Ce mois-ci, en plus du petit concours-anniversaire sur mon blog, j'ai aussi fait un petit paquet de trucs. Un peu de couture, toujours du tricot, 2 polices de caractères et quelques délices coté cuisine.

Tricot

Entre tous les pulls tricotés les derniers mois, j'avais tricoté tout doucement un châle sur une base de laine de ma box Knitcrate du moins de février, mais je n'étais vraiment pas trop fan de la couleur : un blanc-beige avec des petites touches de couleurs violettes et bleues. La laine n'était pas si moche que ça, mais c'était juste un style assez différent du mien, du coup, une fois le tricot terminé, j'ai tenté de le teinter avec du colorant alimentaire violet et du vinaigre en suivant les explications de chemknits (mais je pense avoir sur-dosé le colorant violet vu la couleur finale). C'était tout simple à faire, vraiment efficace et la couleur n'a pas du tout dégorgé au lavage !

La laine originale qui trempe dans l'eau et une vue de la laine pendant la teinture dans une casserole

Une fois le châle lavé et bloqué, le rendu est absolument parfait et me plait énormément.

Le châle dans la version finale: la couleur est dégradée du violet foncé vers un bleu nuit

Couture

Étant donné que la pandémie de Covid est encore loin d'être terminée, je continue de faire des masques en tissus pour nous et nos proches. J'ai un peu mieux géré le choix des motifs en faisant attention à l'échelle lors de la commande de tissu et j'ai trouvé la bonne méthode pour les coudre sans trop galérer à les faire en gardant un modèle confortable.

Des masques en tissus avec des jolis motifs


Avec tous ces masques, j'ai aussi repris en main ma machine à coudre et tenté de faire une robe, un peu sur un coup de tête, sans suivre de patron ni de tutoriel, avec des restes de tissus achetés dans une boutique qui fermait ses portes. J'ai pris quelques mesures sur une robe qui me va bien, j'ai commencé par coudre la partie "jupe" pour ensuite faire la partie haute en testant, un peu à l'arrache et avec des épingles, le positionnement du tissu. C'était toute une aventure et ça m'a pris une bonne demi-journée. La robe a des poches et visuellement elle rend bien (de loin), mais l'aspect intérieur est vraiment peu soigné, mais bon, je débute :)

Robe cousue avec des poches


Vu que la partie jupe était infiniment plus facile à faire, j'ai acheté un autre reste de tissu avec de la doublure pour coudre une jupe pour ma Maman. J'ai utilisé un élastique pour froncer le tissu au niveau de la taille. J'avoue que coudre avec un fil rouge sur du tissu rouge n'était pas de tout repos pour mes yeux, mais le rendu final, même s'il n'est encore par parfait, n'est pas si mal que ça !

Jupe rouge à petites fleurs roses avec une doublure rouge

Fontes

Vous les avez probablement vues passer dans mon article précédent, j'ai créé deux fontes que vous pouvez télécharger gratuitement et utiliser comme bon vous semble. Dessinées sous Procreate et assemblées avec Calligraphr, ces polices de caractères manuscrites sont disponibles sous licence OFL.

Exemples des polices Bonnevoie et Belair

Côté cuisine

La révélation du mois de Juin coté cuisine aura été le fait de pouvoir faire des bánh baos soi-même en suivant la recette de la chaine youtube Le Riz Jaune. Personnellement, je trouve les bánh baos plus faciles et plus rapides à faire que les gyozas que j'avais préparés le mois dernier.

Préparation et cuisson des Bánh baos


Du côté des desserts, j'ai préparé une tarte à la rhubarbe (qui va terriblement bien avec de la glace à la vanille - végane - de chez Alpro) et un clafoutis aux cerises (avec les merveilleuses cerises du jardin de Møbster).

Desserts de juin : tarte à la rhubarbe et clafoutis aux cerises