Je précise, cet article n'est pas sponsorisé, j'ai vraiment adoré faire ce petit couteau alors je vous en parle.

Le kit

Le kit vient de chez Acolyte et se compose (dans la version que biou m'a offerte) de presque tout le matériel nécessaire pour faire votre projet. Je dis presque, parce qu'on a déjà pleiiiin de trucs pour bricoler et que biou a pris le kit simple, sans l'outil pour tailler le bois. Je me suis débrouillé avec des gouges à linogravure, c'était pas forcément idéal, mais ça marchait quand même.

Donc, dans le kit on retrouve :

  • deux plaquettes en bois
  • des vis et pièces en métal pour assembler le couteau + une clé Allen
  • la lame (QUI COUPE BIEN)
  • un intercalaire en métal à placer entre les deux plaquettes
  • deux morceaux de papier de verre pour poncer le bois
  • un petit flacon d'huile de lin
  • et la notice bien rigolote, mais claire.

Kit pour monter son couteau : toutes les pièces séparées et le couteau monté

Tailler le manche

Après avoir assemblé le petit couteau (une fois avec la lame juste pour voir, puis une fois sans pour ne pas se blesser), on peut commencer la taille des plaquettes. J'ai ressorti mon "sous-main de bricolage", mais évidemment si vous pouvez faire ça ailleurs qu'à côté de votre clavier/souris, c'est probablement mieux.

Il y a 2 bons millimètres de bois qui dépassent de l'intercalaire et avec une petite gouge ça vous prendra un certain temps mais c'est fun à faire. J'ai eu des milliers d'envies de graver des trucs sur le manche, mais j'ai préféré faire simple pour mon tout-tout premier couteau et comme je n'avais jamais gravé de hêtre avant je n'avais pas trop envie de foirer ma gravure. Du coup, une taille "simple" et un bon ponçage plus tard, d'abord avec le gros grain puis le plus fin, et hop, j'avais mon manche tout comme j'aime, avec des bords arrondis assez doux.

Taille et ponçage des plaquettes : ça fait des copeaux de bois et de la poussière des bois partout.

Normalement à ce moment là vous pouvez huiler le bois avec l'huile de lin, mais, entre nous, vous trouvez pas que ça manque un peu de couleur?

Colorer le bois

Biou l'avait un peu vu venir et avait pris du bois clair pour que je puisse m'amuser un peu plus, et il a bien eu raison. J'ai déjà coloré de la laine avec du colorant alimentaire, qu'est-ce qui allait m’empêcher de colorer du bois? Après quelques recherches, je me lance dans un savant mélange de bleu et de vert pour obtenir mon turquoise préféré.

Je tente d'abord un dip-dye (on trempe par un mouvement haut-bas pour obtenir un dégradé), mais je finis par tout immerger parce que le rendu dégradé n'est pas aussi simple à obtenir qu'avec de la laine, malheureusement. Après 10min de coloration et un bon séchage, le manche parait bleu pâle, du coup je le laisse tremper une seconde fois pendant 30min.

Le second séchage rendra mieux, même si je le trouve encore un poil clair, mais je sais que l'huile de lin a tendance à foncer le bois et je comptais aussi sur son côté jaunissant pour avoir un chouette turquoise comme j'aime.

Coloration et séchage des plaquettes en bois dans un bocal d'eau colorée

Mets de l'huile

Mets de l'huile petit homme, dans la vie, il faut que ça glisse. Ha non c'est pas ça. On reprend : Mets de l'huile de lin sur ton PotiCouto, pour traiter le bois et lui donner un bon rendu. L'huile de lin c'est sympa mais ça a une légère tendance à la combustion spontanée. Du coup pensez à immerger votre chiffon avant de vous en débarrasser. Maintenant que les plaquettes sont huilées, il suffit d'attendre le lendemain pour assembler le couteau une dernière fois et pouvoir en profiter.

Voilà le résultat final, je l'aime d'amour ce petit couteau !

Petit couteau à manche en bois turquoise, à moitié déplié et entièrement déplié