Ce mois de Juin s'est terminé sur une semaine de glandouille intégrale et aussi de grosses chaleurs, du coup niveau créativité, c'était plutôt tranquille. J'ai quand même réussi à faire quelques trucs, vous allez voir !

Céramique

Les cours de céramique sont terminés pour cette année, mais j'ai profité d'une occasion en or pour participer à un stage de tour, organisé par ma prof. C'est aussi difficile qu’intéressant, mais aussi super physique. On sous-estime carrément la force et l'effort demandé pour tout simplement 500 grammes d'argile sur un support qui tourne à toute vitesse. C'est vraiment un coup de main à prendre et beaucoup de travail et d'entrainement, mais pour faire "rapidement" beaucoup de formes tubulaires (ou des tas de bols), c'est tellement plus efficace (quand on maîtrise). J'ai super hâte d'émailler ma quinzaine de bols et pots réalisés en un jour et demi et de voir le résultat final !

stage de céramique au tour, j'ai fait plein de bols et pots

Tricot

J'ai enfin pris le temps de tricoter une laine que j'avais acheté en Irlande il y a environ 4 ans. Elle gratte un peu, mais son bleu était vraiment très chouette. Vu que j'en avais acheté PLEIN, je me suis lancée dans un poncho réalisé en circulaire, avec des torsades et quelques motifs faits un peu au hasard mais qui rendent plutôt bien. Une fois le tout tricoté, il ne tombait pas vraiment bien, du coup j'ai tenté de le bloquer. Le blocage est une opération qui consiste à laver et essorer son tricot, pour le tendre à l'aide d'épingles sur un support plat, pour lui donner sa forme définitive lors du séchage.

Poncho bleu et noir en laine d'Aran, avant, pendant et après le blocage

Et bien, le moins qu'on puisse dire, c'est que ça marche bien et que c'était une bonne idée ! J'en ai donc profité pour bloquer aussi mon premier poncho du mois dernier, on voit sur les photos qu'il a presque pris 15cm de longueur et "tombe" encore mieux !

Poncho du moins dernier, pendant le blocage, avec Macha qui surveille, puis un Avant/après porté

Lancée dans mon "déstockage" de laine irlandaise, j'ai aussi tricoté un châle bi-goût Vanille-Matcha avec mes deux dernières pelotes Irlandaises, qui sont quand même carrément plus douces que celles du poncho. Il arrive évidemment un peu tard, juste avant l'été, mais sera parfait pour le prochain mois d'octobre.

Châle blanc crème et vert

Liqueurs

Les fruits d'été sont enfin là ! Du coup j'ai préparé deux "infusions" d'abricots et de nectarines jaunes bien mûres dans de l'alcool, et j'ai terminé la préparation d'environ deux litres de limoncello.

les fruits infusent dans des gros bocaux en verre remplis d'alcool

Touptijardin

Avec Biou on a bêché quelques mètres carrés de jardin pour planter quelques trucs dans notre #touptijardin : potimarrons, haricots, tomates, courgettes, basilic et même aussi quelques fleurs pour les abeilles du quartier. Sur le balcon, j'ai toujours de la verveine citronnée, qui s'entend plutôt bien avec la ciboulette (qui est censée la protéger des pucerons). J'ai même eu la visite d'une coccinelle qui a du faire un festin de pucerons ce jour-là!

Le framboisier que l'on a toujours pas replanté depuis notre déménagement survit plutôt bien et nous a offert de délicieuses framboises !

œillet d'inde

fleurs de courgettes et framboises

coccinelle et fleurs

Les trucs pas créatifs mais néanmoins très cools du mois de Juin

Converse

J'ai instantanément craqué sur ce modèle de converse au premier regard, des paillettes noires et des arc-en-ciels partout (même à l'intérieur) et encore plus de paillettes.

Converses Chuck 70 Pride High Top

Vacances

Comme je le disais en début d'article, la dernière semaine de juin était essentiellement placée sous le signe de la glandouille dans une énorme maison avec piscine. Si vous n'avez pas vu les (tonnes de) photos que j'ai déjà posté par-ci par-là, en voilà quelques unes, qui prouvent que j'ai probablement passé la canicule dans le meilleur endroit du monde.

je flotte dans la pisicine avec une énorme bouée licorne

la vue depuis le balcon de la maison : une foret vosgienne et du ciel bleu

je fais la planche dans la pisine + vue de l'intérieur de la maison : spacieuse et contemporaine