Vélo

On commence l'année 2022 avec : UN NOUVEAU VÉLO! Quelques changements au travail m'ont poussé à avoir besoin de sacoches pour transporter mes affaires et ma lunch box. Comme il n'était pas possible d'adapter de porte-bagages sur mon vélo noir et qu'on avait un peu de budget, j'ai craqué pour un second vélo à assistance électrique de chez Electra.

Après une dizaine de mois d'utilisation : je l'adore, il est parfait, l'assistance est encore plus performante que mon autre vélo et avec son petit panier fleuri, on me cède bien plus souvent la priorité qu'avec l'autre vélo, c'est assez incroyable !

Faire un couteau

C'était mon rêve depuis des année : forger un couteau moi-même. C'était beaucoup plus physique que ce que je pouvais imaginer, mais l'expérience était incroyable et inoubliable !

Des vacances cools

On est retournés dans la super maison de super méchants pour glander deux semaine dans une piscine avec des copains, dans un petit coin entre les Vosges et l'Alsace. C'était surement le meilleur moment de 2022.

Tricot et couture

Je continue mon aventure DIY en tricotant et cousant moi-même mes vêtements (pas tout, mais du coup j'en achète énormément moins).

J'ai tricoté 8 pulls (donc 4 à manches courtes) et quelques accessoires (bonnets, moufles, mitaines...), je tricote de la laine plus fine que l'an dernier (DK au lieu de worsted) et j'ai cousu une robe pour assister à un mariage. J'ai aussi pris pas mal d'assurance en couture, ou je gère désormais les zips comme un chef, et j'ai même réussi à coudre une casquette en velours et quelques sacs!

La maison saumon

Fin décembre, nous avons déménagé à quelques centaines de mètres de là ou nous habitions depuis 5 ans. Ça nous a généré un stress infini, vidé toutes nos réserves d'énergie, pris beaucoup de temps, mais tous nos efforts ont été récompensés et on vit maintenant dans une chouette petite maison couleur saumon, avec son petit jardin, environ le double de mètre carrés comparé à notre appartement précédent. On a pas encore fini de la décorer/l'aménager à notre goût, mais on s'y sent déjà bien, et Macha a mis quelques semaines à s'adapter mais elle court maintenant à fond dans les escaliers, nous tape ses meilleurs zoomies d'un étage à l'autre et reste collée à nous comme une moule à son rocher.

Marche / Yoga / Vélo / Sport

2022 était incontestablement l'année du bougeage de fion (même si les 3 derniers mois ont un peu été chamboulés).

Globalement, les 10 minutes de yoga/étirements du matin continuent, j'ai amélioré ma posture du "chien à 3 pattes" où je tends maintenant les 2 jambes correctement et je tiens la planche un peu plus longtemps qu'avant. La répétition fait progresser les choses doucement mais surement, et faire le yoga le matin sur la terrasse des vacances avec la vue sur la forêt et la montagne c'était absolument génial !

Coté marche, la régularité continue même si on a un peu moins marché que l'an dernier, mais ce qui a surtout changé, c'est le rythme de marche. en 2021, on avait commencé à marcher aux alentours de 15min/km pour terminer autour des 13min/km. Cette année cela tournait entre 12min et 11min/km, avec un record en octobre de 10,35min/km. Dans les faits, notre petite balade habituelle du quartier est passée de 30min à 20-22min en 2 ans, sans pour autant avoir l'impression de courir!

Associé à la marche régulière (commencée en novembre 2020), j'observe de loin le vo2max affiché par mon apple watch. J'ai commencé avec un vo2max tout pourri d'environ 24, et plus de 2 ans plus tard, je viens ENFIN de passer au-dessus de 30 (ce qui, selon mon âge et mon genre -- lol -- correspond à la "moyenne"). Plus le vo2max est élevé, plus on est censé être en forme au niveau cardiovasculaire, le souffle est censé être meilleur. J'ai assez longtemps stagné autour de 27-28, mais la grosse progression récente (qui m'a fait passer au-dessus de 30) date de décembre, juste après notre déménagement, depuis que je monte et descend les escaliers vingt mille fois par jour (ou presque).

Coté sport, j'ai bougé pendant 7-8 mois avec les exercices d'Apple fitness+ (mais j'ai complètement lâché la rampe avec le déménagement, par manque de temps et d'envie, même si je compte rependre dès cette semaine). C'est vraiment sympa, j'apprécie l'interface qui te dit clairement combien de temps il faut tenir, le fait qu'il y ait 3 personnes à l'écran : 1 coach qui explique le mouvement "classique", une personne à sa gauche qui fait le mouvement en "plus facile" et une personne à sa droite qui fait le truc encore plus à fond. Ça donne une bonne idée de ce que l'on peut faire, quelles sont les postures alternatives si on galère. Il n'y a pas besoin de beaucoup d'équipement : un tapis (de yoga que j'ai déjà), des haltères pas trop lourdes de chez décathlon, et hop, c'est parti !

