Modélisation et impression 3D

Impression 3d de petites horloges et cookie cutter Make a wish en forme d'étoile

On commence avec LA révélation de l'année : l'arrivée d'une imprimante 3D dans nos vies et la découverte de la modélisation 3D, qui me semblait quasi impossible et vraiment très compliquée il y a encore quelques mois. Après quelques essais et tests, j'ai trouvé mon petit processus pour créer ce qui me passe par la tête : à savoir

  1. faire un brouillon dégueulasse au moment où l'idée arrive
  2. dessiner le truc sur Proceate sur mon ipad
  3. vectoriser/nettoyer les formes et exporter au format .dxf sur l'ordi
  4. importer le fichier dans shapr3D (et pleurer un peu parce que l'abonnement coute trop cher) sur l'ipad
  5. créer les volumes et retravailler/détailler les éléments
  6. exporter en .stl
  7. ouvrir le .stl dans le slicer sur l'ordi, jouer avec les réglages, puis exporter du .gcode
  8. claquer le .gcode sur une clé usb
  9. me décoller du fauteuil ou du bureau pour brancher la clé dans l'imprimante 3D, lancer l'impression
  10. attendre et profiter !

Les étapes 2, 3, 4 et 5 ont tendance à boucler un peu selon le projet, mais j'appelle ça du design itératif, et c'est comme ça qu'on s'améliore, n'est-ce pas?

J'ai publié plusieurs designs gratuits sur Thingiverse, Prusa et Cults3D. J'espère continuer à créer plus de designs inutiles donc indispensables, mais aussi, pourquoi pas, des trucs utiles?

Vélo et marche

Photo de moi qui pose de manière badass devant un parcours fitness puis à coté de mon vélo

J'ai un tout petit peu moins roulé cette année mais la météo n'a pas  été la plus motivante non plus, mais j'ai quand même pédalé plus de 2000km en un an, en passant  frontières : une fois en direction de la France, puis une seconde fois en direction de la Belgique. Je sais bien que le Luxembourg n'est pas si grand que ça, mais a fait toujours plaisir de changer de pays sur son vélo.

D'un autre côté, on avait commencé à essayer de sortir marcher un petit peu dans notre quartier tous les jours avec biou vers la fin de 2020, on a donc continué en 2021 en faisant une petite balade régulière le midi ou le soir, mais on a aussi exploré un peu les sentiers de marche à proximité de chez nous. Au final, on a marché un peu plus de 625 km en un an (je dis environ, parce que ce chiffre sort directement de ma montre quand je pense à lancer l'activité "marche" et je ne la lance pas tout le temps quand on se balade). Si on est super fiers d'avoir tenu sur la durée et d'avoir marché en moyenne une cinquantaine de kilomètres par mois, on a surtout réussi à augmenter notre vitesse de marche, qui est passée d'environ 15min par kilomètre à environ 13min en fin d'année. J'espère sincèrement continuer à améliorer ce point-là, parce que ça fait super plaisir à voir !

Graphique du nombre de km de marche et vélo, la marche reste constante a environ 55km/mois alors que le vélo bat des records à environ 300km l'été alors qu'en janvier, octobre, novembre et décembre je n'ai roulé que 70km environ chaque mois. Graphique du nombre de km/minute : la courbe diminue doucement, en passant de 15km/min en janvier à environ 13km/min en décembre

Yoga et étirements du matin

Un autre objectif personnel de l'année était de réussir à faire une petite série d'étirements et quelques mouvements de yoga (une salutation au soleil) tous les matins au lever. Je crois que sur les 365 jours, j'ai dû ne pas le faire une ou deux fois seulement. C'est juste 10min à prendre tous les matins, je vais pas vous mentir, c'est super dur de se motiver certains matins (sauf quand on est en vacances avec une super vue depuis le balcon), de dérouler le tapis au milieu du salon alors qu'on a juste envie de boire son thé et prendre un petit déj', mais ça m'a fait tellement de bien ! J'ai meme senti une nette amélioration de certaines postures de la salutation, plus de souplesse en général, mais surtout : ça me détend le dos, les cervicales et j'ai moins l'impression d'avoir 70ans tous les matins. Je vais donc continuer cette petite routine cette année, et qui sait, encore m'améliorer?

