Bricolage d'objets

Je vous ai parlé dans mon précédent article de l'opération Poticouto : tailler, personnaliser et assembler un joli petit couteau, c'était vraiment un chouette projet et ce couteau coupe tellement bien, je l'adore !

le petit couteau qui se replie avec un manche bleu-vert

Dans le même genre, j'avais aussi un kit d'appareil photo Konstruktor de chez Lomography qui attendait d'être monté depuis quelques années. Je m'étais dit que c'était typiquement un truc à faire pendant le 1er confinement, mais après un an de pandémie il fallait bien que je m'y mette un jour. On est censé pouvoir le monter "rapidement" genre en 2h, mais quelques pièces ne sont pas si simples à assembler et on peut vite galérer à placer un micro ressort ou un truc qui s'emboite de travers, et au final, je pense qu'on y passe plutôt 4 à 5 heures, en regardant des vidéos en plus de la notice de montage. Je n'ai pas encore commencé a prendre des photos avec, j'attends que les beaux jours reviennent pour de vrai, et à ce moment-là j'y mettrais un film 200 ISO.

appareil photo Konstructor en plastique noir

Musique

Vous l'avez probablement vu passer sur twitter, avec Bruce Lawson, on a sorti un tube un peu disco, digne de l'eurovision : Saperlipopette.

pochette de la chanson Saperlipopette du groupe Deluxembourg : Bruce et moi avec des t-shirts ridicules à motif chat et des minishorts

Tricot

C'était un peu le festival des bonnets et des moufles, après avoir tricoté plusieurs pulls, c'est aussi chouette de tricoter rapidement des plus petits projets. J'ai tricoté 3 paires de moufles avec de la laine plus ou moins épaisse, en suivant ce patron tout simple et gratuit.

3 paires de moufles tricotées

J'ai aussi tricoté plusieurs bonnets Oslo Hat, parce que même si ça prend à chaque fois mille ans quelques semaines à tricoter, ça rend toujours très bien et ça vide mes stocks de laine fine. J'ai adoré aussi broder une petite broche pour l'anniversaire de La Lune Mauve, avec de la laine à tricoter sur une base de feutrine. J'ai vraiment envie de broder plus, mais je n'ose pas toujours m'y mettre, par manque d'inspiration.

3 bonnets a rebord plié tricotés

J'ai aussi tricoté un long col sans vraiment complètement suivre le patron "Volcano trail" parce que je ne comprenais pas tout (hé oui c'est pas si simple le tricot parfois). Il fait bien son job de col et j'ai enfin pu utiliser une laine que j'avais teinte en dégradé l'année dernière.

long col tubulaire au point mousse dégradé a bordure blanche

J'en parlais lors de mon précédent article créatif, j'ai terminé, testé et publié un nouveau patron de col réversible en jacquard : Apéri³ (à prononcer apéricube) à tricoter avec de la laine Aran de chez Madame Guillotine (attendez le prochain restock pour commander) pour un col bien épais, ou dans un fil Aran plus fin pour un rendu plus léger.

Teinture de laine

Si vous avez suivi la personnalisation du poticouto, vous avez vu le bain de colorant alimentaire pour tremper le manche du couteau. Il restait évidemment plein plein de pigments dans le bain et je l'avais gardé pour teindre de la laine. Sur les 3 écheveaux de laine ci-dessous, c'est la laine la plus foncée qui est ressortie de ce bain. Un beau bleu-vert turquoise bien profond comme je les aime. J'ai ensuite tenté d'en reproduire un second, mais je me suis retrouvé avec une teinte plus verte mais aussi très jolie. L'écheveau le plus clair a été fait avec le "fond de casserole" agrémenté d'un tout petit peu de colorant pour obtenir une teinte bien plus pastel. Je cherche encore le projet parfait pour ces trois écheveaux, mais je pense qu'ils finiront probablement en jacquard dans un pull :)

teinture de laine dans un fait-tout / les trois écheveaux de laine teints

Je continue ma série de spaghettis interdits avec une teinture de laine dans les tons jaunes-orangés. J'avais repéré le modèle de pull Pagan sky en noir et jaune et j'ai voulu le commencer, mais il n'y avait pas de tons jaunes dans la laine que je voulais utiliser, du coup je l'ai teinte moi-même en partant d'un coloris "naturel". J'ai d'ailleurs commencé le tricot de ce pull qui devait être fini le mois prochain je l'espère, mais il y a beaucoup de jacquard et ça prend un certain temps.

