Les plaques

Soyons honnêtes, si vous commencez la gravure, vous n'avez probablement pas de presse (même si on peut se débrouiller avec une machine à pâtes pour des petits formats), du coup on va partir sur de la gravure en taille d'épargne : c'est à dire : là où vous allez graver, il n'y aura pas d'encre sur votre tirage.

J'ai déjà essayé plusieurs types de plaques :

  • Les plaques de lino : c'est brun, ça pue un peu et c'est dur à graver. Ces plaques sont très résistantes pour faire de nombreuses impressions et on peut les passer dans une presse sans problème. Je pense honnêtement que pour les pros, c'est parfait, mais si vous débutez je ne vous les conseille vraiment vraiment pas, sauf si vous voulez faire 200 tirages et que vous voulez vous muscler les bras.
  • Les plaques de vinyle bleues : mes préférées pour débuter, la texture est très semblable à de la gomme pour effacer du crayon, la taille est facile et on a pas besoin de forcer pour graver. Si vous ne la découpez pas pour en faire plusieurs morceaux, vous pourrez même l'utiliser des deux cotés ! Par contre on va pas se mentir ça coûte plus de deux fois plus cher que les plaques de lino.
  • Les plaques de gommes fines blanches : un poil moins chères que les plaques de vinyles, ces plaques ne s'utilisent que d'un côté, mais je trouve leur rendu plus précis et je n'ai pas testé, mais je pense que ça passe sans problème dans une presse, sans bouger.

Les gouges

Des trucs pour encrer

Quand j'ai commencé, je gravais surtout des tous petits formats qui ressemblaient plus à des tampons que des tirages de gravure. A l'époque, j'utilisais surtout des petits pads d'encre de chez ColorBox, mais pour travailler sur des plus grands formats et avoir un rendu bien profond, je vous conseille plutôt d'utiliser

  • De l'encre à base d'eau de chez schmincke : le nettoyage est facile, les couleurs sont chouettes !
  • Un ou plusieurs rouleaux encreurs : pas besoin d'en acheter 15, mais si vous voulez imprimer 3 couleurs en même temps sur 3 morceaux de lino en même temps, il vous faudra trois rouleaux. Moi j'en ai deux, un de 6cm de large et un autre de 12cm.
  • Une plaque de verre ou de plexiglas pour étaler l'encre (format A4 environ, ou plus grand). Pendant longtemps j'ai utilisé un bloc de papier aquarelle recouvert de film alimentaire, ça marche mais c'est beaucoup moins confortable.
  • Du papier essuie-tout pour éviter de mettre de l'encre partout, c'est toujours bien d'en avoir sous la main.

Le papier

Oubliez tous les papiers à grain ou texturé, sans presse le rendu ne sera jamais classe et propre. Optez plutôt pour du papier lisse, mais un peu cartonné. A partir de 210g, c'est chouette !

J'aime beaucoup la gamme de papier Pollen de chez Clairefontaine, ils ont des papiers irisés/métallisés qui rendent super bien en support de gravure.

Un truc pour appuyer

Il existe des barens d'impression comme celui-ci (que je n'ai pas testé) ou celui-là (qui est honnêtement un peu nul, ou alors je m'en sers mal). Certaines personnes utilisent le dos d'une cuillère, personnellement j'ai une petite boîte en métal ronde qui contenait des macarons il y a fort fort longtemps. Dans tous les cas, il vous faudra quelque chose de rond, sans bord qui raccroche, sur lequel appuyer très fort en faisant des mouvements en cercle pour que l'encre se transfère bien sur tout le papier.

Un truc pour transférer le motif

  • Du papier calque comme quand on était en 5ème, avec un crayon HB, B ou 2B.
  • Si vous n'avez pas de papier calque ou que c'est la rentrée et qu'il n'y a plus de stock nulle part, vous pouvez aussi utiliser du papier cuisson, ça marche tout aussi bien et vous en avez peut-être déjà dans votre cuisine.
  • Si vous avez une imprimante jet d'encre, tentez le coup, chez moi ça marchait bien (maintenant j'ai une imprimante laser) : posez directement la surface imprimée sur la plaque en vinyle bleue et frottez l'envers du papier avec une des arêtes de la boite en plastique de vos gouges de chez boesner.

N'oubliez pas, vous allez graver à l'envers pour que l'impression se fasse dans le bon sens, donc si vous voulez écrire du texte, pensez à le graver à l'envers (oui ça parait super évident mais c'est la grande erreur classique quand on débute).

En plus

Je vous conseille aussi d'acheter des enveloppes cartonnées si vous souhaitez envoyer vos œuvres à vos amis en passant par la poste!

Si vous voulez éviter de vous gouger les doigts ou la main comme Luna, je vous conseille de rajouter un peu de matériel de protection, surtout si vous comptez utiliser des vraies plaques de lino. Je me suis coupé les doigts un nombre incalculable de fois quand je débutais, maintenant ça m'arrive beaucoup moins souvent. La fatigue n'aide clairement pas à éviter les bobos, si vous commencez à faire des erreurs, laissez la suite de votre gravure pour le lendemain.

Il existe plusieurs objets pour vous protéger, comme une planche de travail avec un rebord ou un protège main, mais vous pouvez aussi utiliser un bon vieux gant de bricolage ou jardinage, l'idée est juste de protéger la main qui ne grave pas. N'oubliez pas de nettoyer/désinfecter, faites votre rappel contre le tétanos et n'oubliez pas les pansements !