Tricot

vue de mes 30 projets tricots en petites images

L'année 2021 a été tricotée sous le signe de la mitaine moufle et du pull en jacquard ! Avec une trentaine de projets (un de mes projets contient une paire de moufles et une paire de mitaines), dont :

  • 6 pulls finis et 1 pull en cours
  • 11 paires de moufles / mitaines
  • 7 bonnets
  • 4 snoods
  • 1 cagoule pour chien
  • 1 pattern publié

J'ai aussi doucement mais surement réduit ma taille d'aiguille préférée, passée de 5,5mm en 2020 à 4,5mm en 2021. Et je tricote désormais du DK en plus du worsted, ce qui m'ouvre aussi les portes de plus de patrons de tricot et des motifs en jacquard un peu plus fins que l'an dernier :)

Vaccination

J'ai eu mes 3 doses cette année (franchement j'attendais ces vaccins avec impatience, je crois que j'aurai pu camper devant le centre de vaccination au tout début), et à part de la grosse fatigue et un état un peu grippal de moins de 24h après le 2ème shot, tout va très bien ! J'ai aussi terminé mon année en mode slalom olympique entre les cas contacts, mais je n'ai pas encore choppé le covid (ou alors avant tout le monde en Janvier 2019 mais on ne saura probablement jamais si c'était ça). Ce n'est pas vraiment de la chance, c'est juste qu'on fait vraiment super gaffe, on essaye de voir les copains en extérieur autant qu'on peut, on privilégie la vente à emporter plutôt que de s'installer au restaurant, on porte des FFP2 dans tous les lieux fermés ou on pourrait croiser des gens, et certains de nos proches se testent en même temps que nous avant de se voir. Bref, on fait bien gaffe, on prend soin de nous et on ne prend pas de risques inutiles.

Couture

un sweat shirt cousu à coté de ma machine à coudre

La grosse découverte de l'année, c'était d'arrêter de coudre des trucs à l'arrache et commencer à utiliser des patrons de couture, notamment grâce à la découverte de Freesewing, un site qui propose des patrons gratuits et sur-mesure, super inclusifs, avec une communauté open-source super sympa. Après avoir cousu quelques sweats shirts avec succès, j'en ai bricolé un en modifiant des parties et en ajoutant des morceaux. Comme il tombait pas trop mal, biou a codé le patron et nous l'avons publié sur le site (si vous avez lu mon dernier article, vous avez peut-être vu la version disco haute visibilité en bas d'article). Biou m'a aussi offert une surjeteuse, cette machine à la fois fascinante, efficace et un peu détestable quand le moindre fil casse et qu'il faut ré-enfiler chacune des 4 bobines. Il va falloir de je continue à l'apprivoiser, mais pour le moment le combo machine à coudre + surjeteuse me suffit à faire environ tout ce qui me passe par la tête.

Coté tissu, j'ai acheté des beaux et doux tissus bien épais pour faire des sweats chez Super bison ainsi que du coton et sweat fin chez Veritas, mais j'ai aussi récupéré pas mal de tissu en recyclant nos anciennes housses de couettes, suite à l'achat d'un lit plus confortable et plus grand en cours d'année.

Conférences/meetups

J'ai pas mal ralenti de ce côté-là cette année. On a présenté un atelier avec Stéphanie à Flupa cet été, maisi j'adore partager des connaissances et découvrir de nouvelles choses autour de mon métier, ça m'a fait un bien fou de lâcher un peu du lest et d'utiliser mon temps libre pour des projets créatifs qui n'ont rien à voir avec mon travail, plutôt que de passer plein de temps à préparer des conférences ou à en suivre. Ce que je préférais le plus dans tout ça, avec UX in Lux par exemple, c'était les interactions créées lors des ateliers, et même si des présentations en ligne sont possibles, ces échanges dans la vraie vie me manquent pas mal, et je trouve aussi les ateliers en ligne un poil plus compliqués vu qu'on a très peu de retour des personnes qui y participent. Bref, ça reviendra quand ça reviendra, ne vous inquiétez pas!

