses metres de couloirs et escaliers qui partent dans tous les sens

Poussière
Escaliers

Vient ensuite la vue de la salle de spectacle depuis le coté scène, une vue assez incroyable et inédite si on est pas un artiste en représentation ou un technicien !

Piano
Coté jardin

On part ensuite visiter la salle de danse, pour l'entrainement des artistes. Coup de bol, une des participantes de cette sortie fait justement un peu de danse, une occasion unique de capter un peu de vie et de mouvement lors de cette visite !

The dancer
Piano
Ballerines

On continue ensuite avec la salle de stockage des décors puis celle des costumes avec son ambiance limite flippante et ses mannequins sans costumes.

La vie d'artiste
Costume
Mannequin
Mannequin

On se dirige alors vers la gigantesque salle de création des décors. C'est assez fou de se dire que la quasi-totalité des décors des pièces sont créés ici : des colonnes en faux marbre aux faux meubles et peintures, tout est fait sur place ! Ça sent le bois, la peinture et la colle.

Le toit
Enduit
Vieilles affiches
Attention, Sol Gluant !
Passer par là

On termine ensuite la visite par la visite d'un grenier qui n'avait visiblement vu personne passer depuis les années 80, puis la salle des accessoires, où l'on découvre des petits trésors à chaque étagère.

Opéra de Metz - Grenier
Verre
Brownie Flash
Vieux doudou

Je retiendrais de cette visite une ambiance complètement inattendue, loin des dorures et du velours de la salle de spectacle, j'y ai découvert les milliers de petits recoins, des kilomètres de couloirs et escaliers, des lieux de création et de stockage assez incroyables et surtout, la face cachée des représentations qui semble si évidentes vu de l'extérieur, mais qui sont en réalité le fruit de nombreuses personnes qui travaillent à de nombreux postes dont on ignore totalement l'existence. Chouette visite !