Les marchés en septembre : les potirons sont de retour !

L'été est maintenant officiellement terminé, la grande saison des soupes est ouverte et les créations du mois ont un truc en commun : la patience. Moi qui adore créer des trucs et avoir un résultat instantané, il a fallu patienter pas mal ce mois ci, mais le résultat est à la hauteur de mes attentes.

Tricot

J'ai réussi à tricoter deux châles sur un mois (même si j'avais commencé le premier vers la fin du mois d'Août). Le premier était plutôt rapide à faire, mais le second, dans une laine bien plus fine, regroupe 750 mètres de laine, dont une des pelotes a été achetée a Berlin (celle dans les tons verts). Je n'ai pas vraiment compté les heures de tricot, mais sachez que vers la fin, un seul rang pouvait prendre environ 40min à tricoter.

Un châle dans les tons jaunes-rouge et violets, il est tout doux!

Un grand châle dans les tons violets et verts

Céramique

Mon projet secret pas si secret de cet été, c'était de faire des céramiques dans mon coin, chez moi, hors de mes cours qui se sont terminés avec l'année scolaire, et faire cuire tout ça chez ma prof qui a un four chez elle. Il y a eu un peu de casse avant la première cuisson, et quelques surprises lors de la sortie du four après l'émaillage, mais je suis vraiment contente du résultat.

Je vous mets un petit tas de photos, la première vous montre avant la premlère cuisson à quoi l'argile ressemble : c'est SUPER fragile et ça casse vraiment facilement :

Des assiettes et bols façonnés à la main, avant cuisson, tout est blanc.

Ci-dessous, après cuisson à 1250°C, les émaux bleus sont des Botz PRO, les autres sont des Botz (stoneware) et pour amplifier les effets, j'ai rajouté un peu de Botz PLUS par-ci par-là.

Des assiettes et bols émaillés, dans les tons bleus.

Des assiettes et bols et petites passoires émaillés, dans les tons bleus.

Des bicolores (vert et gris) et l'extérieur d'un bol rainuré.

Badges

J'ai profité d'une promo stickermule pour commander un peu sur un coup de tête une cinquantaine de badges avec la tête de Macha dessus. C'est absolument trop mignon et je ne regrette rien.

50 badges ronds avec une photo la tête de mon chat sibérien : Macha

Miam

Coté miam ce mois ci, nous avons pu déguster les fèves de haricots plantés il y a plusieurs mois dans notre petit jardin. Les graines nous avaient été offertes par un élève qui prenait des cours de luxembourgeois avec biou et qui nous avait dit de planter ça et que ça finirait bien par pousser. Une fois ces haricots multicolores récoltés, on ne savait pas trop quoi en faire, mais on a tenté de les faire bouillir, puis de les préparer avec une sauce tomate avec évidemment plein d'ail. Au final ça tenait assez bien au ventre et c'était plutôt bon. Nous avons donc gardé quelques fèves pour les planter l'année prochaine.

Les haricots du jardin : zébrés roses, violets ou verts, avec leurs fêves un peu colorées elles aussi

Après le succès total de mon sirop de verveine en début d'été, j'ai profité que ma plante survive tant bien que mal à trois épisodes caniculaires pour faire à nouveau du sirop. Les grosses chaleurs ont du avoir une grosse influence sur les feuilles, qui ont donné un sirop un peu moins bien qu'en début d'été, mais qui se boit quand même. On sent bien la verveine mais beaucoup moins le coté citronné, c'est un peu dommage.

Préparation du sirop : faire bouillir les feuilles. A coté, le sirop mis en petites bouteilles.

Faut-il une excuse pour savourer des pancakes fait maison au petit déjeuner? Je ne crois pas. Du coup j'en profite pour vous rappeler que quand je passais ma vie dans le train pour aller au boulot, j'avais écrit un petit livre de recettes sans lactose que vous pouvez encore télécharger par ici.

Des tours de pancakes bien épais

Aussi, dans le style "pancakes" mais pas tout à fait, j'ai réalisé un truc le wee- end dernier que je rêvais d'essayer depuis longtemps, des petits gâteaux japonais que j'adore : les dorayakis. Ces sortes de petites crêpes sont fourrées avec de l'anko : une pâte de haricots rouges (azukis) sucrés, qui est relativement simple à faire, mais dont la préparation est super longue. Verdict : c'est méga bon, j'ai bien l'intention d'en refaire !

Et j'ai enfin pu mettre en bouteille mes derniers rhums arrangés : fraise, fraise-framboise et framboise-passion. De quoi prolonger un peu l'été avec des saveurs fruitées :)

Dorayakis fait maison et rhum arrangé aux fruits rouges.

Les trucs pas créatifs mais néanmoins très cools du mois de Septembre

La soirée MVOS aura été un succès total : ils ont prononcé correctement le nom de notre équipe et on a même gagné un beau VTT électrique. C'est sûr, l'année prochaine, on recommence !

Coucher de soleil dans les tons violets. Je pose avec le vélo que notre équipe a gagné.

Au chapitre des cadeaux de moi à moi ce mois-ci : une ma-gni-fi-que paire de converses métallisées (ok promis j’arrête d'en acheter maintenant) et un sac au nom presque imprononçable, ce n'est pas un Eyjafjallajökull, c'est un Fjällräven Kånken.

Converses roses et dorées métallisées. Sac à dos Violet a bandes arc-en-ciel.

Pour terminer cette rétrospective du mois, j'ai passé les 1300km et même baladé un peu mon petit vélo rose dans un train pour aller faire une formation. Le rythme de vélotaf va probablement réduire un peu avec l'hiver qui arrive, pas seulement à cause de la météo, mais les travaux sur mon chemin habituel deviennent de plus en plus problématiques et je commence a en avoir un peu marre de me faire frôler par des voitures et camionnettes qui ne peuvent pas me suivre sur 50m pour me doubler en toute sécurité. Bref, vivement la fin (ou juste l'avancement) des travaux du tram !

1300km sur le compteur de mon vélo. Mon petit vélo rose dans l'espace vélo d'un train à Luxembourg