Des licornes et des arcs-en-ciel

Alors ouais, cette année le pôle design a un peu craqué coté couleur, mais ça n'a pas complètement été laissé au hasard. Au départ il y avait une volonté de faire quelque chose de mémorable pour fêter cette 10ème édition. Avec les diverses contraintes de budget et d'impression, on a toujours dû se restreindre à des motifs monochromes, mais le coté festif de cette édition nous a permis de faire un petit écart dans le budget habituel. Et puis il y a eu cette remarque. Le genre de trucs qui vous retourne le cœur et vous fait vomir dans un seau. Plusieurs fois.

Non mais vos couleurs c'est un peu celles de la manif pour tous avec un papa une maman

Je me souviens encore d'avoir réagi en disant "ah ouais, bah cette année ça sera licornes et arcs-en-ciel". Et puis le reste du staff était d'accord. Du coup on vous a promis une année épique.

La carte de bonne année

Puisque c'était acté, j'ai terminé l'année 2014 avec le design d'une carte de vœux pour vous annoncer un peu la couleur sans trop en dire. Dessiné à l'arrache et vectorisé en quelques heures, vous vous en souvenez?

carte de voeux Paris web 2015

Les premières licornes

J'ai sorti mes crayons et mon carnet pour commencer mes premières ébauches de licornes pour cette édition. Je les voulais fluffy, mignonnes et joyeuses. Force est de constater que ces licornes n'ont pas vraiment rencontré de succès au sein du staff. Trop enfantin, le design ne convenait pas aux conférences. On a donc organisé une réunion de crise, créé un tableau Pinterest pour trouver des inspirations avec Nicolas et Judith, puis repensé un peu le truc.

des licornes toutes rondes

Mon premier tampon

Je voulais donc quelque chose de plus moderne, plus épuré, mais sans tomber dans le style origami de la FrenchTech. Lors d'un dimanche après-midi de glandouille, j'ai dessiné et gravé mon tout tout premier tampon. Ce style me plaisait bien, c'était l'occasion de vectoriser ce motif, histoire de voir comment ça pouvait rendre.

Mon premier tampon : sketch, impression et vectorisation

Et dans un style plus moderne ?

Quelques semaines plus tard, j'ai un peu retravaillé cette licorne, toujours avec une gravure sur de la gomme, parce que bon, je me suis un peu lassée de cette petite licorne épurée, et qu'une fois vectorisée elle m'évoquait un peu les word-art de l'époque où j'étais au collège, allez savoir pourquoi. En changeant un peu les proportions, en changeant un peu l'aspect avec quelques ombres et lumières, je tombais enfin sur quelque chose qui me plaisait vraiment.

tampon et motif vectorisé

C'est bon, on fait les sacs !

On tenait enfin notre licorne, le style qu'on voulait pour cette 10ème édition, maintenant, il fallait travailler sur les goodies. On avait dit "licornes et arcs-en-ciel", on allait en manger pendant quelques mois. Derrière le délire multicolore et mignon, cette licorne représentait aussi Paris-Web : un truc un peu impossible, très attachant, auquel on a tous envie de croire : des bénévoles qui organisent une conférence professionnelle depuis des années, en rendant ce partage de connaissance possible auprès de tous : l'accessibilité pour nos auditeurs handicapés, le streaming et les vidéos gratuites pour ceux qui ne peuvent pas y assister, les ateliers pour ceux qui n'ont pas le budget pour assister aux conférences. Au fond, rien n'est impossible.

Et bien si, il y a un truc impossible depuis des années, et ceux qui ont été un jour membre du staff durant ces 8 dernières années le savent : trouver des phrases chocs, le truc qui passe bien imprimé sur un badge, un sac ou un t-shirt. On s'est donc retrouvé avec diverses itérations du motif pour trouver le bon texte. Entre plusieurs essais, on a aussi réduit un peu les fesses et le ventre de la licorne, mais ça, c'est une autre histoire.

premier essai

On tenait notre motif. On allait donc demander un devis à l'imprimeur, qui nous a annoncé que quand même, pour rentrer dans le budget, il voulait bien faire un effort, mais on allait devoir en faire un aussi. Ce n'est malheureusement pas si facile de passer de 9 à 5 couleurs. Mais bon, je viens de vous dire que rien n'est impossible, alors qu'à cela ne tienne, j'allais bien réussir par y arriver.

de 9 a 5 couleurs

Et donc, c'est quoi l'astuce ? Quelques compromis, comme virer le violet et l'orange, garder une seule teinte de vert, et surtout : faire des trames. Après quelques heures à m'arracher des cheveux (bleus), j'y arrivais enfin.

zoom sur les trames

Et les t-shirts!

En parallèle des sacs, j'avais commencé à bosser sur les t-shirts. Là je pourrais presque vous annoncer "les motifs auxquels vous avez échappé", mais on sait tous qu'à un moment quelqu'un aurait fini par mettre son véto. L'idée était de faire une parodie ou un hommage à la pochette de l'album "The dark side of the moon" des Pink Floyds, qui a quand même une bonne dose d'arc-en-ciel, mais en y ajoutant une licorne. Le premier essai se basait sur une version plus "réaliste" (bon je dis réaliste, mais on est d'accord sur le principe que les licornes n’existent pas) et en applat d'une licorne.

la v1 du t-shirt

Avec l'arrivée en parallèle des licornes plus modernes, le design du t-shirt a légèrement évolué, puis la "phrase choc" a un peu changé pour un message plus positif, et le nom de l'association est venu compléter l'effet t-shirt Pink Floyd.

différentes itérations et la verions finale

Le patch

On choisit chaque année d'offrir un cadeaux aux auditeurs, un badge, un tatouage éphémère, alors pourquoi pas un patch brodé? Avec quelques devis et plusieurs réunions à insister auprès du staff pour avoir ce patch brodé thermocollant dont je rêvais tant, j'attaquais le design de ce qui a failli être un autocollant.

J'ai alors eu l'occasion de découvrir qu'il existe aussi des contraintes spécifiques pour permettre de broder certains détails. Du coup il a fallu ajuster un peu le design pour permettre de broder du texte dans sa taille minimale sur un patch de 6cm de diamètre.

Au passage, si vous ne savez pas encore comment coller votre patch, il suffit d'un morceau de tissu en coton et d'un fer à repasser, tout est expliqué en vidéo ici.

Du concept à la broderie du patch

Quand il n'y en a plus ...

Il y en a encore ! Pour le programme papier et le photomaton, Nico m'a demandé d'illustrer 4 types de participants à la conférence : les orateurs, des auditeurs, les photographes et le staff. J'ai ressorti mes crayons et ma souris pour donner une identité à ces participants.

Les acteurs de Parisweb

Et donc ?

J'ai passé pas mal de temps à préparer ces goodies mais je n'ai pas regretté une minute d'y avoir passé plusieurs soirées. Voir les gens sourire en récupérant leur sac de goodies, des fans de Pink Floyd porter fièrement leur t-shirt le 2ème jour, rien ne pouvait me faire plus plaisir :)

Si vous n'avez pas eu de goodies cette année mais que vous souhaitez tout de même avoir un t-shirt, un sac ou autre, vous pouvez aller sur la boutique, vous trouverez probablement votre bonheur.