Tout a commencé à Paris-web, quand Virginie m'a prêté son hula hoop au moins 20 ans après la dernière fois où j'avais dû en toucher un. Après 15 à 20min non stop à m'acharner à le faire tenir sur ma taille, j'y arrivais enfin. Ça s'est terminé en une vidéo assez WTF avec une tenue de licorne et voilà le résultat :

À peine rentrée chez moi après ces trois jours de conférences, je faisais un tour sur Amazon et passais commande de mon premier hula hoop d'adulte, qui a bien mis 2 semaines à se faire attendre, tant les livreurs ont dû trouver ça fun de jouer avec ;)

Depuis je progresse doucement mais sûrement, je sais maintenant faire des tours sur moi-même et ça fait sacrément plaisir de voir ce genre de progrès. De blogs en blogs, de tutos en tutos, je découvre plein de trucs à apprendre, et de gens sacrément doués. Mais surtout, je découvre qu'on peut en faire soi-même, pour pas trop cher et que du coup il n'est pas nécessaire d'attendre deux semaines pour en avoir un. J'ai même réussi à faire mes deux premiers en environ 2h30, déco comprise.

Je n'ai rien inventé, tout est expliqué par ici, à un détail près : je voulais faire un hula hoop que l'on peut replier sur lui même: il se transporte mille fois plus facilement et prend moins de place une fois rangé.

Coté matos, j'ai acheté :

J'avais déjà une bonne lime et des gants pour bricoler.

Comment ça marche ?

L'idée est de couper un morceau de tube d'environ 3,14m pour avoir un cerceau d'1m de diamètre. Si vous vous souvenez de vos cours de maths au collège vous devriez vous en sortir. Le coupe tube, c'est juste magique, ça coupe tout bien tout net, comme dans du beurre. Avec un bon cutter on doit pouvoir s'en sortir, mais je regrette pas d'avoir pris un coupe tube.

Vient ensuite le moment le plus chiant : si vous voulez pouvoir transporter et replier votre cerceau, il va falloir limer la moitié de la jonction, parce que vous l'aurez alors remarqué par vous-même, mais sérieusement même avec toute la volonté de l'univers c'est juste pas possible de rentrer et sortir la jonction du tube si vous n'êtes pas Hulk. 

Armez-vous de patience, mettrez des gants pour ne pas vous arracher les doigts avec la lime, et limez ces ergots qui dépassent jusqu'à avoir un embout qui rentre et ressort du tube sans trop de difficulté. Attention hein, ne limez pas trop non plus, il faut que ça supporte vos déhanchements diaboliques. Ça va faire des milliers de petits morceaux de plastique qui font voler partout. Ne faites pas ça dans votre salon, au dessus d'un tapis épais par exemple. Je dis ça pour vous hein, moi j'ai sauvé mon tapis avec un aspirateur.

Limer les ergot de la jonction

Une fois votre jonction limée, vous aller faire rentrer la partie non limée dans un coté du tuyau. Si vous avez suivi, là vous vous dites qu'on va en chier pour le faire rentrer. Et vous avez presque raison. Mais l'idée c'est que ce morceau ne ressortira jamais du tube, du coup il suffit de ramollir le tube en le plongeant 30 secondes dans l'eau bouillante, et de rentrer la jonction à tout jamais dans ce tube un peu ramolli. Avec un peu de volonté et des gants pour éviter de vous brûler, ça marche.

le hula Gardena

Là, normalement, vous pouvez alors vous féliciter, plopper votre ergot dans l'autre coté du tube et tenter votre premier tour de hula hoop avec un cerceau noir assez discret. C'est cool, mais maintenant que ça tourne, il va falloir le décorer.

C'est l'heure de décorer les hoops !

Mon premier essai a été fait avec du duct tape rose flashy, ce qui me semblait être une bonne idée. Au final ce scotch est une chiasse immonde, impossible à coller proprement, qui se replie sur lui-même à la moindre occasion et qui vous épilera les poils des bras à la première seconde d'inattention. On ne va pas se mentir, ça colle, c'est rose, mais le résultat n'est pas super joli.

Le second essai a été fait en rajoutant une couche de masking tape à paillettes, pour le coté funky. C'est joli mais ça ne colle pas énormément et ça peut se déchirer facilement. 

Je vous conseille donc de le faire tenir en recouvrant les bords du masking tape avec du chatterton. Plus souple, il colle juste parfaitement sans faire trop de plis.

Et sinon, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Il existe aussi des scotchs de toute beauté qui sont faits rien que pour ça. Vu le prix du masking tape au mètre, je pense que ces scotchs sont plus rentables et bien plus solides.

Et maintenant ?

Il me reste environ 19m de tuyau, soit de quoi faire encore 6 hoops. Je crois que je vais acheter des vrais rouleaux de scotch décoratif et faire encore quelques tests avec le chatterton. Le seul point noir de ces hoops, c'est qu'ils sont un peu plus légers que celui que j'avais commandé. La sensation n'est pas la même et je cherche encore un moyen de les lester un peu, quitte à mettre un tube plus fin dans le cerceau.

J'ai aussi très très envie de bricoler un peu avec des LEDs histoire de faire un hoop lumineux éventuellement programmable. Le plus dur sera de trouver le tube transparent, ça à l'air presque mission impossible en Europe, mais je finirais bien pas trouver une solution.

Et vous ça vous dirait un atelier de fabrication ? 

Et hop, des hoops faciles à transporter !