Coté vélo, j'ai un poil moins roulé que l'an dernier (on peut pas tout faire hein) mais je reste toujours autour des 2000km/an. J'apprécie toujours autant le velotaf, les balades ou de faire quelques courses à vélo, en plus avec les sacoches c'est vraiment plus pratique!

Films et séries

On a pris l'habitude de regarder des séries/films le soir et c'est à ce moment-là que le tricote en général. Voici mes coups de cœur de l'année.

Coté films

  • Everything everywhere all at once : clairement LE film de l'année, si vous ne l'avez pas encore vu regardez-le, c'est un ordre.
  • Turning red : film d'animation absolument adorable, gros coup de cœur
  • Thor: love & thunder : dans la même veine que ragnarok, c'est ca qu'on veut : des super héro(ine)s, et de l'humour!
  • Lightyear : film d'animation sur l'histoire du personnage original de buzz lightyear, complètement détaché de toy story, honnêtement ça vaut un bon épisode/film un peu WTF de star trek, c'était génial
  • The adam project : du voyage temporel et Ryan Reynolds, j'ai adoré
  • Weird: The Al Yankovic Story : un ovni total avec Daniel Radcliffe qui joue dans le biopic de Al Yankovic, tout en ressemblant à Jean-Paul Rouve dans la stratégie de l'échec. Je m'attendais à rien, j'ai bien rigolé.

Coté séries

  • Severance : une des meilleures séries que j'ai pu voir, même si l'univers ultra bizarre m'a rapellé plein de situations au travail (clairement ne la regardez pas si vous êtes en plein burn-out), j'ai adoré me laisser surprendre par cette série. C'est super dur de vous donner mon ressenti sans spoiler mais clairement 10/10, 5 étoiles, wow!
  • Our flag means death : clairement ma série chouchou de l'année, une belle romance entre pirates et un équipage très queers, une super réalisation, j'ai trop trop hâte de voir la saison 2 qui devrait arriver prochainement.
  • Star trek - strange new words : déjà super fan de l'univers star trek, cette série se passe au moment où Spock est encore jeune (plus ou moins après le début de discovery). J'adooore le coté ultra rétro du vaisseau, la technologie "limitée" de l'époque (la téléportation n'est pas instantanée par exemple), mais avec un casting varié et une réalisation plus moderne (pour faire simple : beaucoup moins cringe que l'univers star trek de la série originale).
  • Space force : Le duo Carell-Malkovitch marche super bien, j'ai adoré cette 2ème saison. Dommage, la série s'arrête là.
  • Interview with a vampire : Une série qui n'est pas vraiment un remake du film, c'était évidemment génial et j'ai très hâte que ça continue !
  • What we do in the shadow : Restons chez les vampires avec la 4ème saison de ce "mockumentary" dont je ne me lasse pas.
  • She-hulk : je ne connaissais pas du tout ce personnage, je n'attendais rien de cette série et : je me suis bien marré, on a même droit à un petit guest de Daredevil, il y a plein d'humour, c'était top !
  • Heartstopper : vu à peu près à la même période que Our flag means death, une très bonne série feel good LGBT que j'aurais adoré voir quand j'étais jeune.
  • Derry girls : la surprise de l'année, je n'avais pas encore regardé cette série dont tout le monde (ou presque) parlait. On a tout dévoré et regardé les 3 saisons à la suite. Franchement génial.

Objectifs 2022 et 2023

Revue des objectifs 2022

  • Rester en vie ✅ sans tomber malade une seule fois !
  • Continuer à coudre mes vêtements ✅ j'ai fait une seule robe, mais je m'améliore
  • Tricoter des pulls avec des motifs toujours plus WHAOU
  • Créer des patterns de tricot ✅ j'en ai fait un seul mais c'est mieux que rien
  • Passer des super chouettes vacances cet été ✅ ✅ ✅
  • Faire encore au moins 2000km de vélo ❌ PRESQUE (à quelques km près)
  • Continuer à marcher tous les jours ou presque
  • Continuer ma routine de Yoga/étirements le matin
  • Apprendre à utiliser blender pour modéliser en 3D ❌ hé non, toujours la flemme MAIS j’ai résilié mon abonnement pour les 3 derniers mois vu qu’avec le déménagement je ne pensais rien modéliser, ça va peut être me motiver
  • Lancer ces putains de haches avec les copines (je vous jure, ça me manque tellement) ❌ toujours pas

Mes objectifs 2023

  • Rester en vie
  • Continuer mon bougeage de fion, garder la forme (yoga, fitness+, vélo, marche, just dance)
  • Passer des chouettes vacances d'été avec des ami.e.s
  • Planter des trucs dans mon nouveau jardin
  • Continuer de coudre/tricoter mes vêtements, acheter moins de vêtements
  • Modéliser des trucs en 3D
  • Lancer des haches (allez cette année on y va)
  • Faire des gravures
  • Apprendre un nouveau truc, genre tailler/travailler du bois
Et vous cette année 2022, c'etait comment?