Ce mois-ci on va surtout parler tricot, mais au final aussi un peu de bricolage, et parfois les deux en même temps !

Mon tout premier cardigan

Si vous avez un peu suivi vous avez déjà vu passer un autre cardigan tricoté ici, mais en réalité celui que je vous montre aujourd'hui est bien le tout premier que j'ai commencé. J'avais commencé à le tricoter début mars avant le confinement, et la laine qu'il manquait pour le terminer est restée confinée elle aussi par mondial relay, puis le colis n'est jamais arrivé, il a fini par repartir chez l’expéditeur qui me l'a à nouveau renvoyé. Bref, la laine a plus voyagé que moi ces derniers mois mais j'ai fini par pouvoir tricoter le reste de mon cardigan. Il n'est pas encore bloqué et va probablement encore grandir un peu, il faut que je lui trouve des boutons un peu plus grands mais le plus gros est fait !

cardigan céladon et gris tricoté a la main

Patron : Harvest de Tin can knits
Laine : Merinos 5 de 1 ou 2 mailles

Un châle violet (encore?)

Il me restait deux écheveaux d'une box knitcrate, une laine douce, violette, avec des petits brins brillants. J'ai donc encore tricoté un châle violet, et quand je dis "encore", c'est parce que je me rends compte que j'en ai déjà tricoté PLEIN dans ces tons-là. Comme d'habitude, je n'ai pas suivi de pattern spécifique mais j'ai fait quelques petites jetées régulières et ça rend pas trop mal.

Châle violet triangulaire

Makita

Biou m'a offert un super tricotin géant pour pouvoir tricoter rapidement de grands tubes de laines histoire de pouvoir les teinter en dégradé, mais avant de me lancer là-dedans il fallait bien que j'apprenne à l'utiliser.  Après avoir testé la laine fournie avec le tricotin et fait un petit coussin-gélule, j'ai ressorti un cône de laine à tisser achetée il y a 5 ans en Irlande pour 3€ : cette laine très fine n'était pas super motivante à tricoter et je n'avais pas la moindre idée de sa longueur totale, du coup je n'osais pas me lancer dans le moindre projet. QUAND SOUDAIN le tricotin géant m'a paru une excellente idée. Au bout de 100 rangs à tourner la manivelle, j'ai commencé à chercher une idée pour automatiser un peu le mouvement. Avec une perceuse/visseuse et une ventouse , j'ai réussi à tricoter en moins d'une heure un tube de laine de 3m50 pour faire une écharpe toute simple et extra-longue.

écharpe vert pâle super longue, tricotée avec une perceuse sur un tricotin géant

Tiny rainbows hat

Si vous me suivez sur Instagram vous avez déjà vu qu'une amie - Madame Guillotine (la boutique n'est pas encore ouverte mais ça ne va pas tarder) - se lance dans la formidable aventure de teinture de laine artisanale et m'a dédié un coloris : "Hellgy's vibes". Cette laine toute douce reprends en majorité la couleur actuelle de mes cheveux, en ajoutant un petit twist arc-en-ciel. Avec un écheveau en DK, il est possible de tricoter un bonnet juste assez large pour être bien confort sans qu'il ne tombe et bien moelleux avec ses torsades. J'ai fait un petit pompon avec le reste de laine et un peu de laine jaune qui attendait dans un coin de mon stash.

laine et bonnet turquoise et arc-en-ciel

Fresh Snow : curcuma & avocat

On termine avec mon dernier projet tricot du mois : un col / snood en jacquard basé sur le patron Fresh Snow. Je n'avais jamais rien tricoté en jacquard avant et cette technique me faisait rêver mais je n'osais pas vraiment me lancer là-dedans, vu de loin ça m'avait l'air bien compliqué. En cherchant une idée sur ravelry pour utiliser les deux écheveaux de laine que j'avais teinté à la main il y a quelques mois, j'ai trouvé plusieurs patrons avec du jacquard et le "Fresh Snow" m'a vraiment tapé dans l’œil. J'ai donc tenté le coup avec un patron qui n'était pas forcément le plus simple pour commencer, mais le résultat est plus que satisfaisant ! Comme il me reste encore 1/2 pelote de jaune, attendez-vous à voir un autre col avec des couleurs différentes le mois prochain :)

Col à motif flocons et étoiles : montage, tricot et col terminé, dans les tons roses et jaunes

Grattoir pour chat DIY

Je vous avais promis un peu de bricolage et vous avez déjà vu passer mon tricot à a perceuse, mais vous en voulez plus? Hé bien c'est enfin le moment.

Si vous avez un chat et plein de cartons qui trainent chez vous, cette partie va vous intéresser. Découpez des bandes de carton de même largeur, roulez-les façon escargot, maintenez chaque bande avec du gros scotch, et une fois arrivé à épuisement de votre stock de carton ou de votre volonté, vous obtenez un mini trône à gratter pour votre chat. BONUS : ajoutez un peu d'herbe à chat sur le dessus pour une adoption rapide du trone, et votre plus joli scotch ou masking tape sur les côtés pour la déco.

grattoir pour chat en carton recyclé

Les trucs pas créatifs mais néanmoins très cools du mois de Juillet

J'ai passé les 2800km avec mon vélo, la faune et la flore de mon quartier est toujours aussi chouette, j'ai visité le château de Vianden pour la première fois, j'ai revu la plus grande cascade de Luxembourg (elle est toute petite mais si mignonne), j'ai trouvé un petit livre/classeur avec des randonnées et parcours cyclables pour faire 1000km de balades à Luxembourg.

bourdon dans une rose trémière, merle dans un arbre, une rose magnifique

château de Vianden et Cascade de Mullerthal