J'avais un peu eu la flemme de vous raconter le mois dernier les trucs créatifs du mois d'Août, alors je vous fais une compilation Août-Septembre, et au moment où je commence à écrire cet article, il fait froid, moche et il pleut. Autant vous dire que ça me fait tout drôle de passer en revue mes photos du mois d'Août, quand il faisait 33° dans mon bureau et que certaines routes étaient fermées à la circulation automobile les week-ends pour laisser la place aux vélos, ça me parait tellement lointain mais ça ne l'est pourtant pas tant que ça.

Alors, en deux mois, à part un grand écart météorologique, il s'est passé quoi (de mon côté)? Hé bien, pas mal de kilomètres à vélo, des projets tricots, un peu de gravure, une décoration de notre bureau à la maison, plusieurs tartes (quand les fruits avaient encore un gout d'été), un poil de gravure et des recolorations capillaires. Allez, c'est parti !

Tricot

Je vous avais laissé le mois dernier sur ma découverte du jacquard et on peut dire que j'y ai pris goût!

J'ai encore tricoté deux cols pour l'hiver avec le motif "fresh snow" comme le mois dernier, avec des chutes de laines de mon toutoutpremier cardigan et mon restant de jaune-curcuma, mais aussi un autre col arc-en-ciel avec les sublimes laines de Madame Guillotine.

cols à motifs flocons et étoiles

Étant donné que j'ai commencé à vraiment apprécier cette technique, je me suis dit "hey mais je pourrais dessiner le motif moi-même, au fond c'est juste du pixel art". J'ai donc créé le patron du col "No Internet", inspiré du petit jeu sur le navigateur Chrome quand vous n'avez plus de connexion.

Je l'ai publié sur Ravelry et j'ai eu plein de commentaires super enthousiastes, j'ai même eu droit à un passage sur la section "hot right now" et à un partage de Malabrigo sur instagram. Je ne m'attendais vraiment pas à un tel accueil, donc ça me motive énormément pour en faire d'autres !

Col tricoté à motif t-rex et cactus

Et pour fêter l'arrivée de l'automne, les copines du Tricothé de Metz ont proposé une Cast-on party le jour de l'équinoxe, histoire de se lancer dans un nouveau projet. J'ai donc décidé de me lancer dans un pull en jacquard (quelle surprise ohlala!) en suivant le patron Goldwing et en le customisant un peu à ma sauce.

À l'heure où j'écris cet article, j'ai terminé la partie "Yoke" (du col à la séparation des manches) et j'ai commencé le tricot d'une manche. J'ai vraiment hâte de le voir fini, j'espère vous le montrer le mois prochain !

début du tricot d'un pull en jacquard jaune et bleu

Gravure

J'ai ressorti mes gouges pour graver un petit tampon pour Madame Guillotine et même si le résultat n'est pas parfait, elle peut désormais tamponner ses colis avec autant d'amour et de radicalité que lorsqu'elle teinte ses laines à la main.

Gravure du logo de Madame Guillotine qui rend bien une fois tamponné sur du papier

Bricolage & décoration

En s'installant dans notre appartement à Luxembourg il y a presque 3 ans, on ne pensait pas qu'on passerait autant de temps dans le bureau/chambre d'amis et on avait pas vraiment pris le temps de personnaliser cette pièce, on avait même laissé les lampes des anciens habitants en mode chambre d'enfant. Autant dire qu'après quelques mois à avoir du bazar un peu partout, un bureau ou on se cognait tout le temps et des lampes qui ne me plaisaient pas, j'ai fini par craquer et proposer à Biou de tout repeindre/réaménager un peu cette pièce pendant notre semaine de vacances en septembre parce qu'avec la pandémie de Covid on allait pas partir bien loin. Après quelques discussions, des petits gribouillis et une prévisualisation dessinée sur procreate, on s'est lancé dans ce projet qui nous a mis un chaos total dans le salon et le reste de l'appart pendant 5 jours, mais ça valait le coup, et notre télétravail est maintenant bien plus agréable !

Je vous montre un petit avant/après ci-dessous :

avant/après du bureau : les murs blancs sont peints en turquoise avec une coupure diagonale, de nouvelles étagères et tout parait plus propre et mieux rangé

Et quelques photos quand c'était tout vide, accompagné du dessin fait sur procreate. On est pas loin du rendu final !

photos pendant les travaux et croquis dessiné du bureau très proche de la réalité

Coté cheveux

Je continue à recolorer mes cheveux régulièrement quand ils commencent à manquer un peu de pep's, alors j'ai testé le vert/violet mais le violet n'a pas super bien tenu, donc en septembre j'ai fait du vert/turquoise et ça me plaît bien (en plus de tenir mieux que le violet) !

selfies avec les cheveux verts/violets et verts/turquoises (moitié moitié)

Coté vélo

Je me rapproche doucement mais surement des 3500km, on a profité autant qu'on a pu des routes ouvertes pendant l'été pour le Vëlosummer, c'était vraiment génial de pouvoir rouler en toute sécurité sur ces routes fermées et profiter des paysages qui changent un peu. On est même allés rouler dans le nord du Luxembourg en prenant le train (gratuit) pour rejoindre le parcours de 36km, c'était parfait (en plus on peut tricoter dans le train) !

photo ou je roule sur mon vélo et j'ai l'air très heureuse, puis dans le train, je tricote avec un masque chirurgical

Et les tartes ?

Haaa, les tartes aux fruits d'été me manquent déjà : nectarines, mirabelles et plus si affinités, il n'y a besoin de rien d'autres que d'un fond de pâte maison. L'astuce quand on a pas pensé à prendre un bon kilo de fruits au marché? Faire un petit peu moins de pâte à tarte et la faire cuire dans une poêle en guise de moule à tarte. Si vous avez la chance d'avoir des poêles type Ingenio où vous pouvez retirer le manche, en général elles passent au four et ça vous permet de faire des petites tartes sans acheter un petit moule à tarte.

petites tartes aux nectarines et aux mirabelles avec une pâte maison, avant cuisson