Bon je sais bien que j'avais dit que je ferais un article par mois mais aujour'dhui je vous propose les trucs créatifs du mois : Édition Spéciale Confinement.

Comme tout le monde, nous sommes restés enfermés pendant 3 mois (et même un peu plus, vu que je ne sors plus des masses à part pour rouler à vélo), du coup j'ai eu pas mal de temps libre, mais au début l'inspiration n'est pas arrivée si vite que ça. C'était un peu l'angoisse de la page blanche, se dire qu'on a plein de temps, mais qu'avec toute cette situation angoissante, rien n'en sort. Du coup j'ai fait ce que je fais de mieux et j'ai tricoté au kilomètre. Je dis bien kilomètre parce que pour faire un pull en XL ou XXL, il faut plus d'un kilomètre de laine. Allez, je vous raconte ça.

Tricot

Avant le confinement, je me suis lancé dans mon tout-tout premier cardigan avec de la laine que j'avais acheté sur un marché, mais comme j'avais complètement sous évalué la quantité de laine nécessaire, le projet a été mis en pause et le reste de laine envoyé juste avant le lockdown est restée coincée des mois chez mondial relay pour repartir chez l’expéditeur  la semaine dernière. J'espère vraiment le finir un jour ! (allez on y croit)

Du coup j'ai enchainé sur le même modèle de cardigan, baptisé "Coronardigan" avec une laine assez différente. J'avais dans mon stock de laine une pelote dégradée teintée a la main dans une laine assez similaire et je l'ai utilisée pour faire des rayures dégradées sur le corps. Ce n'est pas le plus beau gilet du monde, mais c'est mon tout premier et je l'aime d'amour !

Patron : Harvest cardigan de Tin can knits (avec du point de riz à la place du moins mousse sur les manches
Laine : Schachenmayr Cosy wool + Charleston DK Gradient - Woola oops

Cardigan bleu a rayures roses


Comme l'estimation c'est pelotes c'était pas encore vraiment mon dada, je me suis retrouvé avec 5 pelotes de laine bleue, qui m'ont permis de faire le début d'un pull pour ma maman, en ajoutant quelques pelotes blanches/écrues pour un effet un peu marin vu qu'elle aime beaucoup la Bretagne.

Patron : Flax de Tin can knits
Laine : Schachenmayr Cosy wool

Pull bleu et blanc


Comme ce modèle de pull était relativement simple à faire, je décide donc de m'en faire un pour moi. Ça sera donc bien évidement un pull aux couleurs de l'arc en ciel, avec une base gris clair pour un coté "passe-partout". Comme jusque là j'étais en mode "YOLO pas besoin d'échantillon", une fois le pull lavé, bloqué et sec, je me suis retrouvé avec des manches beaucoup trop longues que je dois encore raccourcir un peu :/ Mais bon, on est là pour apprendre et faire un peu moins de conneries tous les jours, non?

Patron : Flax de Tin can knits
Laine : Malabrigo Rios

Pull gris clair avec des rayures arc-en-ciel sur le bout des manches et sur le corps du pull


On repart donc sur mon problème d'estimation de laine, il me reste environ une demi pelote de chaque couleur de l'arc-en-ciel après avoir fait ce pull. Je suis donc dans l'obligation ABSOLUE de faire un second pull arc en ciel, mais pour varier un peu, je décide de prendre une couleur foncée pour la base (je pensais avoir un gris foncé un peu brun, je me suis retrouvé avec de la laine prune/violet foncé absolument splendide, c'était une sacrée belle surprise). Voici donc le "Dark-en-ciel", mon pull chouchou du moment. (ok, je viens de le terminer mais celui là je l'aime vraiment énormément). Pour déterminer la taille idéale de rangs pour chaque bande de couleur par rapport à la laine restante et aux augmentations des rangs, j'ai fait un peu de maths, mais POUR UNE FOIS mes estimations étaient correctes. C'est une franche victoire personnelle. J'ai aussi tricoté des manches plus courtes pour avoir des manches normales une fois le pull bloqué et c'est aussi un franc succès. Vous voyez que j'apprends de mes erreurs?