teinture de laine dans un fait-tout / un écheveau de laine jaune-orangée

Couture

Il me restait quelques coupons de tissus que j'avais acheté pour faire des masques buccaux et aussi quelques fermeture éclair achetées sans but précis lors d'un destockage de magasin, alors je me suis lancé dans la couture de petites pochettes pour ranger des trucs (on a toujours besoin de pochettes pour ranger des trucs). J'ai un peu galéré pour coudre la première parce qu'évidemment je n'ai pas suivi de patron ou tutoriel et que c'est facile de se tromper dans le sens de couture d'un objet que l'on veut doubler à l'intérieur. J'ai aussi eu quelques problèmes avec ma machine à coudre qui faisait environ n'importe quoi avec la tension du fil, mais une fois la machine a moitié démontée et graissée, tout allait beaucoup mieux. :D

3 pochettes carrées a fermeture éclair avec des motifs mignons dessus

Club des gens cools

Tout a commencé par un message de mon pote Fred qui, dans son adorabilité naturelle, m'a proposé d'utiliser un bon d'achat qui allait bientôt expirer chez un fournisseur de stickers/goodies. J'ai pas vraiment pu refuser quand j'ai réalisé que je pourrais faire produire une cinquantaine de pin's en acrylique pour pas un rond. Seul problème : je n'avais pas de visuel tout prêt à utiliser (à part des licornes et des dinosaures bien sûr). Du coup j'ai passé une soirée sur procreate à dessiner un petit motif que j'avais en tête depuis quelques mois. Après quelques ajustements le lendemain à tête reposée et des tests d'impressions en taille réelle pour déterminer la taille optimale pour que ce soit mignon mais lisible, sans être énorme, la commande était passée.

Je me suis ensuite dit que je voudrais les envoyer a des gens que j'apprécie et qui pourraient aussi apprécier le jeu de mot "hex codes & hex spells" (les codes hexadecimaux des couleurs et les sortilèges magiques). J'ai aussi créé une petite carte de support pour le pin's avec du papier canson à aquarelle que j'ai recouvert d'eau, d'encre et de sel (pour les effets, pas pour le goût) : j'ai mis de l'encre plein mon bureau mais le résultat valait le coup (et j'ai réussi à virer la plupart des taches d'encre du bureau, yay). Une fois le tout découpé, les pin's reçus, j'ai préparé des enveloppes roses terriblement pas discrètes et envoyé le tout au "club des gens cools" qui était le nom de mon fichier de noms/adresses des destinataires.

création du pin's et des cartes

Giveaway

En parlant de faire des cadeaux aux gens, j'avais organisé un petit giveaway de céramiques et tricots sur twitter pour célébrer un an de pandémie (hé oui chaque effort pour rendre 2021 un peu moins pourri compte). Les lots ont été partagés et les 3 gagnantes ont déjà récupéré leur colis surprise :)

Si vous avez l'oeil, vous pourrez y reconnaitre deux cols "Apéri³", qui ont servi de test pour vérifier que le patron que j'ai publié fonctionnait bien avec plusieurs sortes de laines.

Lots du giveaway en céramique (bols et bouteille) et en tricot (echarpes, cols et bonnet)

Photo

Vu qu'on tourne un peu en boucle depuis un an en mode télétravail-netflix-tricot, on essaye de rendre chaque petite sortie à vélo ou balade plus fun ou créative en prenant des photos. Voici, en vrac, les meilleures photos des deux derniers mois.