Couture

J'ai continué sur ma lancée avec le patron de sweat shirt Hugo de chez freesewing, que j'ai réalisé dans un sweat pas trop épais pour moi (et un autre pour le biou dont je n'ai pas de photos à vous montrer). Ce patron est assez simple à coudre et l'absence de zip le rend beaucoup moins chiant à coudre (je vous ai déjà dit que les zips et moi on est pas copains?)

je porte un sweat shirt à capuche

Comme j'aime bien ne suivre aucun patron et tout faire à l'arrache, j'ai profité d'un changement de literie (avec 20cm de plus en largeur) pour changer nos draps et housses de couettes et recycler une parure de lit ikea en robe d'été en coton. J'ai repris vaguement les mesures sur une robe que j'avais déjà, et quelques heures plus tard (et une aiguille cassée), j'avais une robe d'été pas si mal coupée que ça :)

Robe longue rouge à dos nu lacé

Comme je n'aimais toujours pas les zips à ce moment-là et que j'avais envie de me faire une veste en sweat, j'ai un peu customisé le patron Huey de freesewing pour le rendre plus long, changer sa fermeture et sa forme générale en lui rajoutant des goussets sur les côtés. Après avoir un peu galéré toute une après-midi pour faire ce que j'avais en tête, on s'est mis en tête avec biou de partager ce patron customisé sur freesewing. Je me suis occupé de définir la forme et les variables du patron, pendant que biou codait le patron avec l'API de freesewing.

On vous propose donc le patron gratuit du hoodie Yuri, complètement sur-mesure et fait avec amour. N'hésitez surtout pas à m'envoyer votre Yuri si vous décidez de vous en coudre un !

hoodie à capuche avec une fermeture avec deux boutons au niveau du col. une fois ouvert, le hoodie ressemble a un cardigan

Comme je restais un peu sur ma fin avec cette histoire de zip, j'ai décidé de me renseigner un peu et d'acheter un pied presseur pour zip pour ma machine à coudre. Laissez-moi vous dire que ca change tout ! J'ai même réussi à réaliser des petites pochettes zippées en faux cuir holographique.

5 petites trousses holographiques

L'autre grosse découverte de cet été aura été la surjeteuse que biou m'a offert. Sous sont aspect "c'est juste une autre machine à coudre" se trouve en réalité une machine sortie tout droit des enfers quand il s'agit de remettre un fil qui a cassé. Une fois qu'on a compris que tout est une question d'ordre des fils, de négociation avec la machine elle-même et qu'il faut juste lui demander gentiment d'arrêter de faire n'importe quoi, on peut faire certains projets de couture à la vitesse de la lumière (ou presque). Ça découpe le tissu et ça coud de manière élastique en même temps, de manière super propre. La surjeteuse ne permet pas de remplacer une machine à coudre, mais elle simplifie grandement la couture de certains projets: on peu faire des tote bags encore plus rapidement et avec une meilleure finition par exemple.

La surjeteuse singer avec ses 4 bobines de fils et deux totes bags

Tricot

L'été (et surtout les moments de canicule) n'est pas généralement propice au tricot de pulls vu que ce n'est pas ultra agréable d'avoir un gros tas de laine sur les jambes quand on a déjà un peu trop chaud, mais vu l'été que l'on vient de se taper, vous ne serez probablement pas étonnés d'apprendre que j'ai réussi à tricoter deux pulls en jacquard en 3 mois.

