Je crois que ça faisait plusieurs semaines que j'avais cette idée en tête, je ne sais pas vraiment comment c'est arrivé, mais j'avais su-per envie de dessiner sur une veste, genre de faire un beau lettering. Puis sont arrivées les soldes et un vendredi après-midi de libre. Je suis tombée sur cette veste rouge en faux cuir ultra cool, c'était le déclic. Le même jour, j'avais aussi trouvé des chouettes patchs thermocollants, du coup j'ai vraiment pas hésité à me lancer dans le projet :)

veste rouge customisée : no fox given

Quel matériel utiliser ?

Après lecture d'environ 3587 tutoriels qui n'avaient pas vraiment l'air de s'accorder, je suis passée dans une boutique de loisirs créatifs où j'achète toujours beaucoup trop de laine mais cette fois je n'ai pas craqué, je suis fière pour acheter des marqueurs, a priori pas à base d'eau (sinon ça n'allait jamais tenir). Je me suis orientée vers des marqueurs pailletés/métalliques acryliques de chez Amsterdam et j'ai eu un mega coup de coeur sur un très gros marqueur de chez Molotow, édition spéciale pour les 20 ans de la marque, qui promettait un rendu "liquid chrome". Il me restait aussi un sharpie noir dans ma trousse (qui n'a pas de sharpie, voyons, bon ok, j'ai TROIS trousses de stylos/feutres).

feutres à utiliser : Sharpie Noir, Molotow liquide chrome et Amsterdam Acrylic markers

Après plusieurs essais sur une zone très peu visible (vous voyez les fausses fermetures éclair sur les manches? j'ai peut-être fait mes tests de feutres sur la manche droite), il s'est avéré que le mega marqueur Molotow était absolument parfait, tenait super bien et séchait parfaitement.

veste rouge customisée : no fox given portée par Stéphanie

Faire tenir les patchs

Pour avoir déjà tenté de poser des patchs thermocollants sur une veste en faux cuir, j'ai déjà testé pour vous ces fausses bonnes idées

  • Suivre les instructions du patch et utiliser un fer à repasser : on va pas se mentir, même avec une pattemouille, j'ai eu peur de faire fondre la veste, du coup le patch n'a jamais vraiment tenu
  • Utiliser de la super glue : ça colle tellement tout : ca devrait bien coller un patch sur une veste. Et bien c'est une très mauvaise idée. Déjà il ne faut pas faire de trace de colle ailleurs que sous le patch, sinon la matière plastique de la veste "fond". Ensuite, la super glue colle effectivement super bien à la partie thermocollante, mais c'est ensuite la partie en tissu qui se décolle, et le patch tombe, laissant une trace ignoble de colle et de plastique fondu. Enfin, pour avoir testé sur un patch beaucoup plus grand, la super glue devient très rigide et sur une zone comme le dos, tout se décolle en craquant lors du premier essayage.

On va pas se mentir, pour faire tenir un patch sur une veste en faux cuir, le mieux reste encore de le coudre, avec du fil bien solide, de la patience et des doigts en acier (parce que c'est bien dur de traverser cette matière).

Le lettering

C'est un peu comme tout dans la vie, il va falloir planifier un peu et faire des essais sur une feuille de papier qui a plus ou moins la même taille que votre support, et quand vous êtes à peu près d'accord avec vous-mêmes et que vous vous sentez prêts, posez la veste bien à plat, croisez les doigts de la main qui ne dessine pas, et lancez-vous !

Pour l'effet de pleins et de déliés, je vous conseille d'écrire le texte en entier d'abord, puis d'ajouter du volume sur les parties qui doivent être plus épaisses dans un second temps. En dernier, pour rendre le tout plus chouette, on peut ajouter une ombre avec un sharpie noir, ça marche plutôt bien !

On n’avait pas parlé de chaussures dans le titre ?

Et bien si !

Une paire de converse customisées pour un mariage

Forte de cette expérience plutôt réussie, je me suis dit que je pourrais tenter de customiser autre chose, et ça tombait plutôt bien puisqu'une autre copine se mariait et elle rêvait un peu de porter des converse en fin de soirée. C'était l'occasion rêvée pour se lancer dans ce projet !

Contrairement à la veste, cette paire de chaussures n'avait pas de "coin discret" pour tester les feutres. Après quelques essais sur des morceaux de tissus clairs et foncés, il semblerait que les feutres acryliques métallisés d'Amsterdam s'en sortent plutôt bien. Le rendu chromé du marqueur molotow disparait complètement sur du tissu, mais je pense qu'il aurait été parfait pour le bord de semelle en plastique blanc.

C'était donc reparti pour des dizaines d'essais sur papier pour trouver le bon moyen d'écrire "Just Married" et "Love is all you need" sur un canevas pas du tout classique. Une fois le lettering décidé, je me suis lancée directement sans rien tracer et de la même manière que pour la veste, j'ai épaissi les traits à certains endroits pour faire un effet de plein et de déliés.

À ma grande surprise, le Sharpie noir tient difficilement au dessus du marqueur acrylique, du coup n'espérez pas trop rattraper un tracé un peu raté en traçant des ombres par dessus.

La bonne idée côté customisation, c'était de remplacer les lacets blancs classiques par des rubans satinés épais. J'en avais pris un rouleau de 5m, mais je pense qu'un rouleau de 3m aurait suffi. Je vous conseille de prendre le ruban en rouleau et non pas plié autour d'un petit carton; ça vous évitera d'avoir des plis pas très jolis. Pour les extrémités des lacets, il suffit de les rouler finement et de mettre un petit bout de scotch bien serré, couper le bout pour avoir un rendu tout propre et en plus de ne pas se détricoter, c'est infiniment plus simple de monter les lacets sur les chaussures.

À vous de jouer !

Ça vous a donné envie de vous y mettre? Avant de vous lancer dans un gros projet comme une veste ou une paire de chaussures, vous pouvez déjà vous entrainer sur un des 25 tote-bags qui traînent chez vous !