Séries

La quantité de tricots produits cette année est directement liée à ce qu'on a bien pu regarder à la télé le soir (puisque je tricote essentiellement devant des séries ou films), du coup vous imaginez bien que j'ai regardé un paquet de séries en 2021.

C'était définitivement (encore) une année Star Trek. En plus de la suite de Discovery, on a aussi dévoré la série Voyager, qu'on a vraiment adoré. On a enchainé sur plusieurs saisons de Deep Space Nine, mais même si les personnages sont très chouettes, je préférais largement Voyager. La belle surprise de l'année était aussi la série animée Lower Decks, qui nous a bien fait marrer (surtout après avoir déjà suivi plein de séries Star Trek, il y a des très nombreuses références et c'est encore meilleur).

On a aussi énormément apprécié Ted Lasso (après tout le monde), une bonne série "feel good" dont le pitch parle d'un entraineur de foot. Le pitch de la série m'avait absolument pas vendu le truc, mais même en ayant strictement rien à branler du foot, la série se regarde vraiment super bien.

Il y a aussi eu les séries Marvel comme Wandavision, Loki ou "What if?", qui ont comblé mon manque de Marvel au cinéma. J'ai tout particulièrement adoré la série Loki, pour son ambiance, ses personnages et les costumes qui sont absolument super chouettes (regardez de plus près les cols de chemises et les vestes des employés de la TVA, vous m'en direz des nouvelles, et je parle même pas du costume de Sylvie, pfioulala).

Rétrospective

On se croirait un peu dans un sprint de SCRUM hein? ne vous inquiétez pas.

Je m'étais posé quelques objectifs/défis pour 2021 et même si je n'ai pas tout réalisé, le bilan est plutôt bon !

  • Rester en vie(et je suis même pas tombé malade une seule fois)
  • Continuer à travailler là ou je suis actuellement
  • Tricoter encore plein de trucs ✅ ✅ ✅
  • Apprendre des trucs autour de la broderieje n'ai quasiment rien brodé cette année, mais j'ai cousu plein de trucs alors ça compense :)
  • Faire plus de photoj'ai quand même essayé de prendre quelques photos lors de nos balades à pied ou à vélo, mais rien de fifou.
  • Pédaler autant que cette année, voire plus 🙃 j'ai roulé un peu moins mais quand même maintenu 2000km, ce qui est pas mal malgré la météo toute pourrie de l'année.
  • M'occuper un peu plus du touptijardin ❌ ❌ ❌ désastre absolu de cette année, même sur le balcon rien n'a poussé, par contre à l'intérieur j'ai eu une invasion de piléas.
Et en bonus :
  • Coller mes fesses dans un jacuzzi / spa ✅ ✅ ✅ ✅ le plus gros WIN de l'année, on va pas se mentir
  • Voir mes amis, ma famillecontrairement à 2020, on a pu fêter quelques anniversaires et même Noël dans ma famille et c'était très chouette !
  • Lancer des haches avec les copines allez, on y croit pour 2022 !

Objectifs pour 2022

Je vais essayer de faire simple pour cette année

  • Rester en vie
  • Continuer à coudre mes vêtements
  • Tricoter des pulls avec des motifs toujours plus WHAOU
  • Créer des patterns de tricot
  • Passer des super chouettes vacances cet été
  • Faire encore au moins 2000km de vélo
  • Continuer à marcher tous les jours ou presque
  • Continuer ma routine de Yoga/étirements le matin
  • Apprendre à utiliser blender pour modéliser en 3D
  • Lancer ces putains de haches avec les copines (je vous jure, ça me manque tellement)
Et vous, elle vous a plu cette année 2021? Et en 2022, vous avez envie de faire quoi?