Tricot

Durant ces quatre derniers mois, j'ai eu l'occasion de tricoter deux pulls à manches courtes (+ un troisième à manches longues qui n'est pas encore terminé mais presque), toujours en me basant sur le modèle Soldotna, mais customisé avec une grille de jacquard maison.

un pull a manches courtes dans les tons bleus/violets-gris

un pull avec la meme coupe mais avec des couleurs violets/gris/jaune

Par curiosité, j'ai voulu empiler tous les pulls que j'avais tricotés depuis le début du premier confinement, et j'ai réussi a m'épater moi-même avec cette grande pile de pulls. Il manque 2 pulls sur la photo qui ont été offerts, (+ le violet ci-dessus parce qu'il n'était pas encore fini au moment de la photo) et aussi un bon gros tas de bonnets et mitaines, mais en tous cas cet hiver j'ai de quoi me tenir chaud avec environ... 16 pulls!

une pile d'une quinzaine de pulls posés sur un fauteuil

3D

J'ai tenté de modéliser notre appartement au 1/100ᵉ et c'est quand même super rigolo de le tenir dans nos mains. Mention spéciale pour les escaliers des communs que j'ai fait un peu à l'arrache sans trop y croire et qui rendent pas mal du tout, en plus de réussir à s'imprimer sans support, contre toute attente.

plan d'un appartement (sans meubles) imprimé en 3D

J'ai aussi participé à un petit concours chez Prusa en modélisant des porte-savons avec mon écriture. Je n'ai pas encore testé l'impression, j'ai déjà un petit porte-savon fait main en céramique dans notre salle de bain !

deux portes savon en 3D avec le texte SOAP ecrit là où on pose le savon

Le dernier projet du moment, qui m'aura valu quelques tests, pas mal de super glue sur les doigts, mais qui m'a vraiment amusé, c'est ce petit bloc avec une roue (façon roue de la fortune) qui tourne avec un roulement à bille et se ralentit/cale grâce à des aimants. J'avais fait une première version avec des ergots qui sortaient par l'arrière et un morceau de plastique un peu mou pour faire office de "flap flap" mais les mots ne se calaient pas précisément dans la petite fenêtre du bloc. Après quelques tests, expérimentations, discussions, la révélation est arrivée : DES AIMANTS ! J'ai aussi rajouté des petits pieds optionnels pour plus de stabilité.

démonstration de la roue qui tourne

À la base, ce projet était une version papier d'un poster qu'une collègue m'avait demandé de repenser un peu, en changeant le mot "fucking" de la phrase "Never apologize for being a fucking woman" par un autre mot pour passer un message plus positif. J'ai donc commencé mon projet avec 2 feuilles de papier, un cutter et une attache parisienne, et terminé en 3D avec un roulement à bille et des aimants. D'ailleurs si vous voulez tenter d'imprimer la version papier en taille 100%, le PDF de la version papier en 2D à découper est par ici !

Les fichiers pour imprimer le modèle en 3D sont disponibles gratuitement, n'hésitez pas à imprimer le vôtre !

produit final imprimé en PLA et vue en 3D

Couteau

Il était une fois, fin 2019, des ami·e·s qui se rassemblaient autour d'un brunch pour mon anniversaire. Iels s'étaient cotisé·e·s pour m'offrir un stage pour forger un couteau "l'année prochaine" (voix off : en fait ça s'est un peu compliqué l'année suivante). Ça faisait déjà des années que je rêvais de faire ça : créer un couteau de A à Z avec mes petites mains, voir toutes les étapes, comprendre comment on fait. Eh bien j'ai réalisé ce rêve il y a quelques semaines, avec un ami qui avait aussi reçu ce stage pour son anniversaire.

Physiquement, c'était... super dur. Genre je m'attendais à ce que ce soit difficile et fatiguant, mais taper aussi longtemps avec un marteau aussi lourd, avec une chaleur infernale le premier jour en suant au moins 1,5L d'eau par le cul (alors qu'il faisait 31° dehors et que le ressenti du coup était "whaaaa il fait frais dehors en fait"), mais je ne m'attendais pas à ça. La seconde journée était totalement différente, physiquement beaucoup plus abordable et super intéressante. Avec du recul je pense qu'on aurait peut-être dû porter un peu plus de protections, mais on est ressortis de là sans se blesser, super fatigués mais heureux ! Je n'avais pas de forme précise en tête pour mon couteau quand j'ai débarqué le premier matin, mais au fur et à mesure du stage, j'ai réussi à créer quelque chose qui me correspond bien et dont j'adore la forme. Il tient parfaitement bien dans ma main et coupe incroyablement bien ! J'ai encore du mal à croire que le matin de mon arrivée, la lame de ce couteau (en acier trempé désormais) était encore un morceau de ressort d'amortisseur de camion !

