Une collecte pour une association

2016 a démarré de manière plutôt positive avec une collecte de 1435€ au profit de l'association Le Refuge. L'idée était simple : en échange d'une preuve de don, j'envoyais un tirage numéroté d'un dessin à mes frais.J'ai bien envie de renouveler ce type d'opération, il va falloir que je planche un peu dessus ces prochaines semaines :)

Des cheveux arc-en-ciel

2017 aura clairement été l'année du craquage capillaire, avec un bel arc-en ciel qui est venu un peu tout seul par lui-même, quand l'orange, le rose et le bleu se sont mélangés au bout de quelques shampoings. Avec un peu de recul, je me rend compte que l'arc-en-ciel a l'air de terroriser un peu moins mes comparses de transports en commun, comparé au bleu :)

arc-en-ciel

Un nouveau tatouage

Hop hop hop, une petite semaine de vacances à Lyon cet été pour voir les copines et les copains, et venir décorer son bras en compagnie de GueT et ses aiguilles. Une véritable merveille réalisée en une demi-journée, avec une cicatrisation impec' ! Peut-être bien que j'y retournerais, mais chut chut ne  dites rien à mes parents ;)

Bras tattoo GueT

Du dessin numérique

Entre mes portraits du crazy hair club et inktober que j'ai réussi à tenir tout un mois, je suis assez fière de moi. J'ai surtout dessiné sur ipad cette année, mais j'ai l'impression d'avoir pas mal progressé, et surtout appris des trucs. J'aurais aussi réussi à faire quelques sketchnotes de conférences et même des illustrations pour le sac et le t-shirt staff des flupa UX days.

Un voyage

Et si on partait à l'autre bout du monde avec des copains? Pour un mariage ? Ok!
Et c'est ainsi qu'on a passé une dizaine de jours à Hong Kong au mois de mai, sans se douter une seconde qu'il allait faire très chaud, très humide, qu'on assisterait à un merveilleux mariage depuis le centième étage de la plus haute tour de la ville, et qu'on traverserait la ville dans tous les sens pour découvrir chaque quartier, boire, et aussi manger, un peu trop. Il faudra un jour que je trie mes photos pour les publier ici, mais c'était vraiment chouette !
Même pour moi, qui ne tient pas la chaleur et qui devient liquide dès qu'on dépasse les 26 degrés, j'ai survécu !

Un grand déménagement

Si vous me suivez un peu sur twitter, vous avez du me lire de bon matin et me voir râler à propos du train que je prenais tous les matins ou presque. J'ai l'immense honneur de vous annoncer que cette période est enfin révolue, depuis un mois environ.

Nous avons déménagé à Luxembourg et franchement, la vie est plus douce quand on ne passe pas plus que 4 heures par jour dans les transports en commun (quand ça roulait normalement, sinon c'était plus). Notre appartement est un peu différent et forcément un peu plus petit, mais en éliminant quelques cartons par semaine on est en train de se créer un super petit nid ou on passe vraiment plus de temps qu'avant. Macha a super bien vécu le déménagement et après avoir tout reniflé pendant 3 heures, c'était bon, elle se sentait chez elle !

Nouveau salon !

Au final, un déménagement c'est beaucoup de stress, mais quand on s'organise bien avec les tableaux trello, que le biou s'occupe de toutes les démarches administratives et de la demi-tonne de paperasse, qu'on paye des déménageurs, tout se passe forcément mieux que prévu :)

Il a aussi fallu vendre notre ancien appartement : après de nombreuses visites d'agents immobiliers pour des estimations (obligatoires) on a vite compris qu'on pourrait pas trop mal se débrouiller sans eux : notre secret ? des photos jolies de l'appartement rangé, une description très précise de l’appartement (mètres carrés, plan, exposition), un prix qui correspondait au marché et la magie des réseaux sociaux. On a même pas eu besoin de le mettre sur le bon coin, il est parti en 4 jours :D

Au final, le job d'agent immobilier a fait son entrée direct en #1 de mon classement des métiers que je déteste le plus. Il faudra que je publie cette liste un jour, mais pas aujourd'hui.

Mon premier Paris Web en tant qu'auditeur

Alors ça, c'était trop bizarre. Après avoir fait partie du staff pendant presque 10 ans, puis une année en tant qu'oratrice, je me suis retrouvée pour la toutoute première fois en position d'auditrice. Je vous raconte même pas comment c'était étrange de voir toutes les conférences sans courir partout, réviser ou stresser. Et franchement c'était très chouette !

Ne plus laisser passer les remarques déplacées et les blagues lourdes

Ça, c'était mon petit objectif personnel de l'année. J'ai l'immense chance d'avoir des collègues respectueux au travail, ce qui m'a rendu la chose beaucoup moins fatigante, mais vous m'avez probablement entendu râler sur twitter, témoigner de mes mésaventures dans la rue qui finissent en général par "grosse pute". L'idée derrière tout ça était de témoigner de ce qui arrive aux femmes, partout, tout le temps. Et de répondre, de ne plus s'écraser. Même si ça ne finit jamais mieux que par des insultes en général, je ne laisse plus rien passer. Et c'est pas prêt de terminer, j'ai l'impression que j'ai encore de longues années de témoignages et de réparties à trouver pour les relous. À voir si c'est une particularité franco-française et si ça se passera mieux (ou pas) à Luxembourg. RDV l'année prochaine pour vois si ça va mieux à même pas 80km de distance.

Un casque à réduction de bruit

Biou me l'a offert courant de cette année et pour moi c'était une petite révolution. Vu que je suis assez sensible au bruit, en passant ma vie dans les transports en commun ça m'a apporté de la paix, du calme et beaucoup de bien être. De manière assez magique, ça a aussi baissé le grand nombre d'interaction avec des mecs relous dans la rue. Enfin non, j'imagine que le nombre de mecs relous n'a pas diminué, c'est juste qu'à la place d'avoir l'image et le son, j'avais juste l'image, qui était déjà bien suffisante. Le coté négatif, c'est qu'il faut faire très très attention dans la rue - en traversant par exemple - , parce que ça coupe quand même vraiment bien le bruit.

Disparaitre de facebook, tout doucement

Je n'y passe plus que très rarement et je supprime mes publications au fur et à mesure. J'avais déjà désinstallé l'application de mon téléphone il y a quelques années, mais finalement même la version web me saoule. Le dernier truc qui m'y retient reste la messagerie instantanée, pour quelques ami·e·s.

Des envies pour 2018

Même si j'ai dessiné beaucoup plus sur l'ipad, les gravures et l'encre me manquent beaucoup. J'ai envie de m'y remettre, et ça tombe plutôt bien, j'ai ouvert aujourd'hui la carton qui contenait tout mon matos de gravure :D

Sur ma to-do list de l'an prochain, il y a :

  • Visiter les recoins du Luxembourg : je suis sure qu'il y a plein de trucs à voir
  • Dessiner plus, sur du papier ou pas, et si possible avec Marie à mes cotés
  • Participer à plein de meetups (et pourquoi pas en organiser)
  • Faire plus de photos
  • Écrire un peu plus sur ce blog
  • Promouvoir la place des femmes dans l'IT

C'est déjà pas mal ! Et vous, c'est quoi votre plan de domination du monde pour l'année prochaine ?

Plein de couleurs pour 2018

Et pour terminer, je vous souhaite une belle année à toutes et à tous, pleine de couleurs, de paillettes, de fun et de bonheur, pour rendre votre vie toute douce !

Plein de couleurs pour 2018