Céramique

On commence avec ma fournée de céramique de Noël, pour offrir à mes proches. Je n'ai pas terriblement innové par rapport à mes fournées précédentes, mais rien n'a explosé dans le four et tout a été modelé, émaillé et cuit dans les temps :) Vous l'aurez peut-être déjà remarqué, mais je craque complètement sur cet émail bleu saphir de chez Botz : posé au-dessus du blanc, il a un effet super chouette !

Palette d'aquarelles en céramique

3 assiettes en céramique

Bols en céramique

Tricot

J'ai terminé mon pull "winter rainbow" commencé en novembre, et je l'aime d'amour ce pull. Composé essentiellement de restes de laine (et de laine offerte par Biou), ce pull m'a vraiment gardé au chaud cet hiver. La laine Malabrigo rios est vraiment super douce et je ne m'en lasse vraiment pas. Si vous regardez de plus près la photo ci-dessous, vous pourrez même voir ma mise à jour capillaire : Biou m'a rasé les cheveux les cotés et j'adoooore mon nouveau look !

pull trioté aux couleurs arc-en-ciel sur le col avec des motifs flocons et rennes en jacquard

Pour changer un peu des pulls, j'ai tricoté mon tout premier Oslo Hat, ce bonnet tout simple et bien coupé, avec de la laine que j'avais reçue dans une box knitcrate. J'avais commencé à tricoter un châle, gardé de côté pendant le tricot de mes derniers pull, puis quand est venu le temps de m'y remettre, vu que je l'avais tricoté sans suivre un patron ou prendre des notes, je ne savais plus vraiment quoi faire. J'ai tout remis en pelote et hop, j'en ai fait un bonnet en tricotant la laine en double. Laissez-moi vous dire que je ne regrette absolument pas d'en avoir fait un bonnet. Il est doux, grand et chaud, tout ce que j'aime !

bonnet tricoté en laine verte

Du coup comme j'aimais beaucoup ce patron et que je cherchais le bon projet pour utiliser la laine de Madame Guillotine qui m'avait teinté un kit aux couleurs du drapeau non binaire, je me suis lancé dans... un second bonnet Oslo Hat, mais avec un pompon cette fois!

bonnet tricoté à rayures aux couleurs du drapeau non binaire (jaune blanc violet noir)

Une fois mes bonnets prêts pour affronter nos balades hivernales, je me suis dit que ça serait une bonne idée de tricoter des mitoufles : moitié mitaines, moitié moufles, 100% douces et chaudes, avec de la Malarigo rios (pour changer, je sais) offerte par un ami en cette fin d'année (Merci Zon!).

Ma première paire de mitoufles est un poil trop petite quand on les porte en mode moufle, mais elles me vont quand même.

mitaines/moufles rouges

La seconde paire tricotée pour Biou, par contre, lui vont... comme un gant (ça tombe bien)! Elles sont l'air absolument gigantesques quand on les compare aux miennes mais Monsieur Biou a de grandes mains!

mitaines/moufles bleues

Devant ce succès sans précédent, j'ai reçu une demande de ma belle-maman qui voulait aussi une paire de moufles pour se balader cet hiver. Avec le reste de laine bleue de mon pull "winter rainbow" et un peu de laine blanche, quelques jours plus tard j'avais tricoté une paire de moufles idéales pour faire du stop, mais juste pas quand il neige !

moufles bleues à pouces blancs

À ce moment-là vous vous dites : "bon ok, mais il reste encore de la laine chez toi?" HÉ BIEN UI. Vous le savez probablement déjà si vous tricotez, mais acheter de la laine et tricoter son deux hobbys complètement différents qui n'ont absolument rien à voir entre eux.

Et comme il me restait de quoi faire un pull pour ma mini amie/collègue qui rentre dans du XS, j'ai ressorti mon patron de flax sweater (simple mais toujours bien coupé) pour lui faire un pull noir et bleu, ou blanc et doré (c'est vous qui voyez). Il a été reçu et essayé aujourd'hui, je crois que j'ai fait une heureuse :)

pulle tricoté à grandes rayures blanc et doré

Comme il me restait encore un peu de laine après ce projet (je vous ai déjà dit à quel point je galère à estimer les quantités de laine nécessaires pour faire un pull), j'ai voulu faire un petit tricot-test pour un futur patron de col que je compte sortir très prochainement avec de la laine Aran de Madame guillotine, qui est un peu plus épaisse ce quelle que j'ai utilisé pour ce test. J'ai hâte de vous montrer ça !

Tricot et rendu final d'un col à motifs cubique en jacquard

Couture et broderie

On reste encore un peu dans "les arts du fil" avec une petite collection de masques en tissus avec mes coupons de chez Spoonflower

Masques en tissus avec des motifs mignons

Comme un de mes  objectifs de 2020, j'ai un peu attendu le mois de décembre pour m'y mettre, mais j'ai brodé quelques trucs : une barrette de cheveux et une petite broche avec un peu de lettering au passage, ainsi qu'un petit sapin de Noël, qu'on a mis en lumière avec un petit peu d’électronique : un petit NeoPixel Jewel 7+ un arduino HUZZAH32 – ESP32 Feather Board
. C'était pas parfait, mais au min on a fait notre sapin de Noël nous-même !

Broderie d'une pince WOW et d'une broche YEAH

Broderie d'un sapin de Noël avec des lumières LED en fond

Cuisine

Le saviez-vous? Rien, absolument rien ne vous interdit de mettre 5 fèves dans une galette des rois quand vous la faites vous-même. Par contre vous avez le droit de prévenir les gens qui vont la manger, et vous avez bien plus de chances de couper dans la ou les fèves.

Galette des fois fait maison avec 5 fèves

Photo

Pour fêter la sortie de l'album Weird! de Yungblud, j'ai voulu faire un petit projet photo sur la base de la pochette de l'album pour montrer toutes les Laurences qui se trouvent au fond de moi. Au final, ça fait une très bonne bannière pour les réseaux sociaux, j'ai découvert que j'avais beaucoup trop de converses (mais au moins j'en ai pour toutes les situations), et franchement, le look cravate/bretelles me va SU-PER BIEN.

photomontage de 7 photos de moi avec des looks différents : masculin, casual, licorne, artiste, cravate/bretelles/chemise, sorcière, punk

Stickers Telegram

Suite à la mise à jour (vraiment pas terrible) des conditions d'utilisation de WhatsApp qui refilent joyeusement toutes les données de ses utilisateurs à Facebook, j'ai migré doucement vers Telegram et Signal. Le premier truc que j'ai remarqué avec Telegram, c'est sa super collection de stickers, et comme c'est assez simple d'en faire et de les publier via un bot, j'en ai fait 4 packs que vous pouvez installer gratuitement et utiliser sans modération.

Si vous utilisez déjà Telegram, cliquez sur les liens des packs ci-dessous pour les installer :

4 packs de stickers pour Telegram