Le premier, directementement inspiré des mitaines de Bernie Sanders, a été tricoté avec des laines que j'avais teintées moi-même il y a quelques mois (les tons bleus). Je l'ai un peu customisé pour rendre les croix un peu plus sataniques et je lui ai fait des manches longues et aussi un corps un peu plus long que prévu.

début de tricot et pull fini sur un cintre

Le second est basé sur le patron du pull soldotna, de la même créatrice que le pull précédent. Je l'ai tricoté avec une laine plus épaisse que prévu et en utilisant une règle de 3 pour trouver la bonne taille j'ai réussi à obtenir un pull à la bonne taille. Je me suis aussi peut-être laissé un peu emporter en tricotant le corps du pull avec un jacquard que j'ai dessiné de mon côté, mais je ne regrette rien !

pull long à manches longues, avec un motif en jacquard

C'est bon, je suis paré pour l'automne !

les deux pulls l'un à côté de l'autre

Après ces deux pulls, j'avais envie de projets un poil plus courts, du coup j'ai tricoté des moufles / gants.
La petite histoire de la paire de gants ci-dessous, c'est que je voulais faire un truc qui puisse séparer les doigts par groupe de deux pour faire un salut vulcain comme dans Star Trek, mais au final je me trouve avec  un truc qui ressemble à une patte de tortue ninja et qui est ultra bizarre à regarder, mais c'était bien fun à tricoter.

L'autre paire de moufles, plus classique, a été tricotée avec le coloris "Arco Iris" de malabrigo. Je m'attendais à une teinte plus arc-en-ciel, mais le rendu final me fait penser à des artichauts et ça tombe bien, parce que j'aime bien les artichauts !

gants verts à 3 gros doigts et moufles classiques dans les tons verts/violets

Chocolat

Sur une échelle de 1 à 10 de la coolitude, le chocolat holographique arrive clairement au niveau 12. Avec un savant mélange de science pour faire cristalliser le chocolat à la bonne température et les bons outils comme le thermomètre alimentaire et un film micro texturé, on peut faire du chocolat qui reflètera les couleurs de l'arc-en-ciel sous une forte lumière (il faudra le regarder en plein soleil ou avec une lampe de poche, en automne à l'intérieur ce n'est pas très très visible). J'ai acheté des moules pour faire quelques plaquettes de chocolat et en y posant le film sur le dos des plaquettes, ça marche aussi plutôt bien !

reflets arc-en-ciels holographique sur des petits palets de chocolat

Piléas

Vous les avez peut-être vu passer sur twitter ou instagram, mais mes piléas se sont énormément reproduits cette année et je me suis retrouvé à un moment cet été avec plus d'une quarantaine de boutures, qui ont trouvé des nouvelles familles tout au long de l'été. Cette plante, aussi appelée "plante de l'amitié" se reproduit tellement bien que l'on est obligé de se faire de nouveaux amis pour leur refiler tous les rejets. En vrai, il faudra surtout remercier Madame Guillotine qui a déstocké ma collection de rejets lors d'un festival de laine.

5 grands piléas et 42 petits piléas dans des gobelets ou des tasses

Vacances

Il y a quelques mois je ne pensais pas pouvoir partir en vacances cette année, mais j'ai réservé un chalet dans les Vosges un peu sur un coup de tête parce que ça faisait des mois que je rêvais de plonger mes fesses dans un jacuzzi. On est partis avec des copains, et le temps d'une semaine, on a eu l'impression de ne plus vivre au milieu d'une pandémie. La vue était magnifique, le jacuzzi absolument parfait, j'ai fait un masque du visage pour la première fois de ma vie, on a cuisiné et mangé des trucs locaux et on a passé un super bon moment, à rire de tout et de rien, ça nous à fait beaucoup de bien !

Note pour plus tard : ne plus JAMAIS au grand JAMAIS faire un sentier pieds nus : mes petits pieds sensibles n'ont pas vraiment apprécié, et même si on a énormément rigolé, je crois que je n'ai jamais eu aussi mal aux pieds de toute ma vie. 1h30 pour faire 1,2km en ayant l'impression de marcher constamment sur des petits legos. Je recommande pas.

La vue depuis le chalet : beaucoup d'abres dans la montagne et un petit village au milieu, au loin

Les activités des vacances : masque du visage, tarte aux mirabelles et sentier pieds nus