Patron : Flax de Tin can knits (sans le point mousse sur la manche)
Laine : Malabrigo Rios

Pull violet foncé  avec des rayures arc-en-ciel sur le haut du pull, du col aux aisselles

En moyenne, un pull me prend un peu plus de deux semaines à tricoter (en considérant que pour le second j'étais en vacances et que j'avais un peu plus de temps en journée pour tricoter, et que je tricote pas mal les week-ends).

Couture

Dans cette période un peu bizarre j'ai aussi eu l'occasion de ressortir ma machine à coudre pour créer un bon paquet de masques lavables en tissus. Je ne les ai pas comptés mais j'estime en avoir fait une bonne soixantaine, pour offrir aux ami.e.s et aux proches en galère pendant le début du confinement, quand on ne trouvait des masques nulle part ou presque. Entre les tissus qu'ils me restait, les anciennes chemises de biou, des taies d'oreiller puis du tissu que j'ai commandé en Allemagne, j'ai fait une sacrée belle collection de masques. J'ai aussi eu énormément de chance, tous les masques que j'ai envoyé par la poste sont arrivés, avec plus ou moins de temps, mais tout est bien arrivé !

Masques en tissus cousus à la main

Masques en tissus cousus à la main: motif citrons, assortis a une de mes robes

Teinture de laine

C'est peut être un peu de la faute d'une amie si j'ai osé me lancer là-dedans, mais je crois que ça me démangeais depuis longtemps : teindre de la laine soi-même, à mi chemin entre la cuisine et les cours de chimie, je crois qu'il n'y a rien de plus expérimental et fun à faire en ce moment.

Pour mon premier essai, j'ai utilisé un kit (avec toutes les explications en allemand) composé d'un petit sachet de sel d'alun et d'un autre sachet d'écorce de bois de campêche, un arbre tropical dont l'écorce rouge-orangée donne un colorant violet très chouette. Avec du temps, des vieilles casseroles, de l'eau, du vinaigre et de la laine blanche (évidemment), on peut colorer soi-même de la laine. C'est assez sympa de voir toutes les étapes et de faire tout soi-même, pour découvrir que la couleur change encore un peu après le séchage.

Teinture de 2 écheveaux de laine dans les tons violets


Pour mon second essai, j'ai utilisé des peaux et noyaux d'avocats (qui donnent un joli rose pâle/poudré) auxquels j'ai ajouté du colorant alimentaire rose et du vinaigre pour avoir un rendu plus pétant et fixer la couleur. Avant séchage, la laine était presque rouge. Une fois la laine séchée, j'ai découvert un rose profond et doux, une vraie merveille.

Teinture d'un écheveau de laine dans les tons roses


Pour mon troisième essai, j'ai tenté de colorer de la laine, un tote bag et une pochette en coton avec du curcuma et du vinaigre. Je ne peux que vous conseiller d'utiliser des gants pour éviter de vous retrouver avec les mains toutes jaunes, parce que le curcuma a un pouvoir colorant assez puissant !

Teinture d'un écheveau de laine et d'un sac en tissu dans les tons jaune


Badges

Pour accompagner mes jolis masques, j'ai profité d'une promo pour commander une cinquantaine de badges pour dire aux gens de rester à distance. Je ne sais pas si ça sera 100% efficace, mais au moins ça a du style. J'en ai déjà accroché sur tous mes sac a dos :)

50 badges : if you can read this, you are way too close, step the fuck back

Coté cuisine

Comme tout le monde (ou presque), j'ai fait du pain pendant ce confinement et testé plusieurs recettes et farines pour trouver ce qui me plait le plus, mais j'ai aussi fait des gyozas en suivant la recette du Riz Jaune partagée par Luna. J'ai aussi testé une recette de brownies vegan qui tient plusieurs jours, même à deux (en terme de densité mais aussi de conservation). Sur un énorme malentendu (enfin surtout parce que la pâte est restée collée à mon gaufrier), j'ai découvert qu'on peut faire des pancakes salé avec du brocoli et franchement c'est pas mal du tout.

Et vous?

Vous avez fait quoi de beau pendant ces derniers mois?