C'est vraiment un truc à faire une fois dans sa vie, et si j'ai bien galéré avec le côté métal, j'ai vraiment découvert à quel point j'ai adoré travailler le bois ! J'ai hâte de renouveler l'expérience avec le bois.

jour 1 : forge du couteau, ca fait des étincelles

jour 2 : finitions du couteau

le couteau fini, avec une lame brillante et un manche arrondi en frêne

Couture

Pendant les vacances en juin, j'ai visité un musée textile et acheté quelques coupons de tissus, dont ces incroyables velours imprimés localement, que j'ai transformés en sacs et casquette. Plus je couds, plus j'ai l'impression de progresser en couture et de mieux comprendre comment sont faits les objets du quotidien.

un sac besace, une casquette et un grand cabas en velours avec des motifs fleuris (dont la peinture Amandiers de Van Gogh)

Voici les tutos / patrons pour le sac besace, la casquette (attention le patron ne contient pas la visière). Le grand sac a été cousu en suivant plus ou moins cette vidéo.

des grandes trousses avec des zips colorés et bien cousus

J'ai suivi (plus ou moins encore une fois, en changeant la taille des tissus découpés) ce tuto pour faire des trousses.

Bonne nouvelle, j'ai aussi amélioré ma pose de zips, et sur un tissu non-élastique, je peux maintenant fièrement annoncer que je n'ai plus peur de les poser! J'ai aussi découvert et testé l'entoilage, une sorte de couche thermocollante pour rendre les tissus plus épais. Clairement pour faire des trousses, des sacs ou des objets en volume, ça change TOUT! Je vais peut être tenter de faire des sacs à dos prochainement.

Goodies

Comme vous pouvez le constater ci-dessous, j'ai profité de plusieurs promos Stickermule au cours de cet été, et fait des mini-collections de goodies (pin's, stickers, porte-clés) à offrir à mes proches et aux personnes que j'apprécie.

pin's bubble tea, porte clé licorne, autocollant cactus, pin's pastèque

autocollant holographique d'une bouteille de tabasco, pin's citron dubitatif, pin's nuage knit hard die warm, arc en ciel non binaire

Avec deux de ces illustrations, j'ai mis à jour ma boutique Redbubble : vous pourrez retrouver des trucs à base de Cactus VNR qui cherche la bagarre ou de pastèque contente d'être heureuse.

Chaussettes Cactus VNR, sac a dos pastèque, horloge cactus

Fleurs / souvenirs

J'avais semé quelques graines sur mon balcon et... avec un peu d'eau, de terreau et beaucoup d'amour (surtout pour ramasser les pots qui se retournaient avec le vent certains jours), j'ai réussi à faire pousser quelques fleurs (et quelques tomates aussi, mais là tout de suite elles ne sont pas encore mûres). Quel bonheur de voir les petites abeilles du voisinage venir butiner mes petites fleurs !

fleur de pavot violet, coquelicots, fleurs diverses cueillies posées sur une table

J'ai voulu garder un petit instantané de cet été en faisant sécher quelques fleurs dans un bon gros livre, entre deux pages de papier journal. Après 3 semaines seulement, j'ai pu les mettre dans des petits cadres mignons (trouvés chez Hema). J'espère qu'elles ne se décoloreront pas trop avec le soleil, mais comme vous pouvez déjà le voir sur les photos ci-dessous : la plus grosse fleur rose pâle était... un coquelicot bien rouge (pris en photo ci-dessus). Il a complètement changé de couleur en séchant !

fleurs sechées dans des cadres en verre avec un fond en verre

Cet été, on a aussi fait quelques balades en soirée pendant les jours les plus chauds pour éviter de griller en plein soleil par 36°. J'ai pu prendre ce champ de tournesol, vu depuis le quartier où j'habite, avec en fond les immeubles du quartier où je travaille.

champ de tournesol avec des haut immeubles à l'horizon

Vélo

L'été au Luxembourg, c'est aussi le Vëlosummer et ses routes fermées à la circulation automobile, pour laisser les cyclistes et piétons profiter de ces routes, le temps d'un à plusieurs week-ends, pendant un mois.

moi sur mon vélo vert

Vacances

Passer deux semaines au paradis, avec les ami·e·s, le rêve ! Avec quelques bouées, une certaine quantité de crème solaire, une incursion des moutons du voisin, un jour de pluie, des balades et visites, quelques barbecues et de bonnes playlists, on a vécu notre meilleure vie pendant deux semaines en juin. On avait déjà passé une semaine dans cette super location en Alsace, j'espère pouvoir y retourner encore une fois (ou deux ? ou plus ?)

Je glande dans la piscine sur des bouées

Selfie avec mon mari, vue des montagnes et forets

vu de dessus : moi sur une bouée donut, moi dans un parc fleuri

Bonus

J'ai changé de lunettes et de cheveux ! L'arc-en-ciel est de retour baby !

autoportrait : je porte des lunettes avec une monture arc-en-ciel et j'ai les cheveux longs de toutes les couleurs

Mon astuce pour avoir des lunettes ultra-cools : selon le modèle et l'opticien, il est parfois possible de mettre des verres à votre vue sur une monture à genre 5€, ça vaut le coup de demander !